Le mercato du Mouloudia va-t-il être pourri par le club de la ville des Ponts suspendus ? La question mérite vraiment d’être posée, car les dirigeants constantinois ont décidé de s’attaquer aux principales cibles du vieux club de la capitale, histoire de les chiper. En effet, après avoir conclu avec l’attaquant de la JSMB, Mohamed Derrag, qui a signé pour deux ans, voilà que les dirigeants du CSC passent à l’attaque en ciblant un cadre du club de la capitale, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de l’attaquant Samy Yachir. Déjà, dans une de nos précédentes livraisons, nous évoquions l’intérêt du club de l’Est pour le fer de lance du Mouloudia d’Alger auquel on a fait une proposition de 200 millions par mois contre sa signature au profit des Vert et Noir. L’attaquant que nous avions joint avait d’ailleurs confirmé : «Effectivement, le CSC m’a contacté et m’a fait une proposition concrète. Dans ce sens, je dois avoir une nouvelle discussion avec Kaoua.» Pour rappel, l’ancien de l’USMH avait conclu un accord avec Kaoua pour un salaire de 140 millions par mois. Cependant, le CSC est encore une fois revenu à la charge, en augmentant sa proposition de 40 millions de centimes. Après la première offre de 200 millions, les Constantinois ont offert cette fois-ci la somme de 240 millions par mois, soit 100 millions de plus par rapport à la proposition du Mouloudia. Cette offre va-t-elle remettre en cause l’accord passé juste après la fin de saison entre Kaoua et Yachir ?
Que va-t-il faire ?
Avec cette nouvelle donne, on peut aisément imaginer que l’attaquant du doyen va longuement réfléchir à la proposition faite par le CSC qui, il faut dire, ne laisse personne indifférent. Dans ce sens, le joueur a confirmé qu’il demandera à avoir une nouvelle entrevue avec le manager général du club, Abdenour Kaoua, pour parler de l’offre des Constantinois et surtout voir si le premier responsable du recrutement du MCA va faire quelque chose pour trouver un accord final avec l’un des meilleurs joueurs du club lors de la saison passée. Yachir, pour rappel, a été l’un des éléments les plus en vue lors de l’exercice précédent en trouvant le chemin des filets à huit reprises et il serait inconcevable de le perdre au profit d’un club rival qui a lui aussi l’intention de jouer les premiers rôles la saison prochaine. Alors que l’opération recrutement est bloquée, le Mouloudia doit maintenant s’atteler à conserver ses meilleurs éléments qui sont l’objet de convoitises de toutes parts. Verra-t-on une saignée au sein du club de la capitale ? La question est posée et seul Kaoua semble avoir les cartes en main pour apporter une réponse à ce problème sous peine de voir l’équipe se vider de ses meilleurs éléments. Les supporters ne pardonneraient jamais à Kaoua le fait de laisser le club se faire dépouiller alors que dans un passé tout juste récent, l’ancienne direction avec très peu de moyens parvenait aisément à faire signer les joueurs qu’elle ciblait.
M. Z.
Le Mouloudia fait relâche le vendredi
Contrairement aux autres clubs qui travaillent sans cesse en cette période des transferts, le club de la capitale lui prend un jour de congé. Le manager général Kaoua ne veut pas travailler en ce jour de week-end et éteint même son portable. En plus de ça, le siège du club est fermé, donc pas de recrutement, pas de signatures. Comme quoi, le MCA c’est l’administration, touche pas à mon week-end.
Boumella invite le docteur Messaoudi
Le président du conseil d’administration du club, Boudjemaâ Boumella, a reçu dans son bureau un ancien président du club.
Dans la journée d’hier, une ancienne figure du doyen des clubs algériens a fait son apparition au siège de la SSPA sis à El-Achour. Il s’agit du docteur Mohamed Messaoudi, l’ancien président du club au début des années 2000. En effet, ce dernier sur invitation du président Boumella s’est rendu au bureau de ce dernier. Les deux hommes se sont enfermés durant un long moment où ils ont eu une longue discussion. Ça faisait un moment qu’on n’avait plus entendu parler de Messaoudi, précisément depuis qu’il a quitté le poste de boss du club en 2008, laissant la place à Kerkouche. Pour rappel, l’ancien patron du Doyen a pris les commandes du club lorsque l’association El-Mouloudia faisait son entrée, en réclamant l’autonomie par rapport à la firme pétrolière. Messaoudi a d’ailleurs marqué les esprits en 2002, lorsque l’équipe jouait à Batna et que le docteur a fait son entrée sur le terrain, en demandant à ses joueurs de quitter la pelouse, ce qui vaudra au club par la suite de fâcheuses conséquences, puisque le MCA avait rétrogradé à l’issue de la saison. Malgré cela, le docteur a vu son équipe remporter la coupe d’Algérie en 2006 sous la conduite du Français François Bracci.
Sa venue n’est pas passée inaperçue
Par ailleurs, selon les informations en notre disposition, la visite de l’ex-président du club n’est pas passée sans susciter la curiosité et l’étonnement de certains qui étaient bien curieux de connaître le motif de sa présence, et surtout en savoir plus sur la discussion qu’il a eue avec le président du conseil d’administration. De toute manière, on en saura un peu plus dans les jours à venir sur la teneur de l’entrevue entre Boumella et le docteur Messaoudi.
M. Z.
A l’occasion du mariage de son neveu
Zenir invite la famille mouloudéenne
Louable initiative que celle de l’ancienne gloire du Mouloudia des années 1970, Abdelouhab Zenir. Ce dernier à l’occasion du mariage de son neveu, Malek Zenir, a décidé d’inviter l’ensemble de la famille du club de la capitale, à venir partager sa joie. C’est ainsi que tout le monde a répondu présent à l’occasion de cette fête qui a eu lieu à l’hôtel Moncada vers le coup de 19h30. Abdelouahab Zenir a toujours été quelqu’un qui prône l’union et a toujours défendu son club de toujours quand l’occasion se présentait. Par cette démarche, il a voulu rapprocher encore plus la famille du grand club algérois pour mettre la main dans la main et participer au renouveau du Doyen dans sa quête de retrouver sa splendeur d’antan qui en faisait le principal pourvoyeur de l’EN et la locomotive du sport national. Tout le monde a été invité, les membres du conseil d’administration, les deux comités de supporters que président Mustapha Djabaïli pour l’un et Boukadoum pour l’autre, ainsi que les membres du club sportif amateur présidé par Amar Brahmia.
M. Z.
Aucun contact avec les dirigeants
Les cadres de l’équipe s’inquiètent
Presque un mois après la fin du championnat national de Ligue 1, les cadres du MCA n’ont toujours pas reçu de coup de fil de la part de leurs responsables.
C’est une situation pour le moins bizarre, puisque la logique voudrait que ce soit l’ossature de l’équipe qui soit appelée en premier pour aborder la prochaine saison afin que les cadres soient tenus informés sur leur avenir. Cependant, au Mouloudia, on ne fait pas ça dans les règles de l’art, sinon comment expliquer qu’à l’heure où nous mettons sous presse, aucun cadre de l’équipe n’a été contacté par le manager général Kaoua pour négocier à propos de la nouvelle saison. D’ailleurs, un joueur sous couvert d’anonymat nous dira : «Franchement, c’est vraiment inquiétant. Vous imaginez, ça fait un bon moment que le championnat est fini. Le dernier contact qu’on a eu de la part de nos responsables remonte au 22 mai dernier, vous vous rendez compte ? C’est le flou artistique, on est patients pour le moment, mais la patience a ses limites. On ne sait même pas de quoi notre avenir sera fait.» Une déclaration lourde de sens alors que le seul souci du manager général ces derniers temps est l’opération recrutement avec les échecs répétés dans le recrutement des cibles du club. Les joueurs qui sont ciblés pour être libérables ne savent plus à quel saint se vouer voyant les équipes qui les ont contactés recruter d’autres joueurs et voient ainsi leurs chances de trouver preneur s’amenuiser de jour en jour. Cette donne s’applique aussi pour les cadres de l’équipe, qui, même s’ils savent qu’ils seront là la saison prochaine, ne comprennent pas ce manque de considération de la part de leur manager général. Qu’attend Kaoua pour bouger et conforter ses joueurs ? Décidément, le Mouloudia est voué à passer un été agité comme les dernières années. Alors que les supporters croyaient que tout sera calme cet été, ils vont découvrir que la situation est confuse et que ça pourrait dégénérer à n’importe quel moment à cause du mépris de Kaoua envers ces joueurs. Affligeant.
M. Z.