Après l’installation des entraîneurs de toutes les catégories, Ali Bencheikh est passé à une autre étape, celle de la prospection des oiseaux rares qui vont renforcer toutes les catégories jeunes du Mouloudia d’Alger avec l’aide de ses collaborateurs, à l’instar des Kadri, Betrouni, Laâzizi et d’autres anciens joueurs du Mouloudia. Pour avoir plus de détails sur ce que compte faire Alilou comme l’aiment le surnommer les supporters du Doyen, nous l’avons contacté pour nous parler de ce projet sportif, il dira d’emblée : «Comme vous le savez, nous avons installé les entraîneurs des jeunes catégories, des U21 jusqu’à l’école. Nous avons choisi les meilleurs entraîneurs pour préparé les futurs joueurs de l’équipe senior et croyez-moi, dans trois ans, cinq à six joueurs vont faire partie de l’équipe A. lors des années précédentes, il y avait du piston pour le choix des joueurs, mais je le dis haut et fort, avec moi, c’est fini le social.»
«On signera des contrats entre 4 et 5 ans pour les meilleurs»
Le DTS des jeunes a demandé aux responsables de Sonatrach de préparer des contrats pour les catégories jeunes pour pouvoir les garder le plus longtemps possible et éviter les erreurs du passé comme c’était le cas l’année dernière lorsque les Chafai, Yettou et d’autres jeunes joueurs ont quitté le MCA. «Nous avons décidé de faire signer des contrats de quatre à cinq ans pour les meilleurs joueurs de toutes le catégories et nous allons même leur octroyer des salaires pour les motiver afin de progresser pour être promus dans les trois ou les cinq prochaines années parmi l’équipe senior», dira Ali Bencheikh.
«Mon objectif, c’est de voir 10 jeunes dans l’équipe senior dans cinq ans»
Pendant les années 1970, le Mouloudia d’Alger était composé à plus de 90% de produits du club et c’est ce que veut mettre en place le DTS du doyen des clubs algériens. «L’année dernière, j’ai fait monter deux cadets qui ont joué avec l’équipe espoir et je suis peut-être l’un des rare DTS qui ont fait ça. Je ne vous cache que mon objectif, c’est de voir dix de ces jeunes parmi l’équipe senior dans cinq ans. Ce n’est pas normal qu’on recrute chaque saison entre cinq et dix joueurs avec des sommes faramineuses alors qu’il ne rapporte rien pour le club. Ce qui est bien, c’est que les responsables de Sonatrach sont sur la même longueur d’onde que moi et incha Allah, on va atteindre cet objectif.»
«En attendant l’ouverture du 5-Juillet, on s’entraînera entre Baba hacen, Ridja et Ferhani»
Comme tout le monde le sait, pour réussir dans la formation des jeunes, il faut l’outil de travail, mais après la fermeture du stade du 5-Juillet, le Mouloudia d’Alger est de nouveau SDF. Ali Bencheikh, qui est respecté là où il va, a utiliser ses connaissances pour permettre aux jeunes du club de s’entraîner. «Comme vous le savez, le 5-Juillet a fermé ses portes et donc, on n’a pas des terrains d’entraînement pour les jeunes. Alors, nous étions obligés de voir ailleurs. Nous avons eu l’autorisation des directeurs de certains stades comme Ferhani, Baba Hacen et le stade du Ridja, on signera une convention prochainement pour que nos jeunes s’entraînent dans ces stades en attendant l’ouverture du complexe sportif du 5-Juillet, qui sera notre base de vie», nous a déclaré hier l’ancienne coqueluche des supporters du Mouloudia.
A. Z.
Malgré que les noms de Bourayou, Bachi et Bouiche aient été proposés pour remplacer Kaoua, Zerguine temporise
Le président-directeur général de l’entreprise nationale des hydrocarbures, Zerguine, a décidé de prendre son temps avant de décider de celui qui assurera dans le poste de manager général du Mouloudia d’Alger.
En effet, comme tout le monde le sait, Abdenour Kaoua a déposé sa démission. Il n’a pas apprécié le fait que le président du CA lui montre le bon chemin, car Boumella veille à ce que l’argent de Sonatrach ne soit pas jeté par les fenêtres. Ainsi, Kaoua décide de rendre le tablier. Malgré cela, le président Boumella a tenté de l’en dissuader, car s’il est monté au créneau ce n’était pas contre la personne, mais contre le fait que Kaoua ne suive pas la bonne formule. Et donc, Kaoua quitte le Mouloudia d’Alger. Ce qui fait que le poste de manager général reste vacant. Plusieurs noms reviennent avec insistance pour remplacer Kaoua, mais ceux qui sont les plus en vue ne sont autres que Bachi, l’ancien capitaine des Vert et Rouge. Bouiche Nacer, un Mouloudéen jusqu’à l’os, et Bourayou un ex-entraîneur du MCA qui a travaillé en Arabie Saoudite et qui connaît très bien la maison mouloudéenne. Malgré cela, le PDG de Sonatrach n’a pas voulu se précipiter. Zerguine temporise et attend pour voir. Il veut en fait étudier les dossiers très soigneusement afin d’éviter les erreurs du passé et mettre dans le poste de manager général du Mouloudia d’Alger quelqu’un capable de faire des merveilles pour que le doyen des clubs algériens respire de l’air frais. Et éviter un remue-ménage qui ne servira à rien sauf à ternir davantage l’image de ce grand club qui a besoin de soins intensifs.
Boumella et Hadj Ahmed assurent l’intérim
Il faut dire que c’est avec brio que le président du conseil d’administration du Mouloudia d’Alger, Boudjemaâ Boumella, assure l’intérim. Avec Rafik Hadj Ahmed, les deux hommes ont pu régler tout avec Yahia Cherif qui peut désormais partir en France afin de racheter ses papiers et revenir par la suite à temps pour la reprise des classes prévue le 3 juillet prochain. Ayant compris que le désormais ex- manager général du Mouloudia d’Alger, en l’occurrence, Abdenour Kaoua, campe sur sa décision de quitter le club, le président du CA, Boumella, n’a pas mis en stand-bye le dossier recrutement. Il a décidé de continuer à négocier avec les joueurs ciblés. Et c’est en comptant sur l’aide de Rafik Hadj Ahmed que Boumella tente de boucler ce dossier. Il a réglé hier avec Yahia Cherif, et attendait de faire de même avec Djeghbala pour se concentrer sur l’avant-centre et l’arrière gauche qui manquent au Mouloudia d’Alger. En tous les cas, Boumella assure avec brio tout en assurant que les salaires soient raisonnables, ce qui veut dire que tout le monde y gagne. En somme, tout laisse penser que la maison mouloudéenne retrouve sa sérénité et au lieu de se contenter de tenir des réunions tout au long des journées, voilà que le sérieux revient à la maison omuloudéenne et le mérite revient à Boumella en attendant que Zerguine choisisse le nouveau manager général et cette fois, le peuple du doyen des clubs algériens espère que le nouveau manager général sera à la hauteur des attentes.
M. Z.