- Vous figurez parmi ceux qui ont réussi à faire accéder le MOB en ligue 1…
- Les autorités ont aidé ce club, nous aussi, comme on le pouvait. Tous les actionnaires ont travaillé de telle sorte à ce que le MOB accède en ligue 1. C’est une bonne chose pour le club, et je tiens à préciser que les autorités ont fait de leur mieux.
- L’on se rappelle que lors de la première AGO du CSA qui a reconduit Bennai à la tête du club, vous avez déclaré que tant que Bennai sera là, vous allez l’aider financièrement parlant…
- Je l’ai dit et je le répète, si Arab Bennai reste, je l’aiderais du mieux que je pourrais. Qui dit Bennai Arab, dit Ouzbidour Belaïd.
- Selon vous, de quoi a besoin le MOB actuellement ?
- Sans conteste, je dirais que le club a besoin d’hommes qui peuvent le mener à bon port. Des hommes qui ont les moyens. Mais je ne sais pas qui capote la venue de nouveaux industriels.
- Les supporters sont inquiets !
- C’est leur droit. S’ils s’inquiètent, ils doivent par contre réagir, puisque les supporters sont une partie prenante dans la vie du club. J’ai constaté que des gens dans la société donnent leur décision de se retirer, après ils restent toujours au club. Je ne comprends rien. La moindre des choses, c’est de nous consulter.
- Votre ami Bennai Arab a démissionné…
- Puisque la DJS a rejeté sa démission, il est toujours en place. Je sais qu’il est fatigué, mais c’est possible aussi qu’il ne s’entend pas avec certains actionnaires. Une chose est sûre, s’il y a quelqu’un de bien qui peut entrer dans la société en tant qu’actionnaire, je serais là pour l’aider du mieux que je pourrais.
- On comprend par là que les portes du MOB sont toujours ouvertes…
- Qui peut les fermer ? Personne. Le MOB appartient à tout le monde, et moi je suis prêt à aider celui qui viendra prendre le club. Que ceux qui ne sont pas capables de gérer le club qu’ils se retirent et je dirais que même les autorités peuvent intervenir pour dissiper le flou. Ceux qui attendent à ce qu’on leur donne de l’argent pour le gérer se trompent. Ils doivent se retirer et laisser les autres venir.
- Vous êtes pour ou contre l’audit souhaité par certains depuis un bon moment ?
- C’est normal que les gens doivent donner des comptes. Autrement dit, l’audit est indispensable pour assainir la situation. Ce n’est pas un crime si les gens demandent un audit. Comme on dit : «Les bons comptes font les bons amis». Permettez-moi de vous dire que quand je demande des comptes à Arab, je ne trouve pas d’anomalies.
- Comment avez-vous vécu l’agression dont a été victime Bennaï Arab après le match aller entre le MOB et le MOC à Constantine ?
- Lui, il a été agressé, et moi je ne dormais pas. Le peuple du MOB sait que c’est de la «hogra». Ce qui lui est arrivé est impardonnable et beaucoup savent qui est derrière cette agression. Même ceux qui l’ont agressé ont demandé pardon.
- Une question lancinante, les investisseurs refusent d’aider le MOB…
- Moi, je dirai que ceux qui veulent prendre le club, qu’ils soient les bienvenus. Le MOB a besoin de gens capables de gérer le club et d’assumer la saison prochaine. Maintenant, si les investisseurs ne veulent pas aider le club, c’est qu’il y a quelque chose qui les empêche. On nous dit que personne n’est venu, ce qui fait que c’est Bouchebah qui va rester !
- Un investisseur avait émis le vœu d’acheter des actions…
- Qu’il soit le bienvenu au même titre que d’autres. Mais s’il voit qu’il y a des gens qui l’empêchent de venir, qu’il le dit ouvertement, soit face à face ou dans les journaux.
R. M.
Les supporters s’interrogent
«Les actionnaires ont-il accepté la démission de Bouchebah ?»
Trois semaines après avoir déposé sa démission au niveau du conseil d’administration de la SSPA, autrement dit devant les actionnaires, le démissionnaire Bouchebah est toujours là.
Beaucoup n’ont pas compris pourquoi Bouchebah avait démissionné, mais gère toujours le club. «Dites-nous SVP si Bouchebah a démissionné officiellement ou pas ! », nous ont demandé la majorité des fans que nous avons accostés durant ces trois semaines. D’autres diront : «Bouchebah avait déclaré qu’il ne restera pas président du conseil d’administration, mais comme actionnaire seulement et on voit bien dans les photos diffusées sur des sites, qu’il préside le CA en présence des actionnaires. A n’y rien comprendre !». Certains diront : «Bouchebah a décidé de se retirer, car il a dit qu’il n’a pas les moyens de par le budget prévisionnel qu’il avait donné, à savoir 22 milliards pour la saison prochaine, mais on le voit toujours là. S’il n’a pas les moyens, pourquoi reste-t-il à la tête du CA ?» D’autres se demandent «si vraiment le conseil d’administration, autrement dit les actionnaires, ont accepté sa démission ? Nous croyons que la décision de démissionner de Bouchebah n’a jamais été entérinée par les actionnaires de base, c\'est-à-dire les six autres».
L’intérêt du MOB doit primer
Les réactions et les avis continuent de nous parvenir et tous les fans affirment qu’ils sont toujours inquiets, comme ce supporter que nous avons rencontré aux alentours du lycée qui se trouve sur la route de Sétif, qui nous a accostés avant-hier, pour nous demander s’il y’a du nouveau et pourquoi les actionnaires ne bougent pas, et pourquoi aussi les investisseurs ne viennent pas aider le MOB ! Des questions auxquelles nous sommes incapables de trouver des solutions et que seuls les actionnaires en détiennent la vérité et la réalité dans tout ça. Une chose est sûre, tout le monde à Béjaïa est unanime à dire que l’intérêt du club doit primer et que ceux qui n’ont pas les moyens qu’ils se retirent des affaires du club. C’est aussi simple que ça.
Les fans saluent le courage de Bennaï Arab
«Même si on me donne tout l’or du monde, je ne reviendrais pas sur ma décision de démissionner. Je ne peux pas, je n’ai pas les moyens pour faire face à la saison prochaine. Que ceux qui peuvent venir prendre le club, qu’ils le fassent, on est là pour les aider et les accompagner, même si moi, je reste un actionnaire de base, et supporter de ce club que j’aime beaucoup», nous a déclaré le président du CSA démissionnaire, Arab Bennai. Ce dernier ne compte plus continuer donc et les fans ont salué son courage de se retirer, car n’ayant pas les moyens. «Voilà un geste de bravoure que d’annoncer qu’on est démissionnaire de la présidence du CSA, que cette démission annoncée par Bennai Arab. Un homme qui a fait du bien à ce club, et pendant quatre longues années, il s’est sacrifié pour l’intérêt du MOB», diront certains fans que nous avons rencontrés devant le siège de la wilaya de Béjaïa. Certains sont allés même jusqu’à dire : « Bennai doit revenir à de meilleurs sentiments, et ce, dans l’intérêt du MOB». En tous les cas, la deuxième assemblée générale ordinaire du CSA qui aura lieu au tout début du mois prochain, il est fort possible que les membres de l’AG refusent la démission de Bennai. Ce dernier pourrait le cas échéant revenir sur décision, avec la pression des supporters et des membres de l’AG, à moins qu’il y ait un candidat pour lui succéder à la tête du CSA.
R. M.
Le MOB en deuil
Hamour Abderrezak n’est plus
Le MOB est en deuil, il a perdu l’un de ses fils, Hamour Abderrezak, le coach des U15, suite à un arrêt cardiaque. C’est le choc et la consternation dans la famille du MOB. Tous ceux qui l’ont connu disent de lui que c’était un homme intègre et estimé de tous. Repose en paix notre Abderrezak. Tu resteras toujours dans nos cœurs.
Qui peut l’oublier ?
Cruel destin pour un homme qui a tant donné au MOB, lui qui était dans les U15 depuis au moins trois ans. Il s’ajoute à la liste des disparus, à l’image des deux défunts, Tarrarist, qui était garde-matériel du MOB, et Djouadi Faouzi, dit Bady qui est parti juste après la dernière rencontre de l’exercice 2012/2013. Aujourd’hui, personne ne peut oublier des hommes pareils et le décès de Hamour Abderrezak est venu mettre encore une fois la famille du MOB en émoi.
R. M.