Le groupe s’est métamorphosé
La victoire arrachée à Porto-Novo a fait beaucoup de bien à l’équipe nationale. Crispés et sous pression à leur venue à Alger il y a à peu près 10 jours, les joueurs se sont complètement libérés avec leur victoire au Bénin. Le sourire, les éclats de rire et les blagues sont de retour en sélection. Il n’y a qu’à voir les vidéos qui ont précédé le succès de Porto-Novo pour comprendre que les choses ont vraiment changé au sein du groupe. Tous ceux qui étaient présents lors de la CAN diront que l’équipe d’aujourd’hui n’a rien avoir avec celle qui existait il y a quelques mois de cela. C’est pour dire qu’une victoire comme celle du Bénin peut changer beaucoup de choses dans une équipe.
On vise la victoire
En plus du bien qu’a fait cette victoire au groupe sur le plan relationnel, avec une solidarité exemplaire et une ambiance formidable, cet exploit a redonné confiance à une équipe en plein doute après l’échec de la CAN. Les joueurs aujourd’hui ne parlent que de victoire. La dynamique a été retrouvée, tout comme l’ambition et la confiance. Les camarades de Sofiane Feghouli ne veulent plus perdre ce goût de victoire. Conscients qu’ils ont les moyens pour revenir avec une victoire de Kigali, Vahid et ses joueurs y vont pour les trois points. Seule la victoire pourrait les satisfaire.
On ne veut pas d’une finale contre le Mali
Sur le plan sportif et au vu de la situation de chaque équipe dans le groupe, les Verts se sont décidés à plier la partie dès ce dimanche. Une victoire face au Rwanda pourrait leur suffire pour se qualifier. Dans les pires des cas, elle leur permettra de se contenter d’un match nul à Blida en septembre prochain pour s’assurer de la qualification au dernier tour qualificatif pour le Mondial 2014 qui se tiendra au Brésil. En fait, ce que les joueurs et le staff veulent éviter, c’est de faire du match contre le Mali une finale. Il faut dire que les Aigles, malgré leur match nul à domicile face au Rwanda, restent une redoutable équipe avec de très grands joueurs. Leurs capacités à nous créer des problèmes ici à Blida sont grandes. Sans compter la pression qui sera sur les joueurs algériens, si le Mali gagne contre le Bénin et les nôtres trébuchent à Kigali.
- B.