A comparer avec le recrutement opéré durant les années précédentes, on constate que le club oranais a changé de stratégie en misant sur des éléments inconnus dans le haut niveau. Devant la flambée des salaires, ne pouvant rivaliser avec les autres clubs de l’élite professionnelle, la direction du MCO a donc jeté son dévolu sur des éléments en quête de notoriété, qui, par conséquent, n’ont pas exigé de salaires faramineux pour s’engager avec le club. Toujours est-il que pour les supporters du club qui sont habitués à la politique du vedettariat, ce recrutement suscita chez eux un sentiment mitigé. Certes, pour ceux qui sont contre cette politique, le club a bien fait de ramener des éléments qui ont faim pour réussir dans le haut niveau. «Meçabih, on l’a ramené de la division inférieure, avant qu’il n’éclate et devienne une star en Algérie», affirment les partisans de la politique menée par l’actuelle direction, une politique contestée par d’autres, faut-il, le rappeler. Néanmoins, comme le délai des signatures n’a pas expiré, la direction, avec les prochaines rentrées d’argent, peut se rattraper en engageant un ou deux joueurs qui ont déjà fait leurs preuves dans le haut niveau.
Djebbari s’en chargera-t-il ?
Alors qu’il s’est engagé à donner un coup de main aux actuels responsables du club dans le recrutement, le président du CSA n’affiche plus cette intention. Hormis les pourparlers qu’il entama avec Meziane Ighil ou le Camerounais Gilles Binya, il y a plus d’une semaine, Djebbari ne s’est pas encore impliqué dans cette opération. Celui-ci, qui a pendant son règne un jour, payé près d’un milliard pour racheter le contrat de Sofiane Hanitser en été 2007 de l’USMA, tarde à bouger. «Non, Djebbari avait promis de recruter des grosses pointures une fois qu’il sera officiellement premier responsable du MCO, vous verrez, il joindra le geste à la parole», soutient un proche du club. En tout cas, pour les observateurs les plus avertis, le MCO ferait mieux de garder ses joueurs clés, d’autant que dans le marché des transferts, les éléments talentueux ne sont pas légion.
M. S.
Un chèque de 300 millions remis à l’hôtel El-Mouahidine
Cela s’est passé avant-hier, la direction du club qui devait 500 millions à l’hôtel El-Mouahidinne lui a remis un chèque d’un montant de 300 millions, a-t-on appris. La direction oranaise promet de verser le reste de cette dette prochainement.
Belarbi Mouloudéen pour 2 ans
Le portier de l’ESM s’est engagé avec le MCO lundi en début de soirée pour deux ans, Belarbi sera le concurrent dans les bois de Hamza Dahmane. A noter que Mohamed Seghier Ferradji a été mis dans la liste des libérés, non pas à cause de son rendement vu que ce portier a été l’auteur de prestations jugées bonnes, mais la décision de le libérer fut prise après son agression physique sur son coéquipier Lakhdar Bentaleb (Okocha) à Béchar.
Aouedj finira-t-il par rester ?
Faisant la Une des gazettes des transferts depuis la fin de saison, Sid- Ahmed Aouedj, qui était pourtant promis à la JSK, vient d’entamer des négociations avec le CSC. Alors que le jeune international soutient mordicus, qu’il aurait obtenu sa libération de la CRL, cette information est démentie par la direction oranaise. «On refuse de tomber dans le jeu d’Aouedj. Qu’est-ce qui l’empêche de signer pour un autre club ?», s’interroge un des dirigeants du MCO qui soupçonne Aouedj de chercher à mettre la pression sur le club pour obtenir un meilleur traitement salarial. «Il finira par rempiler au club», prévoit le même dirigeant. Alors attendons pour voir.
M. S.
Précision sur les 2 milliards du CSA
Hier, on a publié l’information que le CSA (club sportif amateur) aurait viré à la SSPA un montant de deux milliards. Finalement, renseignement pris, on a appris que récemment lors de la réunion chez le DJS, il a été convenu qu’une enveloppe allouée par le fonds de wilaya, qui est de deux milliards, sera débloquée une fois qu’elle atterrira dans le compte du CSA. Cette somme sera transférée à celui de la société afin de permettre à l’actuelle direction de financer le recrutement. A noter qu’il y a quelques jours, le ministère de la Jeunesse et des Sports a débloqué une aide de 2,5 milliards au club. C’est d’ailleurs avec cet argent que la direction a entamé le recrutement et payé quelques dettes cette semaine. Une autre enveloppe du MJS de 1,5 milliard tombera dans les caisses du club dans les tout prochains jours.
M. S.
Ça se complique pour Dagoulou
Dire qu’on pensait que le cas de l’international centrafricain allait être résolu. La direction du club ne compte pas faire machine arrière. En campant sur sa position, celle de faire payer à Eudes Dagoulou une amende de 300 millions qui lui a été infligée par la commission de discipline pendant la saison. Pour la direction, le joueur centrafricain n’a droit qu’à deux mensualités, pas plus, alors que ce dernier prétend devoir au club près de six salaires. Très en colère, Dagoulou menace à nouveau de rentrer définitivement chez lui. D’après des sources concordantes, Djebbari, qui entretient une bonne relation avec Dagoulou, lui aurait conseillé de patienter, le temps que l’assemblée des actionnaires se tienne (elle est prévue ce jeudi) et que son cas sera étudié. Dagoulou prend son mal en patience.
M. S.
Abdelli rend le chèque
Ayant signé son contrat lundi en fin d’après-midi, Mohamed Abdelli, le latéral gauche qui évoluait à l’USMBA, a été obligé de rendre le chèque qui lui a été remis à la signature par le président Larbi Abdelilah. En effet, le flou persiste sur la situation administrative de ce joueur. Alors qu’il prétend être libre, en consultant le site de la LFP, la direction oranaise a découvert qu’il est lié avec l’USMBA jusqu’en 2014. Certes, le MCO tient toujours à Abdelli, mais il ne sera engagé officiellement qu’une fois qu’il aura confirmé qu’il est libre.
Intérêt pour Tiouli
Le sociétaire de l’ESS, qui se trouve actuellement chez lui à Maghnia, a été sondé par l’un des recruteurs du club oranais récemment. A noter que lors du mercato hivernal, l’ancien entraîneur Djamel Benchadli avait chaudement réclamé à ses dirigeants d’engager Tiouli, mais sa demande n’a pas été satisfaite. Le MCO doit faire vite cette fois. En effet, Tiouli est en contacts avancés avec la JSMB.
Echange El-Amali-Boumechra ?
Devant l’intérêt manifesté par l’USMH pour Salim Boumechra, la direction oranaise, qui ne s’opposerait pas à laisser partir son milieu offensif, souhaiterait pour monnaie d’échange El-Amali, ce joueur originaire d’Oran, auteur d’une belle saison à l’USMH. La direction du club banlieusard acceptera-t-elle cet échange ?