Dans le cadre du programme du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, la Fédération algérienne de football a prévu d’organiser un match amical pour l\'équipe nationale A, à la prochaine date FIFA, le mercredi 14 août 2013. L’information a été rapportée par le site officielle de la FAF et confirmée par le président de la FAF. Même si rien n’a été décidé pour le moment sur l’éventuel adversaire des Verts, des sources généralement bien informées nous ont fait savoir que Le champion d’Afrique en titre, le Nigeria, ainsi que le voisin marocain seraient les candidats favoris de la FAF et du coach Vahid. Au cas où le Nigeria se désisterait, le Ghana serait dans ce cas son remplaçant.
Eviter les clubs du 2e palier
Il est clair que la première considération des dirigeants algériens était d’éviter à tout prix d’affronter des sélections sur lesquelles on pourrait tomber lors du troisième et dernier tour qualificatif pour le Mondial 2014 du Brésil. C’est ainsi que toutes les équipes qui ont encore des chances de se qualifier au dernier tour et qui ne font pas partie du premier palier ont été éliminées d’office, tout comme les équipes faibles du continents ainsi que les sélections qualifiées à la Coupe des confédérations. L’objectif de ce rendez-vous est de bien se préparer au match du Mali et, surtout, aux deux matchs barrages d’octobre et de novembre. Le coach national, qui a carte blanche pour choisir son adversaire pour le match amical du 14 août, et le Bosniaque veut affronter une bonne équipe. Parce que l’Algérie peut affronter l’Egypte ou la Libye au dernier tour, on a jugé utile de se mesurer à une équipe maghrébine, le Maroc qui est éliminé de la course. Même si le match ne sera qu’amical, il y a de fortes chances à ce qu’il soit explosif vu la rivalité qui existe entre les deux nations. Dans le cas où on affronterait une équipe africaine, le Nigeria serait dans ce cas le meilleur test que pourrait avoir l’Algérie.
Une occasion d’essayer Ouali, Agouazi et peut-être même Belfodil !
Vahid aura tout à gagner de décider de maintenir ce match. Il aura non seulement l’occasion d’avoir deux dates FIFA, donc deux matchs pour préparer les barrages face à un adversaire qui ne sera certainement pas facile, mais aura en plus de ça l’opportunité de perfectionner certains aspect du jeu des Verts, consolider les liens et travailler les automatismes en prévision des rendez-vous à venir. Lors du match du mois d’août et celui contre le Mali, il n’y aura aucun enjeu. Cela permettra au coach d’essayer d’autres organisations de jeu avec de nouveau joueurs. Un élément comme Idir Ouali mérite bien une chance de montrer ce dont il est capable. Même chose pour Agouazi ou Djabou. Ce match amical pourrait aussi être l’occasion pour la FAF de faire venir enfin Ishak Belfodil qui a donné son accord à la FAF sans pour autant accepter de venir jouer les éliminatoires.
A.B.