Rwanda-Algérie : Une attaque prêteà cracher le feu

L’attaque des Verts, qui avait beaucoup peiné lors des dernières années en marquant peu de buts, mais en réussissant quand même à se qualifier pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud avec à la clé une défense très solide, s’est complètement révoltée au cours de ces deux dernières années.

En effet, l’arrivée de Vahid Halilhodzic à la tête de notre équipe nationale a carrément métamorphosé le jeu des Verts devant les buts, puisque l’équipe se crée à présent d’énormes d’occasion de scorer. Certes, il y a eu le flop de la dernière Coupe d’Afrique des nations où notre équipe n’avait inscrit que deux buts (lors du dernier match face à la Côte d’Ivoire) avec un seul point en trois matchs, mais, à l’exception de ce tournoi, notre équipe a toujours marqué et de façon très régulière. Rendez-vous compte, lors des éliminatoires qu’est en train de jouer notre sélection, onze buts ont déjà été marqués. 11 buts en quatre matchs que ce soit à domicile ou à l’extérieur, ce qui fait une moyenne de 2,75 buts par match.

4 buts à l’extérieur, il faut à présent confirmer

Des statistiques qui parlent d’elles-mêmes et qui prouvent que les Verts non seulement fournissent du beau jeu, mais sont aussi efficaces dans la surface des 18 mètres. Islam Slimani, qui avait ouvert son compteur face au Mali au Burkina Faso, est tout simplement le meilleur buteur de ces qualifications avec cinq réalisations grâce notamment à son doublé face au Bénin dimanche dernier. «J’ai beaucoup appris de la CAN», n’a cessé de répéter le joueur du CRB. Hilal Soudani, qui a été malheureux à Porto-Novo en ratant trois occasions nettes en première période, en est lui à deux buts (un doublé face au Rwanda à Tchaker). Même le nouveau venu, grâce à un superbe coaching, Nabil Ghilas, a marqué son premier but sous les couleurs nationales dimanche dernier.

Aussi, le moins qu’on puisse dire est que, lors de ces qualifications, il n’y a pas que les attaquants qui marquent. En effet, Sofiane Feghouli a lui aussi marqué deux buts (le premier à Tchaker face au Rwanda et le second contre le Bénin toujours à Tchaker). Comme avec son équipe de Valence, Feghouli ne se contente pas d’animer le jeu et de revenir défendre, mais essaye aussi de concrétiser la moindre occasion qui se présente à lui.

Slimani meilleur buteur, Soudani et Feghouli déjà 2 buts, Taïder et Ghilas ont ouvert leur compteur

Enfin, même Saphir Taïder n’a pas manqué de débuter de la meilleure des manières avec les Verts en inscrivant son premier but sous les couleurs de l’Algérie contre le Bénin lors du match aller en Algérie.

Déjà quatre buts en dehors de nos bases lors de ces qualifications pour le dernier tour qualificatif pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Jusque-là, notre équipe nationale a toujours marqué à l’extérieur (face au Mali et dimanche dernier contre le Bénin). Cet après-midi au stade Amahoro, il faudra tout simplement confirmer la bonne santé de notre ligne d’attaque en s’imposant face aux Rwandais. Un défi qui, certes, ne s’annonce pas facile, mais qui est tout à fait à la portée de nos capés s’ils font preuve de la même volonté et  de la détermination affichées dimanche dernier au stade Charles-de-Gaulle de Porto-Novo. 

A. H. A.

 

Classement