Changement de politique cet été, le club phare de l’Ouest a opté pour le recrutement de joueurs venus des divisions inférieures, excepté Nessakh et Bouaïcha qui fréquentent le haut niveau depuis des années, encore ces deux-là ne laissent pas un souvenir impérissable de leur dernière saison, alors que Nessakh était en disgrâce à l’ASO, Bouaïcha n’a pas été retenu dans l’effectif de la JSK, tandis que Mokhtar, qui n’a fait que quelques apparitions avec l’USMA, n’est pas si affûté pour évoluer en L1. Alors que les autres recrues telles que Naït- Amin, Djahel, Benamar ou Belarbi vont découvrir la L1 au lancement de l’exercice 2013/2014, on peut dire que le MCO n’a pas fait de folies cet été dans le recrutement. Les raisons sont simples, outre l’absence de joueurs de talent sur le marché, la direction a dû constater qu’en Algérie, les joueurs ont pratiquement le même niveau. «On a recruté des joueurs à 130 millions par mois, on a failli descendre en L2, alors autant ramener des joueurs des divisions inférieures qui sont en quête de notoriété et qui, par conséquent, constituent un bon investissement», estimait Larbi Abdelilah alors qu’il était encore président du club au début de l’intersaison. D’ailleurs, Abdelilah avait ouvert le bal en misant justement sur des éléments inconnus dans le monde du football, mais qui, selon lui, feront parler d’eux la saison prochaine. Intronisé à sa place, Youssef Djebbari, qui s’est toujours appuyé sur des joueurs de renom lorsqu’il montait son équipe pendant l’été, semble lui aussi continuer sur la même politique, puisque deux semaines après qu’il eut pris ses fonctions, Djebbari n’a pas mis la main sur une grosse pointure, voire un joueur comme on dit, convoité de toutes parts.
Conscients que dans le marché des transferts, il est difficile de trouver de grosses pointures, les dirigeants du club essaient par contre de garder les joueurs, qu’ils considèrent rentables pour l’équipe. A cet effet, après avoir convaincu Dagoulou, Chérif et Aoued de rester, la direction devrait inviter Beradja, Dahmane, Bouterbiat, Mazari ou Bellabès à passer à la table des négociations d’ici la fin du week-end afin de pouvoir regrouper tout le monde à la reprise prévue en début de semaine.
M. S.
Il fait partie des libérés
Zidane : «Drôle de récompense !»
Propos recueillis par M. Stitou
Amin n’en croyait pas ses oreilles quand on l’a informé hier qu’il n’a pas été retenu dans l’effectif, une décision qu’il l’a surpris, mais surtout déçu.
- Votre nom figure dans la liste des libérés, une réaction ?
- Vous venez de m’apprendre la nouvelle, la direction aurait dû m’appeler avant d’annoncer par voie de presse ma libération. De toute façon, je suis sous contrat au MCO jusqu’en 2014, une fois que j’aurais la confirmation officielle, j’aurais mon mot à dire.
- Mais la décision est déjà prise…
- Chez nous, il se passe des choses anormales, alors que j’ai fait une saison pleine et multiplié de surcroit les belles prestations, si j’évoluais dans un club de la capitale, connaissant la médiatisation dont bénéficie ces clubs, aujourd’hui je me serais retrouvé sans doute avec des dizaines d’équipes qui voudraient me recruter, car je persiste à dire qu’il y a d’autres raisons qui ont poussé la direction à me libérer, car si on juge ma saison, je pense que j’ai été à la hauteur en mouillant le maillot à chaque match.
- Ne considérez-vous pas que cette annonce est faite sur le… tard ?
- Cela fait 5 ans que je défends ce club, au moins, je mérite par rapport à ça, un minimum de respect que d’annoncer via la presse ma libération, alors qu’on aurait dû m’appeler au téléphone pour me l’annoncer.
- Mais c’était dans l’air depuis quelque temps…
- Pour être sincère, je n’ai jamais prêté attention à ce qui paraissait dans la presse, d’autant que cette liste (des libérés), on l’a changée maintes fois. Donc pour moi, ces rumeurs étaient infondées. Franchement, je suis encore sous le choc, je ne m’y attendais guère vu que j’ai fourni une saison honorable. Je vais voir ce que les dirigeants vont me proposer, il ne faut pas oublier que le club me doit 7 mensualités, on doit trouver un arrangement avant que je ne sois libéré officiellement.
- Avez- vous reçu des sollicitations ?
- Non, aucune, pour beaucoup de gens, j’allais continuer au MCO. A 29 ans, je commençais à trouver du plaisir en défendant les couleurs de ce club. Bien entendu, je ne vais pas rester au chômage, car mon bagage expérience, et je le rappelle mes performances durant les saisons précédentes, sont autant de raisons qui me poussent à espérer de rebondir ailleurs.
M. S.
Achiou s’ajoute à la liste
Initialement retenu dans l’effectif de la saison prochaine, Hocine Achiou a vu son nom ajouté dans la liste publiée il y a 15 jours. Interpellé sur cette décision, l’un des dirigeants du club, la justifie : «L’âge du joueur (il a 34 ans), en plus dans le poste où il évolue, nous disposons de plusieurs solutions», indiquera ledit dirigeant. Achiou, qui s’attendait à continuer l’aventure dans un club où il commençait à prendre ses repères, était sans doute déçu d’apprendre sa libération.
Baba ne va pas apprécier
On le sait, des joueurs recrutés au dernier mercato hivernal, pour Ahmed Belhadj qui finança cette opération de sa poche, Achiou est le joueur qu’il couvait le plus. Combien de fois après un match, Baba passait des coups de fil pour se renseigner sur la prestation de l’ancien international. Récemment, le propriétaire du complexe Mezeghena avait même exhorté Larbi Abdelilah à mettre à jour la situation salariale de Hocine Achiou, c’était avant qu’il ne cède son fauteuil à Djebbari. Alors qu’il avait promis d’aider ce dernier à financer l’opération recrutement, Belhadj, qui s’est démarqué des actuels dirigeants, aura-t-il l’influence pour faire revenir la direction sur sa décision ? En tout cas, Achiou garde l’espoir, d’après les échos qui nous sont parvenus, pour qu’il soit repêché dans l’effectif.
M. S.
Dahmane refuse de prolonger
Ayant rencontré mardi en fin d’après-midi le président Djebbari, le jeune portier mouloudéen auquel le président a proposé de prolonger son contrat qui expire en 2014. En outre, les deux parties ne sont pas tombées d’accord sur les modalités financières, elles devraient se revoir prochainement pour trouver un compromis, a-t-on appris.
Un empêchement pour Aouameri
Le défenseur de l’ASO, qui fait partie des cibles du club, devait se déplacer hier matin à Oran pour négocier son contrat. Néanmoins, un empêchement l’a obligé à retarder sa venue, tout en promettant de faire le déplacement une fois qu’il serait disponible.
La direction pouvait économiser de l’argent
Si elle avait eu la bonne idée de négocier à l’amiable avec les joueurs qui sont sur la liste des libérés bien avant que celle-ci ne soit rendue officielle, car c’est prévisible, les éléments écartés, qui sont encore sous contrat, n’accepteront pas de résilier leurs contrats sans avoir touché la totalité des salaires que le club leur doit.
C’était prévisible pour Fedal
Mohamed Fedal, dont on disait qu’il sera soumis à des examens médicaux avant qu’une décision soit prise concernant son avenir au club, était prévisible qu’il soit libéré vu que les rumeurs de sa mise à l’écart enflaient depuis bien longtemps.
Reprise le 6 juillet
La reprise des entraînements est prévue ce samedi à partir de 17h, a-t-on appris. Néanmoins, hier, on ignorait le lieu où l’équipe va effectuer son premier entraînement.
Homologation des 2 stades
Avant-hier, une commission dirigée par Abderrahmane Allani s’est déplacée à Oran pour inspecter les deux stades de la ville, à savoir Ahmed Zabana et Habib Bouakeul, lesquels ont été homologués par cette commission. Le MCO, qui a terminé la saison à Bouakeul, pourrait revenir à Zabana, laisse-t-on entendre.
Yaya arrive aujourd’hui
Hier, le joueur tchadien devait effectuer un grand périple avant de mettre les pieds en Algérie. En effet, selon le billet qui lui a été envoyé, Karim Yaya devait embarquer de N’Djamena vers Addis-Abeba d’où il ralliera directement Le Caire, qui est l’avant-dernière étape avant de rejoindre directement Alger ce matin, il prendra le vol Alger-Oran prévu à 14h, un véritable périple pour l’ancien joueur de l’USMH.
Son manager, qui se trouve à Oran depuis dimanche, est hébergé à l’hôtel El- Mouahidine aux frais du club oranais, faut-il le signaler.
Heriat contacté
A la recherche d’un milieu récupérateur, le club oranais aurait jeté son dévolu sur le joueur du CAB Hamza Heriat, qui a été contacté hier par l’un des recruteurs du MCO. Heriat s’engage à rejoindre ce club, mais une fois que la CRL (chambre de résolutions des litiges) tranchera en sa faveur dans le litige qui l’oppose à son club le CAB.