Cette fois, la bataille les mettra aux prises avec l’équipe du Rwanda, déjà hors course pour les qualifications au dernier tour qualificatif pour la Coupe du monde 2014 qui aura lieu au Brésil, mais qui a à cœur de battre l’Algérie pour rentrer dans l’histoire comme nous l’a si bien fait comprendre l’entraîneur des Guêpes.
L’enjeu est énorme pour nos capés, surtout que les Maliens avaient fait un faux pas chez eux dimanche dernier à Bamako en arrachant difficilement un match nul, un but par tout lors des dernières minutes de jeu face à ces mêmes Rwandais. Il est clair que les conditions ici à Kigali ne sont pas faciles : près de 30° à l’heure du match, un taux d’humidité avoisinant les 50% et surtout un autre facteur climatique qui est l’altitude puisque Kigali est une ville qui se trouve à 1700 mètres d’altitude, sans oublier l’état de la pelouse qui est tout juste moyen.
En 2009, ce fut très dur surtout en 2e mi-temps
Les Bougherra, Halliche et Djebbour se souviennent bien combien ce fut dur en 2009 d’enregistrer un résultat nul de zéro partout. Les Verts avaient justement beaucoup peiné en seconde période à cause des conditions climatiques puisque certains éléments n’arrivaient même pas à respirer. C’est pour dire que les joueurs de notre équipe nationale devront encore une fois puiser au plus profond d’eux-mêmes pour trouver l’énergie qui les mènerait à un deuxième succès consécutif. Vahid Halilhodzic et depuis son arrivée à la tête de l’équipe nationale était toujours à la recherche du match référence en dehors de nos bases pour mettre les joueurs en confiance.
La rencontre face au Bénin en était un, et les Verts ont prouvé qu’ils pouvaient faire un grand match même dans des conditions difficiles. A présent, c’est l’heure de la confirmation.
Guedioura et Brahimi, les 2 changements de Vahid
Côté effectif, on ne devrait pas s’attendre à deux changements de la part du staff technique. Dans les bois, on retrouvera comme d’habitude Mbolhi, dans l’axe Halilhodzic devrait faire confiance à la même paire centrale composée de Bougherra et Belkalem. Sur le côté droit Mostefa, à gauche Mesbah. Le premier changement qui pourrait être opéré serait au milieu de terrain et plus exactement en milieu défensif. En effet, et au vu du dernier match d’application effectué à Sidi Moussa où le Bosniaque avait essayé Guedioura à la place de Lacen, il serait possible que le joueur de Nottingham Forest fasse son entrée comme titulaire. En tous les cas, Mehdi Lacen remplaçant serait une vraie première en match officiel.
Ainsi donc en plus de Guedioura, il y aura Taïder et Medjani qui ne devrait pas bouger de son poste juste avant l’axe central.
Le deuxième changement qui pourrait s’opérer, c’est en milieu offensif. En effet, Vahid Halilhodzic aurait décidé de mettre Yacine Brahimi dans le onze rentrant à la place de Hilal Soudani. Brahimi qui affiche une belle forme fera donc son baptême du feu ave les Verts à l’extérieur. Pour le reste, ça ne changera pas, on retrouvera Sofiane Feghouli. En attaque pas de surprise, puisque Islam Slimani sera reconduit dans le onze rentrant.
Les Verts ont démontré dimanche dernier qu’ils étaient tout à fait capables de sortir le grand jeu, cet aprèsm-idi, toute l’Algérie attend un autre exploit ici à Kigali.
Asma H. A.
Equipe probable : Mbolhi, Bougherra, Belkalem, Mostefa, Mesbah, Medjani, Guedioura, Taïder, Feghouli, Brahimi, Slimani.