MCO-Solinas : «J’imposerai la rigueur dans le travail»

Après 48h d’âpres négociations, le coach italien s’est engagé avec le MCO en signant un contrat d’une année, qui a été paraphé vendredi soir. L’objectif de l’ancien driver de la JSMB est de redorer le blason d’une équipe sur le déclin depuis plus d’une décennie.

- Alors, coach c’est fait, vous êtes le nouvel entraîneur du MCO ?

- Oui, officiellement je suis le nouvel entraîneur du MCO. Vendredi soir, j’ai signé mon contrat en présence des dirigeants du club, ce contrat est d’une durée d’une année.

- S’agit-il d’un contrat objectif ?

- Contrat objectif, non ? La dernière fois que le MCO est allé en finale de la coupe remonte à 2002, alors qu’est-ce qui s’est passé après, plusieurs saisons durant où le club n’aura connu que des déboires. Je ne suis pas un «vendeur de rêves», ce que je promets par contre aux supporters du MCO, c’est un travail sérieux et rigoureux pendant toute l’année afin de présenter une équipe qui sera digne de leur confiance. Ma devise, donc, est le travail, le reste viendra après.

- C\'est-à-dire…

- Avec le travail, on peut faire progresser l’équipe. Le MCO est un club qui a son histoire dans le football algérien, avec autant de grands joueurs donnés à l’équipe nationale, ce n’est pas normal qu’il connaisse une telle descente aux enfers. Il faut toucher du doigt le vrai mal qui ronge l’équipe, j’ai mon idée pour éventuellement contribuer à son retour au premier plan.

- Laquelle ?

- Le travail, c’est l’unique moyen pour faire progresser l’équipe. Néanmoins, avec les dirigeants, on s’est mis d’accord pour jeter cette saison les premières bases d’un projet d’avenir pour le MCO, car le calvaire des supporters ne peut durer éternellement. Il est temps que l’équipe retrouve sa véritable place dans le gotha du football algérien, voire international, et cela passe inéluctablement par une politique de travail rigoureuse, ce que je m’y attellerai à accomplir pendant mon contrat au MCO.

- Quelles sont les conditions que vous avez posées aux dirigeants du club ?

- C’était surtout des conditions de travail et pas financières comme certains l’avaient imaginé. D’ailleurs, parmi les conditions que j’ai posées, c’est de composer avec mon propre staff technique. J’ai pu convaincre les dirigeants du MCO de faire venir avec moi ici à Oran un préparateur physique et un adjoint qui sont tous les deux italiens. Evidemment, on a aussi parlé de la préparation d’intersaison.

- Y a-t-il un changement dans le programme ?

- Il y a d’abord la date de la reprise qui a été repoussée au 6 juillet. Comme le championnat commence le 24 août, on a largement le temps devant nous pour faire une bonne préparation, puisque comme vous le savez, une préparation dure six semaines, donc on sera dans les délais si on entame les entraînements le 6 ou le 8 juillet. Pour le stage, comme dans notre programme, on a prévu deux stages, pour le premier, il aura lieu au Maroc pendant le mois de Ramadhan.

- Au départ, il était prévu que l’équipe aille au Maroc après le Ramadhan…

- Je vais vous expliquer pourquoi avoir programmé le premier stage au Maroc. Comme là-bas on va se préparer sur des terrains en gazon naturel, mais, à la reprise du championnat, on va jouer que sur des terrains en synthétique, on a changé d’avis, le premier stage ce sera au Maroc et le second à Aïn Témouchent après le mois de Ramadhan.

- Combien de matches amicaux avez-vous exigés ?

- Je n’ai pas fixé un nombre exact. Toutefois, je serai ravi de jouer au moins 8 matches amicaux. La direction promet de faire de son mieux pour dénicher le maximum d’adversaires disponibles pour nous donner la réplique pendant la phase de préparation.

- Sinon, avez-vous recommandé le recrutement de joueurs que vous connaissez ?

- Certes, au MCO on a installé une commission qui s’occupe non seulement du recrutement, mais également de l’établissement de la liste des libérés. Cependant, j’ai demandé aux dirigeants de recruter deux attaquants algériens que je connais bien.

- Pouvez- vous révéler leurs noms ?

- Désolé, je ne peux assouvir votre curiosité, j’espère que vous ne m’en voudrez pas d’avoir refusé de vous dévoiler leurs noms.

- D’après les rumeurs, des personnes de Béjaïa ont appelé les dirigeants du MCO pour les dissuader de vous recruter, êtes-vous au courant de cela ?

- Non, je ne suis pas au courant. Cependant, je dirais que la vie d’un entraîneur est faite ainsi, Anceloti a bien quitté le PSG, idem pour Mourinho qui était lié au Real Madrid. Alors, je veux bien qu’on respecte du côté de Béjaïa mon choix, tout en rappelant que j’ai gardé d’excellentes relations avec les gens de Béjaïa.

- Avez- vous visité la ville d’Oran ?

- Ah oui ! Cette ville est magnifique, il y a la mer et surtout une population qui m’a paru assez chaleureuse. Les Oranais sont des gens très accueillants, pour rien vous cacher, cela a pesé énormément dans mon choix de venir travailler ici.

M. S.

 

Veut-on d’un staff élargi ?

Sur exigence de Giovanni Solinas, le staff technique connaîtra de profonds remaniements. A cet effet, de la bouche même du nouvel entraîneur du MCO, on a appris qu’il composera dans son staff avec deux de ses compatriotes. Un  préparateur physique qui répond au nom de Paolo Miranda, tandis que Ricardo San-Guliano occupera le poste d’adjoint, alors que les dirigeants persistent à déclarer que Belatoui, Sebbah et Mohamed Ouanès l’entraîneur des gardiens sont maintenus. La nouveauté est qu’il y aura une répartition des tâches. En effet, l’un des entraîneurs sera affecté à la réserve (U21), alors qu’un autre aura pour mission de superviser le travail qui se fait au niveau des catégories jeunes, afin d’être mieux fixé sur leur avenir au club. Sebbah et Belatoui devaient rencontrer les dirigeants au plus tard aujourd’hui. Néanmoins, un indice est donné par Solinas, interrogé sur le sort des entraîneurs qui sont en place, Solinas répondra diplomatiquement : «Quelqu’un qui prétend être un grand entraîneur et avoir été international quand il était joueur (allusion à Belatoui), je ne pense pas qu’il acceptera le poste d’adjoint.» Cela signifie que Solinas va composer uniquement avec les entraîneurs qu’il va ramener avec lui.

M. S.

 

Djebbari à Alger hier…

Le premier responsable du club s’est déplacé hier matin pour honorer une invitation de la chaîne Dzair-TV, c’est le garde-matériel Hamid Sadok qui l’a accompagné à Alger.

 

... Il devait voir l’agent d’Yaya

Profitant de son déplacement à la capitale, Youssef Djebbari a donné rendez-vous à l’agent d’Yaya, qui figure dans la liste de recrutement du club. Si le joueur tchadien qui évolue au poste de milieu offensif est recruté, le MCO pourrait se passer des services de Sidibé. Cet élément qui a empoché 80 millions, soit deux salaires, avant de partir chez lui au Mali. Mais, Karim Yaya qui est lié encore à l’USMH aura-t-il son bon de sortie pour rejoindre l’effectif du MCO ? Autant d’incertitudes qui seront levées prochainement.

 

Le centre Kahrama accueillera-t-il les Oranais ?

Pour le premier stage d’intersaison, le club oranais se déplacera au Maroc, ayant l’habitude de se préparer au centre Kahrama (Casablanca), au niveau de la direction du club, on ne sait pas si à la date prévue (pendant le mois de Ramadhan) il y aura de la place dans ce centre pour accueillir l’équipe. Abdelilah qui a ses connaissances à Casablanca s’est engagé à régler ce problème.

 

Un conseil d’administration en début de semaine

Vu les divergences constatées, notamment dans les listes de recrutement et celle des libérés, le président Djebbari a demandé la tenue en urgence d’une réunion du conseil d’administration. L’autre objet de cette réunion serait de connaître les réelles intentions d’Ahmed Belhadj qui fait partie de la commission de recrutement, mais dans l’entourage du club on dit qu’il aurait pris du recul après que Djebbari eut refusé d’accéder à ses conditions.

 

Bouaïcha attendu hier

En contact avec le club, Bouaïcha était attendu hier pour négocier son contrat, ayant résilié le contrat qui le liait à la JSK, car Bouaïcha, une fois un terrain d’entente trouvé, pourrait s’engager avec le MCO pour les deux prochaines saisons.

 

La liste des libérés le plus tôt possible

La liste des libérés doit être rendue publique le plus tôt possible, alors que les éléments cités dans la presse n’ont pas été informés par la direction s’ils font partie ou non de cette liste. La direction doit prendre ses responsabilités afin de permettre aux éléments qui seront libérés de trouver un club acquéreur et d’autre part arrêter le nombre de joueurs à recruter.

 

Présentation des nouvelles recrues et de l’entraîneur aujourd’hui

C’est aujourd’hui dans l’après-midi (probablement à partir de 16h00) que le nouvel entraîneur, en l’occurrence, Giovanni Solinas, et les nouvelles recrues Nessakh, Djahel et probablement Benamar, qui a rendez-vous ce matin avec les dirigeants, seront présentés à la presse à l’hôtel Le Méridien.

 

Kherbache et Bouaïcha proposés par le coach

D’après un proche du club, les deux attaquants qui ont été proposés par Solinas, seraient Kherbache et Bouaïcha. Par ailleurs, interrogé si Meguehout est une bonne affaire, le coach Italien n’a dit que du bien sur le milieu de terrain du CRB, assure ce proche du club.

 

Naftal pourrait se manifester cette semaine

Alors que le flou persiste toujours sur le rachat du club par Naftal, d’après les bruits qui courent, la filiale du groupe Sonatrach pourrait se manifester cette semaine. A rappeler que des quatre clubs concernés par cette décision prise dans les hautes sphères de l’Etat, seul le MCO n’a pas officiellement signé le contrat de partenariat, alors que le MCA, le CSC et tout récemment la JSS ont été cédés à Sonatrach et ses filiales.

                          

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement