Vahid : «Au Rwanda, ça ne sera pas facile du tout»

Avant de quitter le salon d’honneur et rejoindre en dernier ses poulains dans l’avion qui devait les emmener à Kigali, coach Vahid à bien voulu nous accorder un petit peu de son temps. Visiblement très décontracté, et, surtout, optimiste, il n’a pas oublié de louer le mérite d’une sélection rwandaise.

Pour lui, cette rencontre ressemble à celle du Bénin, sauf que pour le Rwanda, il s’agit d’une équipe très motivée, plus combative que le Bénin. Il sait donc à quoi il doit s’attendre. «Ça sera un match plus difficile, voire de la même difficulté que contre le Bénin, car je pense que l’équipe du Rwanda est aussi dangereuse que le Bénin. Ils sont plus généreux, plus combatifs, avec plus de volonté de faire quelque chose et confirmer le résultat obtenu contre le Mali. Ce n’était pas surprenant, ça aurait pu l’être s’il n’y avait pas 8 matches, mais quand il y a 8 matches, on se prépare beaucoup. Ils voulaient gagner, car ils ont changé d’entraîneur, ils ont mis une équipe très jeune qui prépare le CHAN 2016 qui se déroulera chez eux. Ça serait dommage qu’on s’arrête là après un beau succès contre le Bénin. On n’a pas eu beaucoup de pression, mais on a continué à travailler normalement, avec beaucoup de détermination et beaucoup d’envie comme on l’a fait avant le Bénin », dira-t-il d’emblée.

«On jouera une équipe très généreuse, très combative et bien organisée»

Pour ce qui est de son avis concernant le rendement de l’équipe du Rwanda contre le Mali après visionnage du match, Vahid nous dira ceci : «Ils sont très généreux et très combatifs, bien organisés, ils ont beaucoup défendu en bloc trop bas, et à chaque fois qu’ils ont eu la possibilité de répliquer par contres. Ils ont été présents, ils se sont créé quelques occasions et en plus, ils ont joué 30 minutes à 10, et le joueur expulsé n’était autre que leur meilleur joueur, et malgré ça, ils ont obtenu un match nul, ça veut dire un résultat qui nous donne une vraie alerte. Ça ne sera pas facile du tout, de toute façon, il n y aura pas de petit match quand vous jouez en Afrique noire comme ça, dans une grande chaleur, sur un terrain très moyen, vous pouvez trouver mille excuses pour ne pas gagner.»

«Se libérer du cauchemar des défaites à l’extérieur, ça ne se fait pas du jour au lendemain»

Depuis le début du stage de Sidi Moussa préparatif pour ces deux sorties au Bénin  et au Rwanda, Vahid n’a pas cessé d’évoquer les difficultés que trouve l’EN depuis plus de 20 ans à s’imposer deux fois de suite à l’extérieur en matches éliminatoires du Mondial.

Hier encore, le Bosniaque a, une nouvelle fois, évoqué ce point, il veut que cette génération change la donne, il pense même que ça serait dommage de gâcher une telle occasion après la victoire arrachée avec brio au Bénin. «Cette génération a quelque chose à inculquer aux prochaines générations, à donner comme exemple, on essayera de la rendre possible en cherchant une autre victoire si c’est possible, mais au moins il faut tenter la chose, car cette tradition, ce constat qu’on a fait de cette équipe algérienne depuis maintenant 25 ans, il y a peu de victoires à l’extérieur,  on veut que ça change, mais pour le moment on se contente de parler, car pour changer il faut changer pas mal de choses et cela ne se fait pas du jour au lendemain, ni en un mois, ceci dit, on fait en sorte de changer complètement la façon de voyager, avec plus de détermination, beaucoup d’audace, et confiance en soi pour chercher avec beaucoup de générosité, mais je crois qu’actuellement on est sur le bon chemin pour faire quelque chose d’autre, mais maintenant après la victoire contre le Bénin, ça sera vraiment dommage de gâcher cette occasion qu’on a en ce moment, tout dépend de nous, il faudra faire beaucoup, beaucoup de sacrifices, voire de souffrances pour aller chercher pourquoi pas une victoire, qui peut être un meilleur remède pour la suite de la compétition. » 

«Djabou s’est blessé à l’orteil, il est rentré chez lui»

Halilhodzic a confirmé l’information publiée hier dans nos colonnes et qui concerne la blessure d’Abdelmoumène Djabou au niveau du gros orteil. Après l’avoir ausculté, le staff médical l’a déclaré forfait, il a pu donc entrer chez lui, un autre coup dur pour « Memouche » qui espérait bénéficier de quelques minutes de jeu, lui qui n’a eu jusque-là à ce stade que le bout de match, contre le Burkina le 2 juin dernier à Tchaker. «Le petit Djabou s’est blessé hier, il voulait frapper le ballon, il a tapé sur le terrain, il a eu le gros orteil enflé, il a eu très mal, et il est aussitôt rentré chez lui, il y a aussi quelques petits bobos, mais j’ai donné quelques petits mouchoirs aux joueurs pour pleurer un peu», lancera-t-il avec une touche d’humour.

Pour finir, Vahid a évoqué la blessure de Mostefa qui l’inquiète à plus d’un titre, le joueur d’Ajaccio n’a pas de remplaçants au poste d’arrière droit et les efforts du staff médical se concentreront tous sur lui, même si Vahid ne l’a pas dit, mais il semblait confiant quant à sa récupération. «Mustapha, il a taclé quelqu’un d’autre et il s’est blessé tout seul», s’est-il contenté de dire.

S. M. A.

«Ça serait dommage de manquer un second succès consécutif»

Classement