- Avec un peu de recul, quelle analyse faites-vous de la victoire ramenée de Porto-Novo contre le Bénin ?
- On savait que le match allait être difficile, c’est pour ça que nous sommes vite rentrés dans le match avec un maximum de concentration. On a su imposer notre jeu en appliquant les consignes du coach. On a été les premiers sur le ballon et notre détermination a fini par payer.
- Donc, pour vous, la victoire de la sélection algérienne est largement méritée ?
- Oui, je pense que nous étions mieux organisés et plus mobiles sur le terrain que notre adversaire. On était décidés à gagner malgré la difficulté de la tâche. Au vu de la physionomie de la partie, notre victoire est amplement méritée.
- Vous avez encaissé les premiers, mais ceci n’a pas empêché la sélection algérienne de revenir tout de suite au score pour prendre l’avantage par la suite, comment expliquez-vous cela ?
- On n’a pas été affectés par le but encaissé, la preuve, on a tout de suite réagi en égalisant pour prendre l’avantage juste avant la pause. Notre solidarité et notre état d’esprit ont fait la différence. Franchement, on n’a jamais douté, car on savait qu’on avait les moyens pour réussir un bon résultat.
- Cette victoire est importante sur le plan moral avant le prochain déplacement du Rwanda…
- Effectivement, ce succès va nous conforter moralement avant le déplacement au Rwanda. On va essayer de profiter de cette dynamique pour bien préparer le rendez-vous de Kigali.
- Le Mali a été accroché par le Rwanda, un résultat qui arrange les affaires de l’EN, n’est-ce pas ?
- Certes, ce résultat nous arrange, mais on ne doit pas se focaliser sur les résultats du Mali. On doit se préoccuper beaucoup plus sur les matches qui nous restent à disputer dans le groupe.
- Justement, à propos du Rwanda, comment se présente cette rencontre ?
- Le nul imposé par le Rwanda face au Mali à Bamako montre bien que cette équipe du Rwanda a de la qualité, c’est pour cela qu’on ne doit pas sous-estimer cet adversaire, surtout lorsqu’on sait qu’il jouera sur son terrain et devant son public.
- Donc, la mission des Verts sera difficile à Kigali ?
- On doit se méfier de cet adversaire et éviter de tomber dans la facilité.
- La victoire contre le Bénin va vous booster dans le but de réaliser un autre résultat positif contre le Rwanda ?
- Il reste devant nous quelques jours pour bien préparer le match du Rwanda. On va faire le maximum pour décrocher la victoire contre cette équipe.
- Même un nul pourrait arranger l’EN, quel est votre avis ?
- On va à Kigali pour la victoire, car jouer pour le nul risque de nous coûter cher. On va profiter de cette bonne dynamique pour obtenir un résultat positif. L’idéal pour nous est d’enchaîner une autre victoire.
- On vous sent confiant ?
- On travaille dur depuis trois semaines, et le groupe est mobilisé pour atteindre les objectifs tracés. On veut faire honneur au pays.
- Vous avez enchaîné deux excellentes prestations respectivement contre le Burkina Faso en amical le 2 juin et face au Bénin dimanche passé. Ça doit vous faire plaisir, n’est-ce pas ?
- Je suis content de mes deux prestations, j’ai prouvé mon attachement pour le maillot des Verts. Lorsque je suis avec l’EN, je me donne à fond, sans tricher. J’ai toujours mouillé mon maillot avec la sélection algérienne et je continuerai à le faire, car il s’agit d’un devoir.
- Vous êtes considéré parmi les anciens de la sélection. Ce nouveau statut va vous donner plus de responsabilités ?
- J’ai toujours tenu mes engagements avec la sélection depuis ma première sélection. Je suis fier de porter le maillot de mon pays.
- Les observateurs ont été surpris par vos deux dernières productions avec les Verts, sachant que vous n’avez pas eu beaucoup de temps de jeu avec votre équipe cette saison ?
- Vous savez, mon point fort, c’est le mental. Malgré les difficultés, je sais comment rebondir. Je n’ai jamais douté de mes qualités. Je me donne à fond aux entraînements et, Dieu merci, je suis récompensé pour mes efforts.
- Physiquement, vous avez tenu le coup ?
- Je me sens en excellente forme, même si la saison vient de se terminer, comme je vous ai dit, je me donne à fond du début jusqu’à la fin.
- Le sélectionneur national vous a utilisé en latéral gauche, puis milieu gauche, suite à l’incorporation de Ghoulam. Dans les deux positions, vous avez bien tenu votre rôle ?
- Je suis à la disposition du coach dans n’importe quel poste, je suis un joueur au service de l’équipe. L’essentiel pour moi est de voir l’EN réussir son pari.
K. H.
Les autres intertitres
1- «Ma force, c’est le mental»
2- «Je suis à la disposition du coach dans n’importe quel poste»
3- «Continuer sur la même dynamique»