En optant pour le MCA, Habib Belaïd était très content de voir son recrutement aboutir avec le Mouloudia d’Alger. Une fois la séance des photos terminée, il a avoué : «C’est un honneur pour moi de jouer chez le doyen des clubs algériens, et j’avoue que cela reste une grande responsabilité qui va peser sur moi. Mais je ferai tout pour être à la hauteur de la confiance placée en moi. Et j’espère que ma venue au Mouloudia apportera le plus et non pas le contraire.»
Pour connaître le choix du MCA, alors qu’il était tout prêt à signer aux USA, Belaïd a tenu à expliquer : «J’étais en contact avec quelques clubs français, et le club américain d’United avec qui j’ai subi des tests, mais dès que mon manager a reçu un appel de Kaoua, je lui ai demandé de négocier avec lui, tout en coupant les contacts avec le reste des clubs qui me voulaient. Et comme la proposition de Kaoua était concrète et surtout très intéressante, je n’ai pas hésité à venir négocier et me voilà engagé par le Mouloudia d’Alger, avec qui je souhaite réaliser un bon parcours pour faire plaisir à ses nombreux supporters.»
«J’ai choisi le MCA par conviction»
Comme tout le monde le sait, Belaïd a fait partie de l’EN de Rabah Saâdane et il veut revenir chez les Fennecs pour jouer sa deuxième Coupe du monde. Il dira dans ce sens : «Si j’ai choisi le Mouloudia, c’est par conviction et non pas pour revenir à l’EN. Certes, jouer en équipe nationale me manque, et je l’ai toujours en tête. Toutefois, j’avoue que le projet sportif du Mouloudia m’a très motivé à venir jouer dans ce club, ce qui veut dire que l’enjeu sportif a pris le dessus dans mon choix. Je veux revenir en EN, mais je me dois tout d’abord de m’imposer dans mon club, car le mérite d’une convocation en sélection nationale passe par un bon parcours en club.»
«J’ai joué avec Yachir à Strasbourg et je connais Kacem»
Parmi l’effectif mouloudéen, il y a trois Franco-Algériens et Habib Belaïd connaît deux des trois, à savoir Yachir et Kacem. Il dira à cet effet : «Ce qui fait plaisir, c’est que je connais Kacem Mehdi et Samy Yachir, avec qui j’ai joué quand j’était jeune. J’ai joué avec Yachir à Strasbourg parmi les jeunes et Kacem c’est un très bon ami à moi. Donc, cela me facilitera l’intégration dans ma nouvelle équipe, en attendant que je fasse mes preuves et que je décroche une place de titulaire», nous a déclaré la nouvelle recrue mouloudéenne.
M. Z.
Son manager a reçu une invitation avant-hier
Un club saoudien propose 330 000 $ à Yachir
L’attaquant du MCA, Samy Yachir, est sollicité un peu partout. Après le CSC qui lui a offert un salaire de 240 millions de centimes, voilà qu’un club du championnat de l’Arabie Saoudite lui offre un pont d’or. Khirat qui est son manager et celui de Habib Belaïd nous a déclaré hier qu’Yachir a reçu une offre de 330 000 dollars d’un club saoudien, mais il attend de voir les négociations avec Kaoua et si ce dernier lui augmentera son salaire ou bien il partira en Arabie Saoudite où les Saoudiens sont prêts à offrir plus que cette somme.
En effet, même si Yachir envisage de poursuivre son aventure sous les couleurs du Mouloudia d’Alger, qui lui a permis de rebondir lors de l’exercice précédent puisque lors de l’entretien qu’il nous a accordé hier il a pris la décision de continuer son aventure avec le MCA à condition que son salaire soit revu à la hausse. Tant que Samy Yachir n’a pas paraphé son contrat avec le Doyen, il n’est pas à écarter son départ du MCA surtout qu’il vient de recevoir une proposition intéressante d’un club saoudien. Le manager du joueur nous a affirmé hier à l’hôtel Mercure après la signature de son joueur Habib Belaïd qu’Yachir a bel et bien reçu une invitation du club saoudien avec une proposition de 330 000 dollars. Il faut dire que le manager d’Yachir préfère attendre ce que donnera la rencontre entre Yachir et le manager général du Mouloudia Abdenour Kaoua, qui sera déterminante quant à l’avenir sportif du joueur.
Une chose est sûre, si les deux parties n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur le plan financier, Yachir risquera de changer de destination surtout que l’offre saoudienne est la meilleure par rapport à celles du MCA, du CSC et de la JSK.
M. Z.
Annoncé parmi les libérés
Zeddam lâche une bombe
«Je ne partirai que si on me donne 6 mois de salaire»
- «J’ai tout donné pour le Mouloudia»
- «Qu’on le veuille ou non, c’est Ghrib qui a bâti cette équipe»
C’est un Hamza Zeddam très en colère que nous avons eu hier. Le défenseur central du doyen des clubs algériens qu’on annonce parmi les libérés ne mâche pas ses mots. Il parle de son avenir et semble prêt à aller au clash avec sa direction.
- Hamza, après la signature de Habib Belaïd, votre nom est cité avec insistance parmi la liste des libérés. Que pouvez-vous nous dire là-dessus ?
- Et bien, pour être franc avec vous, j’ai déjà entendu parler de ça. Pour le moment, personne de la direction du club n’a pris attache avec moi à ce sujet. De toute manière, personne ne nous a contactés depuis la fin de la saison. Cependant, s’ils décident de me libérer, ce sera véritablement de la hogra. Au début, on nous a dit d’attendre et qu’on comptait sur nous pour la prochaine saison et là j’entends parler de ma libération. De toute façon je sais quoi faire.
- Qu’allez-vous faire exactement ?
- C’est relativement simple, j’irai voir le manager général du club, Kaoua. Je peux même faire la sourde oreille et rester puisque je suis encore sous contrat, sinon, pour partir, je demanderai l’équivalent de six mois de salaire sur la prochaine saison et je partirai. Il me semble que certains ont la mémoire courte, ils ne pourront jamais effacer que Zeddam a beaucoup donné au Mouloudia, qu’il a gagné le championnat, qu’il a joué la Ligue des champions et qu’il n’a jamais laissé tomber l’équipe dans les moments difficiles. Je regrette de ne pas avoir quitté le club l’été passé. Je vais vous raconter quelque chose.
- Oui, allez-y…
- A la fin de la saison, Kaoua nous a tous parlé en nous assurant qu’il comptait sur nous pour la saison prochaine. En plus de ça, il nous a affirmé que les salaires seront plafonnés et qu’il n’y aurait pas de gros salaires. Or, à présent, je vois des joueurs signer pour 250, voire 280 millions par mois. Je me demande où est le professionnalisme dont parlait le manager général ?
- Peut-être que l’étiquette d’équipe d’Omar Ghrib vous joue un mauvais tour, non ?
- Qu’on le veuille ou non, c’est Omar Ghrib qui a construit cette équipe. On ne peut pas enlever les 25 joueurs ramenés par lui. Cette équipe a atteint la finale de la coupe d’Algérie. De plus, on était bien placés pour arracher la deuxième place en championnat afin de jouer la prochaine édition de la Ligue des champions, mais ils ont décidé de boycotter cette rencontre où on pouvait y aller, jouer et gagner.
- On sent que vous en avez gros sur le cœur…
- Ecoutez, le groupe compte pas mal de joueurs qui sont en fin de contrat, ils avaient des contacts et maintenant ils ont vu les équipes qui étaient intéressées par eux se volatiliser. Que se passerait-il s’ils décidaient de rester tous au club du moment qu’ils sont sous contrat ? Pour ma part, je reçois des appels de supporters qui me demandent de rester. Je leur dis que si j’opte pour un autre club à Alger, ne m’en voulez pas.
- Avez-vous des contacts ?
- Des contacts, ce n’est pas ça qui manque, cependant, les équipes qui m’ont contacté savent que mon destin n’est pas entre mes mains et que je suis toujours sous contrat. La formation la plus intéressée était celle du nouveau promu, Aïn Fakroun, mais je n’ai rien décidé pour le moment.
I. Z.
Après l’échec avec Aoudia, Delhoum et Karaoui
Kaoua veut Zerrara et Gourmi
Le Mouloudia est à l’heure des Franco-Algériens. Après Yachir, Kacem, Fabbre et hier Belaïd, le manager général du MCA est sur les traces de deux émigrés qui ont porté la saison dernière les couleurs de deux clubs algériens. C’est Gourmi de l’Entente de Sétif et Zerrara de la JSMB. Abdenour Kaoua semble décidé à recruter ces deux joueurs et il devait hier soir solliciter leur manager pour entamer les négociations. Comme ils se trouvent libres de tout engagement envers leurs clubs respectifs, Toufik Zerrara et Khaled Gourmi viennent d’être proposés par leur manager à Abdenour Kaoua, dans l’optique de les faire venir au Mouloudia d’Alger. Les deux joueurs, qui ont failli signer au CSC, attendent un signe de Kaoua pour venir à Alger et signer leur contrat.
Il faut signaler qu’avant leur départ, hier, en France, ils ont fait savoir à leur manager qu’ils étaient prêts à s’engager avec le Mouloudia dans le cas où il trouverait un accord final. Et pour prouver leurs bonnes intentions, ils ont même assuré qu’ils reviendront uniquement pour signer leur contrat avec le Mouloudia. Ains, on verra si Kaoua arrivera à les convaincre ou bien ça sera le même scénario que Karaoui, Aoudia et Delhoum…
M. Z.
AGO des actionnaires le 30 juin
Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière édition, les actionnaires de la SSPA/MCA vont se réunir avant la fin de ce mois pour parler de plusieurs points. Parmi les points qui seront abordés, l’augmentation du capital. Il faut signaler que la date de cette AGO a été fixée au 30 juin prochain.
Un Franco-Algérien de L2 proposé au MCA
Le manager d’Habib Belaïd, en l’occurrence Toufik Khirat, compte proposer une fois rentré en France un autre Franco-Algérien qui évolue en L2 comme arrière gauche. Une source nous a révélé que joueur est même prêt à venir tenter sa chance dans le championnat algérien.
Donc, c’est aujourd’hui que Kaoua recevra le CV de ce joueur pour ensuite trancher.
Derrag :
«Si je n’ai pas signé au MCA, c’est à cause de Kaoua»
Mohamed Derrag est un fervent supporter du Mouloudia. Il était prêt à faire son come-back juste après la fin du championnat, mais Kaoua, qui avait déclaré à ses proches que Derrag ne pourra pas l’affaire, car il comptait recruter Aoudia ou Yahia Chérif, a écarté sa piste. Mais, une fois que les négociations n’ont pas abouti avec Aoudia, le «Grand» manager du Mouloudia a décidé de recruter Derrag. Ce dernier s’est senti méprisé et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a choisi le CSC. Contacté par nos soins, hier, l’enfant de Bousmaïl a tiré à boulets rouges sur le manager du MCA : «Si je n’ai pas signé au Mouloudia, c’est à cause de Kaoua. Tout le monde sait que j’aime le MCA et c’est dans ce club que je voulais jouer. Je n’ai jamais joué avec les sentiments des supporters du MCA, mais tant qu’il y a ce manager, je ne remettrai plus les pieds au MCA.» Ainsi, ce n’est pas seulement les anciens joueurs qui sont contre Kaoua, mais aussi les meilleurs du championnat, dont l’international Mohamed Derrag, sans oublier ceux qui sont passés à la table des négociations, à l’image de Karaoui, Delhoum et Aoudia qui ont confié à leurs proches que le MCA n’est pas entre de bonnes mains et qu’avec Kaoua le Mouloudia n’ira pas loin.
M. Z.
Kaoua défend son travail
De quel bilan parle-t-il ?
Le manager général du doyen des clubs algériens a profité de la cérémonie de la signature d’Habib Belaïd pour défendre son travail au sein du club algérois.
L’ancien entraîneur des gardiens de but de l’EN ne comprend pas tout cet acharnement contre lui et sa direction alors que la saison n’est même pas commencée. En effet, il a clairement fait savoir que certains essayaient de lui mettre des bâtons dans les roues pour l’empêcher de mener son «grand projet» à bon port. Il a même assuré que son travail avançait comme il le fallait et qu’il se devait de continuer afin d’entamer la saison sous les meilleurs auspices, tout en mettant l’accent sur le fait qu’il a accepté la mission qu’on lui a assignée pour apporter sa contribution à la professionnalisation du club de la capitale. Kaoua a aussi lancé une pique envers d’anciens joueurs de sa génération qui l’ont ouvertement critiqué en assurant que tout roulait au Mouloudia et qu’il n’y avait pas le feu à la maison. Pour le recrutement, il assure que tout est étudié et que l’opération se déroule dans de bonnes conditions. Alors, qu’en est-il vraiment ? Pour apporter un élément de réponse, nous nous sommes tournés vers les principaux dossiers sur le bureau du manager général, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est loin de rouler comme il le dit. D’abord, le projet sportif. L’ancien keeper du MCA des années 1970 avait affirmé qu’il avait un grand projet sportif pour son club de toujours. Pourquoi à ce jour, ce projet n’a-t-il pas été dévoilé ? Second point, pourquoi n’a-t-il pas contacté les cadres de l’équipe afin d’entamer les négociations pour la prochaine saison et rassurer un effectif en proie au doute. Où est la liste des joueurs à libérer ? Là, Kaoua n’a pas voulu prendre ses responsabilités et ne fait que retarder l’échéance et les joueurs susceptibles d’être libérés voient leurs courtisans se tourner vers d’autres pistes ? Où en sont les travaux de réhabilitation de la villa de Chéraga censée être transformée en bijou avec toutes les commodités permettant aux joueurs de bien récupérer ? Autant de questions qui restent pour le moment sans réponse et surtout en suspens.
Le Mouloudia SDF et tout va bien !
Cependant, le point le plus important demeure la domiciliation du club de la capitale pour la saison prochaine. Alors que l’antre olympique va fermer ses portes pour une durée minimum de 20 semaines pour des travaux de réhabilitation, le manager du Mouloudia, lui, ne s’en fait pas. Il ne prend même pas la peine de chercher une enceinte dans la quelle les Vert et Rouge recevront leurs adversaires pour la première moitié du championnat, et l’intéressé assure que tout va bien dans la maison du MCA. Certes, parler est bien, avoir un projet est très bien, mais entre parler et agir, il y a une très grande différence et pour le moment, on est loin d’avoir vu le grand projet du Mouloudia censé redorer le blason du club le plus populaire d’Algérie. Déplorable.
Layati-Kaoua, rendez-vous dimanche
Dans sa quête d’un arrière gauche de qualité, la direction du Mouloudia a pris attache avec l’ancien joueur de l’USMH, actuellement à l’ASMO, Ammar Layati en vue d’un éventuel recrutement. Le joueur, apprend-on de sources sûres, a récupéré sa lettre de libération auprès de ses dirigeants et a même convenu d’un rendez-vous dimanche avec les responsables du Doyen pour entamer les négociations. Affaire à suivre.
I. Z.
Yachir, Kacem, Fabbre et Belaïd
Le Mouloudia à l’heure des Franco-Algériens
Le MCA trouve d’énormes difficultés en ce mercato estival. Après avoir ciblé les meilleurs joueurs du championnat sans parvenir à concrétiser, les Mouloudéens ont changé leur fusil d’épaule en scrutant d’autres pistes.
Delhoum, Karaoui, Aoudia, tels étaient les noms clinquants que voulait s’offrir le vieux club de la capitale afin de monter la grande équipe promise par le manager général, Abdenour Kaoua, lors de la conférence de presse qu’il avait tenue dernièrement. Cependant, après avoir promis monts et merveilles, on se rend compte qu’aucune de ces cibles prestigieuses ne s’est engagée avec les Vert et Rouge, pire, ces joueurs utilisent le club pour faire monter les enchères et surtout pour poursuivre leur aventure avec leurs clubs respectifs. Une triste réalité puisque, depuis l’engagement de Fabbre et de l’ancien milieu de terrain de l’ASO, Sabri Gherbi, aucune recrue n’est à signaler. L’opération connaît une lenteur affligeante et le temps ne joue décidément pas en faveur des responsables algérois puisque la reprise des entraînements approche à grands pas (le 3 juillet, ndlr). Devant cet état de fait, les dirigeants s’activent afin d’achever l’opération renforcement pour passer à la prochaine étape, la préparation, surtout que l’entraîneur aimerait disposer d’un groupe au complet pour sa première.
Kaoua change de stratégie
Voyant que ses principales pistes s’étaient envolées, le manager général du club a décidé d’opter pour une nouvelle stratégie en allant explorer d’autres pistes en dehors du territoire et plus précisément en France où évoluent un bon nombre de Franco-algériens et ex-internationaux. Maintenant que Habib Belaïd a signé son contrat d’engagement avec le doyen des clubs algériens, l’équipe compte désormais quatre émigrés. Il s’agit de Yachir, Kacem, Fabbre et donc l’ancien défenseur central de Sedan passé par l’EN lors de la coupe du monde 2010. Ainsi, le premier responsable du recrutement au sein des Vert et Rouge semble avoir jeté son dévolu sur les Franco-Algériens pour renforcer son Mouloudia en vue de la saison prochaine. Ce dernier sait que ces joueurs ont reçu une formation de footballeur digne de ce nom et ont acquis une science tactique non négligeable, un point qui a son importance dans le football moderne et qui facilitera à coup sûr le travail du coach suisse Alain Geiger. Les supporters espèrent que le pari de l’ex-entraîneur des gardiens de but de l’EN sera gagnant. Le temps nous le dira.
I. Z.