Nom et prénoms : Ndori Jean-Claude,
Poste : Gardien de but
Age : 27 ans
Numéro : 18
L’une des plus grandes forces du Rwanda réside dans son portier Ndori Jean-Claude. Ce gaillard est l’âme de l’équipe. Il transmet son assurance et son imposante personnalité à toute l’équipe. En plus d’être excellent et imposant dans les airs, Ndori est un gardien de but qu’on trompe rarement de loin. Il a la force de bien relancer de la main, mais aussi des deux pieds. Sa force majeure est sa parfaite lecture de jeu. C’est tout simplement un gardien de but complet.
Nom et prénom : Nirisarike Salomon
Poste : Arrière central
Age : 20 ans
Numéro : 6
La taille moyenne des Rwandais ne dépasserait pas 172 cm. L’un des plus longilignes est sans doute le défenseur axial Nirisarike Salomon. Bien qu’il n’ait que 20 ans, le numéro 6 des Amavubi dirige sa défense comme maître. C’est le patron de l’arrière-garde. Tous lui obéissent au doigt et à l’œil. En plus d’être bon dans les airs et aussi dans les duels à terre, Nirisarike a, comme son gardien de but, une excellente lecture de jeu. Son placement est parfait. Il coupe la trajectoire des balles avec une aisance digne d’un défenseur de 35 ans. Le Rwanda lui doit le nul arraché à Bamako.
Nom et prénoms : Iranzi Jean-Claude
Age : 23 ans
Poste : Milieu de terrain polyvalent
Numéro : 12
Iranzi est l’un des meilleurs joueurs du championnat local rwandais. Il évolue dans le plus grand club local, à savoir le FC APR. C’est une vraie star dans son pays. L’une de ses plus grandes qualités est sa polyvalence. Milieu de terrain offensif de formation, Iranzi excelle aussi dans le rôle de relieur et même milieu de terrain défensif. C’est un joueur endurant et très combatif. Sa plus grande qualité est sa générosité dans les efforts et son jeu simple et efficace.
Nom et prénom : Medie Kagere
Poste : Milieu de terrain relieur
Age : 27 ans
Numéro : 5
Kagere était peut-être le joueur qui a le plus couru lors du match face au Mali. C’était aussi l’auteur du seul but rwandais. Medie Kagere, qui est un milieu de terrain relieur, a donné le coup d’envoi de presque toutes les offensives des Amavubi dimanche dernier. Ce fut un élément dangereux et il le sera plus sur ses terres et devant son public. C’est un joueur intelligent, endurant et très appliqué dans son jeu. Il a tendance à plonger dans l’axe de la défense adverse pour éviter le hors jeu. C’est un élément à surveiller de près.
Nom et prénom : Olivier Karekezi
Poste : Milieu de terrain offensif
Age : 30 ans
Numéro : 11
Le milieu offensif de Bizerte est le capitaine emblématique du Rwanda. Il est le plus âgé de tous. Sur le terrain, c’est lui l’entraîneur. Nshimiyimana, son entraîneur, lui accorde beaucoup de liberté. On peut le trouver à droite, à gauche, dans l’axe ou complètement en pivot. Si les autres joueurs cités un peu plus haut sont importants, Karekezi l’est encore plus. C’est le meneur d’hommes du coach, le capitaine.