Brahimi : «Ça nous tient vraiment à cœur d’aller au Mondial»

Pour sa seconde titularisation sous le maillot des Verts, Brahimi a fait ce qu’il fallait, il a eu l’agréable surprise de débuter à la place de Soudani, et après un premier match moyen contre le Bénin à Alger en mars dernier, cette fois il a su revenir en force, il a étalé toute sa classe à travers sa technique qu’il n’a même pas eu de problème à montrer sur une pelouse pourtant très difficile. Dans cet entretien qu’il nous a accordé dimanche soir, il revient sur la qualification de l’EN mais aussi sur la prolongation de son contrat à Grenade.

- Déjà, on vous a vu quitter vos coéquipiers avant la fin du match, c’était quoi les raisons de votre santé ?

- Je ne sais pas encore, mais je vais passer des examens dès que je vais rentrer sur Paris incha Allah, mais ça m’a tiré un peu les adducteurs, j’ai donc préféré arrêter.

- Donc, c’est vous qui aviez demandé à sortir ?

- Oui, parce que j’avais vraiment mal, donc là je ne sais pas vraiment ce que c’est, j’espère que ce n’est pas grave, on verra bien.

- Parlons un peu des deux derniers matches, avant ça, l’EN voyageait pour ne pas perdre, mais maintenant, l’EN voyage pour gagner, c’est vraiment une nouvelle philosophie, tout a changé, n’est ce pas ?

- Oui, c’est vrai, avant ça, l’Algérie avait beaucoup de mal à aller gagner à l’extérieur, notre coach voulait deux victoires, on savait que ça allait être très, très compliqué, ça a été très compliqué, mais voilà on a atteint notre objectif, sur ces deux matches-là, en attendant la suite.

- Comment on arrive à gérer une telle pression, à la veille de tels matches, dans un groupe comme ça, ensemble longtemps, comment on fait pour résister ?

- D’abord, il y a l’envie et l’amour du pays, deux choses principales, on joue pour notre pays, pour notre peuple, donc ça, c’est déjà une source de motivation extraordinaire pour nous, et on sait qu’on a un objectif de se qualifier pour la Coupe du monde, et ça nous tient vraiment à cœur, notre pays, et nos familles, on est obligés de se concentrer dix, voire quinze jours de plus, pour pouvoir réaliser cette performance.

- C’est une équipe remodelée, avec l’arrivée de plusieurs nouveaux joueurs, comme toi ou encore Taïder, en plus vous venez et pratiquement vous jouez directement titulaires, comment que ça s’est fait ?

- Ça, c’est les choix du coach, nous on est à la disposition du coach, il nous a fait confiance, donc maintenant c’est à nous de s’intégrer au maximum dans le groupe, de connaître les joueurs, que ce soit en dehors du terrain, ou sur le terrain pour les automatismes, mais hamdoullah, tout s’est bien passé, on a un groupe et une ambiance extraordinaires, cela fait que ça nous facilite la tcâhe, et qu’on récolte des résultats comme ça.

- Après le match, et malgré les 3 nouveaux points, on a senti que votre joie était mesurée, pourtant, vous veniez d’atteindre votre 6e point en deux matches…

- Oui, c’est normal, on ne pouvait pas exulter de joie, parce que ce n’était pas encore fait, c’est des étapes, et le Mali n’avait encore concédé la contre-performance à domicile.

- Maintenant qu’on est qualifiés, et qu’on est dans les 5 premiers, on aura la chance de jouer le retour chez nous, c’est un grand avantage, non ?

- C’est sûr que c’est un très grand avantage, on aura tout le temps de se préparer pour cette double confrontation.

- On a senti, la veille du match, aux entraînements, malgré la fatigue, que techniquement, vous étiez à l’aise, on vous connaît bien, mais on remarque qu’avec l’EN c’est le même Brahimi du club, et même sur une telle pelouse difficile, vous avez pu faire des choses incroyables…

- C’est vrai, mais après, il faut s’adapter à l’équipe, à la manière de jouer et surtout aux conditions, surtout que le jeu africain est différent du jeu en Europe, c’est beaucoup plus physique, donc il faut s’adapter, et nous on a les joueurs et l’équipe pour, franchement, j’ai confiance en notre équipe.

- Une dernière question qui concerne votre club, l’option d’achat a été levée, vous restez à Grenade, c’est un grand soulagement pour vous, d’autant que vous vouliez rester là-bas…

- Plutôt, je ne voulais surtout pas revenir à Rennes, j’ai pris la décision avec ma famille, avec mes agents de prolonger à Grenade, donc on verra bien comment ça va se passer, je vais travailler dur pour progresser et devenir encore meilleur.          

        A. H. A.

 

- «J’ai confiance en cette équipe»

- «Notre peuple, une source de motivation pour nous»

- «Il règne une ambiance extraordinaire, on récolte les résultats»

- «Le foot africain est trop physique, je m y adapte»

- «J’ai décidé de rester à Grenade pour progresser»

 

 

Classement