Rwanda 0 - 1 Algérie : Les Amavubi n’ont pas pesé lourd

Auréolée par sa belle victoire décrochée la semaine dernière au Bénin, la sélection algérienne est rentrée en pleine confiance hier au stade Amahoro pour réussir un bon résultat face au Rwanda. Le coach des Verts Halilhodzic a opéré deux changements dans son onze par rapport à celui aligné contre les Ecureuils à Porto-Novo.

Guedioura a pris la place de Lacen, alors que Brahimi a remplacé Soudani. Les Algériens ont vite pris le match en main en réussissant à imposer leur jeu grâce à une plus grande mobilité et  une  bonne maîtrise technique. A la première minute de jeu, la couleur est annoncée par l’entremise de Taïder qui  reprend de la tête un joli centre de Feghouli, mais le gardien Ndori dévie en corner. Cette première alerte algérienne est venue confirmer les intentions de Verts qui vont exercer un pressing haut sur la défense rwandaise qui a eu du mal à se dégager. Profitant  de leur bonne condition physique, les Algériens continueront à harceler la défense adverse grâce à de belles combinaisons offensives déclenchées à partir du flanc gauche où Brahimi s’est illustré grâce à ses dribbles et ses centres impeccables. Les attaquants algériens, à l’image de Slimani, ont manqué de lucidité devant. Il a fallu attendre la 18’ pour voir la première occasion du Rwanda sous forme d’un corner  tiré par Karekizi, mais Mbolhi   va dégager le cuir difficilement.

 

Medjani, l’essuie-lace

Sentant le match à leur portée, les hommes d’Halilhodzic vont dominer l’entrejeu poussant leurs adversaires à se recroqueviller derrière. Le milieu de terrain récupérateur, Carl Medjani, très affûté et bien en place, a été incontestablement la clef de la première mi-temps grâce à son rôle précieux dans la récupération et dans la relance, le joueur de Monaco a été tout simplement époustouflant lors de ce premier half, permettant à la défense algérienne de jouer tranquillement et sans pression.

Malgré les coups de boutoir des Algériens avant la fin de la première mi-temps dans l’espoir de secouer les filets adverses, le score en restera là puisque les deux équipes retourneront dos à dos à la fin du cette première période.

 

Taïder est passé par là

En seconde période, les Algériens sont rentrés décidés à marquer et le but est arrivé à la 51’ grâce au milieu de terrain de Bologne, Saphir Taïder, qui a su exploiter une belle talonnade de Slimani. Le néo-international a frappé une première fois sur le gardien rwandais, pour suivre ensuite la balle et secouer les filets adverses. Ce but est venu récompenser les efforts des Algériens qui ont largement mérité d’ouvrir le score. Cette réalisation  donnera des ailes aux coéquipiers du vaillant capitaine Bougherra qui continueront à dominer la partie grâce à leur jeu porté vers l’avant. Les changements opérés par Halilhodzic vont permettre à l’EN de mieux encore contrôler le match et gérer le reste de la partie sereinement jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre guinéen, Yacouba, qui a été correct dans l’ensemble.

 

Fiche technique

Stade Amahoro, affluence moyenne, pelouse praticable, temps clément Arbitrage : Yakhoba Keita-Sidibé Sidiki, Aboubacr Doumbouya (Guinée)

Averts : Ndori, Sibomana, Buteera, Kagere – Rwanda.

Feghouli, Guedioura – Algérie.

 

But : Taïder (51’) – Algérie

 

Algérie : Mbolhi, Mostefa, Mesbah, Belkalem, Bougherra, Guedioura, Medjani, Taïder, Brahimi (Kadir 71’),  Feghouli (Lacen 85’), Slimani (Djebbour 82’).

Ent. : Halilhodzic.

 

Rwanda : Ndori, Usengimana, Iranzi (Patrick Sibomana 46’), Abouba Sibomana, Twagisimana, Kagere, Karekizi, Salomon, Rusheshangoga, Buteera (Ndahinduka 74’),  Niamuhanga (Mugabo 54’).

Ent. : 

 

Film du match Rwanda – Algérie

1’ Centre de Feghouli, reprise de la tête de Taïder, mais le gardien Ndori dévie en corner.

4’ Coup franc pour  Bougherra qui  frappe dans l’axe, Medjani reprend de la tête à côté.

7’ Une belle action collective à partir de la droite, la balle revient sur Slimani qui frappe du plat du pied, mais le portier adverse dévie le cuir en corner.

8’ Une action menée par Brahimi qui frappe, mais largement à côté.

18’ Corner tiré par un joueur rwandais, le gardien Mbolhi dévie difficilement.

28’ Une belle frappe de Medjani qui passe à côté.

32’ Coup franc excentré de la gauche frappé par Feghouli, le portier rwandais rate l’interception, Slimani qui a suivi l’action reprend de la tête, mais loin du cadre.

35’ Une belle reprise de Mostefa des 30m a failli surprendre le gardien adverse.

46’ Corner de Feghouli, tête de Medjani à côté.

51’ Touche de Guedioura sur Slimani qui remet d’une talonnade une belle passe à Taïder qui, face au gardien, se reprend par deux fois pour ouvrir le score.

78’ Kadir rentré à la place de Brahimi  reprend une belle passe en pivot, mais le gardien adverse, au prix d’un réflexe extraordinaire, sauve son équipe du second but

84’ Un bolide de Guedioura, la balle revient sur Feghouli qui sert sur un plateau Taïder qui rate lamentablement le second but.

 

 

 

 

Ils ont tous écopé hier de leurs premiers avertissements dans ces éliminatoires

Slimani, Belkalem, Feghouli et Guedioura seront présents contre le Mali

Hier, lors du match contre le Rwanda, il y avait une grande pression sur les épaules des deux équipes. Les Verts devaient rentrer at home avec les 3 points pour confirmer la victoire arrachée au Bénin, mais aussi pour mettre un terme, comme le voulait Vahid, à une mauvaise série d’environ 20 ans sans deux succès de suite ramenés de l’extérieur dans le cadre des éliminatoires du Mondial.

Cela explique l’engagement des deux équipes et les interventions musclées qui ont coûté 4 avertissements aux joueurs de l’EN, puisque Slimani, Belkalem, Feghouli et Guedioura ont tous écopé de cartons jaunes. Pourtant, ils avaient des instructions pour faire très attention, car il y a un match contre le Mali à disputer, voire même la double confrontation de barrage, mais malgré ça, et fort heureusement, les joueurs en question qui ont été avertis n’avaient pas de cartons, ce qui leur permet d’être présents le 6 septembre prochain contre les Aigles.

A. H. A.

 

Arrivée des Verts à 13h45

C’est à 13h45 que les joueurs de l’équipe nationale sont arrivés au stade d’Amahoro de Kigali. Comme d’habitude, Bougherra et ses coéquipiers sont rentrés sur le terrain pour prendre la température de la pelouse cinq minutes après leur arrivée. Il faut dire qu’à ce moment-là, il n’y avait encore personne dans les tribunes. N’empêche que certains joueurs ont quand même tenu à immortaliser le moment en prenant quelques poses avec leur appareil photos.

Le président de la République présent

Même si les Rwandais étaient déjà hors course dans ce groupe H quant à une qualification pour le dernier tour qualificatif pour la Coupe du monde 2014, le président de la République rwandaise a quand même tenu à être présent au stade. Il est arrivé 15’ après le coup d’envoi, et tout le stade s’est levé pour l’accueillir.

Les portables interdits

En raison de la présence du président de la République rwandaise, une grosse fouille s’est faite à l’entrée du stade. Les journalistes  ont même été fouillés à deux reprises. Rien n’a été laissé au hasard, même les téléphones portables ont été interdits, arguant cela par le fait que c’est une zone sécurisée et qu’il ne faut qu’il y ait des parasites.

Le match a débuté avec 8’ de retard

Alors qu’habituellement les arbitres et le commissaire du match sont très ponctuels quant à l’horaire du début de la rencontre, hier ce ne fut pas le cas au stade Amahoro de Kigali. En effet, elle a débuté avec huit minutes de retard, soit à 15h38 au lieu de 15h30.

Les joueurs demandent de l’eau à chaque arrêt

Hier, contrairement au Bénin et plus exactement à Porto-Novo où le jour du match il faisait bon, il a fait chaud puisque la température avoisinait les 28 degrés. D’ailleurs, à chaque arrêt de jeu, Bougherra et ses coéquipiers demandaient au banc de touche de leur lancer des bouteilles d’eau. 

Les supporters sont quand même venus

Malgré que leur équipe ait été déjà éliminée, le moins qu’on puisse dire est que les supporters rwandais se sont déplacés hier au stade Amahoro de Kigali. Certes le stade n’a pas affiché complet, mais ils étaient nombreux à venir soutenir leur équipe.

 

Classement