Une saison haute en couleur, voilà l’aventure vécue par la formation de Soustara lors du précédent exercice. En effet, après un début difficile, les Rouge et Noir sont revenus en force tel un ouragan en dévastant tout leur son passage et en ponctuant leur parcours par un doublé historique avec la coupe d’Algérie et la Coupe arabe. Au tomber de rideau de la saison sportive, les dirigeants usmistes se sont attelés à convaincre le coach français Rolland Courbis de poursuivre la mission qu’il avait entamée du côté de Bologhine avec le succès qu’on lui connaît. Il aura fallu beaucoup de temps et des arguments convaincants pour arracher l’accord du technicien corse pour qu’il accepte de continuer son chantier en participant à la professionnalisation du club de la capitale. A cet effet, comme nous l’annoncions dans une de nos précédentes éditions, l’entraîneur français a affirmé à ses dirigeants que les besoins de l’équipe ne seraient pas importants en matière de recrutement. En effet, l’ancien coach de l’OM voulait recruter un milieu offensif et un attaquant de pointe de qualité qui serait d’un bon apport à un effectif déjà pléthorique. Les pistes menant à Beldjilali et Slimani sont tombées à l’eau à cause des exigences de Zerouati pour le premier cité et de l’envie du buteur du CRB d’aller monnayer son talent ailleurs. Sur ce, les dirigeants pourraient ne pas recruter et se limiter au groupe sur place qui a été renforcé par les espoirs promus.
«Le Barça a Messi, il a quand même recruté Neymar»
Qu’en pensent les supporters de cette décision pour le moins inattendue ? Et bien le moins que l’on puisse dire, c’est que les supporters de la formation usmiste ne cachent pas leur inquiétude suite à la décision de ne pas renforcer l’équipe. Au cours d’une petite discussion que nous avons eue avec certains fans lors d’une descente à Bab El-Oued, ceux-ci se sont montrés surpris par cette sortie de leurs dirigeants puisqu’ils ne comprennent pas comment on décide de ne pas renforcer une équipe qui a des lacunes surtout au niveau de la ligne avant. Un supporter nous dira d’ailleurs : «Franchement, on ne s’attendait pas à cette sortie des dirigeants et de l’entraîneur qui ne souhaiteraient pas recruter de nouveaux joueurs en ce marché des transferts. Certes, la stabilité, c’est bien, cependant, tout le monde aura remarqué que l’équipe a des lacunes qu’il faut absolument combler en recrutant un élément au poste de milieu et un attaquant de pointe.» Un autre est allé encore plus loin en disant : «C’est vraiment incompréhensible cette décision. Barcelone est champion d’Espagne avec un Messi et ils recrutent tout de même Neymar, alors que nous, on ne va pas recruter.»
Les inconditionnels de l’USMA ne vont pas tolérer un échec au cours de la nouvelle saison où les Rouge et Noir sont censés jouer carrément le titre. Il est évident que les fans n’accorderont aucune excuse au technicien français puisqu’il aura dirigé la préparation d’intersaison et aura le temps qu’il faut afin de préparer son groupe pour la prochaine saison. Une chose est sûre, cette fois, les supporters tiennent à ce que le onze usmiste soit l’un des principaux acteurs de la prochaine saison footballistique.
I. Z.
Les libérés s’impatientent
Les joueurs qui n’ont pas été retenus par le staff technique de l’USMA, commencent sérieusement à s’inquiéter du statut quo qui s’installe concernant leur situation.
En effet, plus d’un mois après la fin du championnat et la décision de l’entraîneur en chef de se séparer des éléments qui ne jouissaient pas de temps de jeu conséquent et qui, il faut le dire, n’ont pas convaincu le Corse de les conserver pour ses plans futurs avec les Rouge et Noir. Entre-temps, la direction a informé les dits joueurs de la fin de leur aventure avec le détenteur de la coupe d’Algérie, alors qu’ils croyaient que Haddad n’allait pas leur mettre des bâtons dans les roues en vue de leur transfert à venir, grosse fut la surprise de ses éléments quand ils ont appris qu’ils n’allaient pas être libérés pour des prunes. En effet, la direction de l’USMA exige de ces joueurs qu’ils ramènent les clubs intéressés par leurs services afin qu’ils s’assoient tous ensemble autour d’une table de négociation. En plus, certains d’entre eux devraient même se résoudre à laisser tomber la prime de la coupe d’Algérie et la coupe arabe pour récupérer la fameuse lettre de libération. Le chairman usmiste mène la vie dure à Daïf et compagnie. D’ailleurs, ce dernier a exprimé son grand désarroi dans notre édition d’hier puisqu’il avait eu les assurances de son président de lui faciliter la tâche pour qu’il puisse aller monnayer son talent ailleurs. Sauf qu’à sa grande surprise, il s’est aperçu que le discours de son boss avait changé lorsqu’il lui a dit que pour avoir sa libération, il lui fallait payer 500 millions.
Quel avenir pour ces joueurs ?
En se retrouvant dans une situation inattendue, Daïf, Bouzid, Hanifi, Daham et Tedjar restent à présent dans l’incertitude la plus totale puisqu’ils voient, tour à tour, les équipes qui étaient intéressées par leurs services se tourner vers d’autres cieux. On en saura un peu plus lors de la prochaine réunion qui devrait se tenir entre les joueurs nommés et leur président.
I. Z.
Quel sort pour Boualem
Le club phare de Soustara compte en son sein un joueur doté d’une qualité supérieur à la moyenne.
Cependant, la guigne semble poursuivre ce joueur qui avait encore, il y a moins de deux ans, une grande carrière devant lui, ce joueur, c’est le milieu de terrain offensif du club, Boualem Hamia. Le natif d’Oran rejoignait le club de la capitale avec l’ambition d’y faire un grand parcours et s’affirmer comme le bel espoir qu’on avait vu sous les couleurs de l’ASMO et El-Harrach. Toutefois, le jour où l’USMA a sorti le chéquier pour s’offrir ses services, tout le monde se félicitait de la réussite de la transaction car le club de Haddad venait de s’offrir ainsi un jeune talent indéniable. Après des débuts prometteurs, le natif d’Oran a vu sa progression stoppée net par une méchante blessure qui l’a contraint à s’éloigner des terrains pendant plus de six mois. Juste à la fin de sa première convalescence, le joueur se verra encore une fois opéré et voit sa saison tirer à sa fin sans même qu’elle n’ait commencée. D’ailleurs les dirigeants ne lui ont pas fait signer de contrat pour la saison passée. Le joueur se retrouve dans une situation délicate puisque selon certaines indiscrétions, il serait opéré de nouveau prochainement. La question qui se pose, reverra-t-on Boualem fouler les pelouses avec le maillot de l’USMA ? Rien n’est sûr. Toutes nos tentatives pour joindre le joueur sont restées vaines puisqu’il a décidé de fermer son portable. Quoi qu’il en soit, le talentueux Hamia ne sait pas de quoi sera fait son avenir et on voit aussi que la direction usmiste ne s’exprime pas du tout sur ce dossier qui, il faut le dire est bien compliqué à gérer. Le perdant dans tout cela, reste évidemment le joueur qui ne sait pas s’il va devoir tirer un trait définitif sur sa carrière de footballeur professionnel. Vraiment dommage pour l’un des joueurs les plus talentueux de sa génération.
I. Z.
Bourdim et Benkhemassa renforceront les A
Bien qu’il ait décidé de promouvoir cinq espoirs en équipe première à titre définitif en les personnes de Chettal, Baïtèche, Rabti, Frioui et Bekakkchi, le coach algérois a, semble-t-il, décidé de puiser encore dans les jeunes catégories du club. En effet, le consultant RMC a décidé de faire appel aux services de deux autres joueurs en les personnes de Bourdim et Benkhemassa. Le premier nommé est un milieu offensif quant au second c’est un milieu défensif. Les deux jeunes usmistes se sont illustrés lors de la dernière coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée à Aïn Témouchent. Par cette décision, Courbis prouve encore qu’il accorde une grande importance aux jeunes catégories du club de la capitale puisqu’en jetant un coup d’œil à l’effectif, on s’aperçoit que l’ancien entraîneur de Montpellier a gardé 18 joueurs de la saison passée, puis a promu 5 espoirs, en plus du retour des deux joueurs prêtés à savoir Mehdi Benaldjia et Maâzouzi. D’ailleurs le cas de ce dernier n’est toujours pas réglé. En ajoutant Bourdim et Benkhemassa, le groupe passe à 27 joueurs. Il est utile de rappeler que les deux internationaux de l’USMA ne consommeront pas de licences espoirs et seront lancés par l’entraîneur dès cet exercice.
I. Z.