EN : Bienvenue au Rwanda

Après une longue nuit de sommeil, les Verts, comme prévu, ont eu une séance de décrassage hier vendredi.

Comme on s’y attendait, la Fédération de football du Rwanda a refusé la demande des responsables de la FAF qui souhaitaient avoir une deuxième séance d’entraînement sur le stade principal afin d’effectuer leur décrassage. Le terrain proposé par les Rwandais est de nature synthétique, une pelouse qu’a bien évidemment refusée le coach national. Car s’entraîner sur du synthétique pour jouer ensuite sur du gazon naturel constituerait un grand risque de blessures pour nos joueurs. Du coup, les Verts se sont rabattus sur un stade juste à côté de l’hôtel, à cinq minutes en voiture. C’est un stade qui appartient à l’université. En découvrant le terrain, on a tout de suite eu l’impression que ce terrain était à l’abandon. Pas du tout entretenu, le gazon n’a pas été tondu depuis des lustres. Il avait en plus une couleur jaunâtre et on pouvait même voir des trous à plusieurs endroits du stade. Bien évidemment pas de piste, mais du sable poussiéreux. En fait, pour les jeunes éléments tels que Taïder et Brahimi qui avaient été pour la première fois en Afrique à l’occasion du voyage à Cotonou, hier, ils ont vraiment vu ce que c’était réellement l’Afrique et ses conditions.

Le seul terrain proposé était en synthétique

Justement, afin que les joueurs s’acclimatent aux conditions sur place, Vahid Halilhodzic a prévu la séance de décrassage à l’heure exacte de la rencontre, c\'est-à-dire 15h30 heure locale, 14h30 heure algérienne.

Le départ du Serena Hotel était donc prévu à 15h15. Tous les joueurs étaient dans le bus direction le terrain à côté. A leur arrivée, comme d’habitude, le Bosnien appelle sa troupe pour un discours qui a duré cinq minutes. Après cela, le footing a commencé sous la houlette de Cyril Moine, le préparateur physique. Même le coach national y a pris part pour justement éliminer la fatigue du voyage.

Les joueurs ont donc commencé leur course à 15h25, et le footing a duré 30 minutes.

A la fin de la course, les joueurs se sont rafraîchis en prenant beaucoup d’eau. Ils ont tout de suite été rappelés par le préparateur physique pour une séance d’étirement qui a duré une dizaine de minutes. Il est à préciser aussi qu’hier et contrairement aux jours précédents, il a fait plus chaud, puisque le mercure affichait pas moins de 30 degrés. C’est dire qu’hier à l’heure de la rencontre, il a fait chaud. La séance de décrassage s’est donc terminée à 16h10, heure locale, et les joueurs sont rentrés à l’hôtel prendre leurs douches et se reposer.  

A. H. A.

Classement