Il n’est un secret pour personne que l’ESS, qui a perdu tous ses cadres, a fait appel à de jeunes joueurs, dont cinq franco-algériens qui ont presque tous le même niveau. Disposant d’un effectif bien étoffé en raison de la présence de deux éléments dans le même poste, le technicien français a communiqué la liste des concurrents directs et, désormais, chacun sait à qui il aura affaire pour tenter de s’imposer comme titulaire dans son registre. Une concurrence féroce régnera au niveau des trois compartiments. En attaque, la panoplie de joueurs qui composent ce compartiment poussera le coach à aligner les meilleurs. Au milieu, c’est pareil, plus de huit joueurs seront en concurrence pour quatre places seulement alors qu’en défense, les éléments qui forment ce compartiment, devront toutefois travailler encore plus dur pour se distinguer et décrocher une place au soleil cette saison.
Le milieu sera le compartiment le plus concerné
Avant de parler des joueurs qui formeront ce compartiment, il faut évoquer d’abord la stratégie du staff technique. Connaissant Velud, ce dernier ne va certainement pas chambouler son équipe tactiquement. C’est dire que ce dernier aura donc encore une fois besoin de quatre éléments pour composer son milieu de terrain, voire un peu moins, soit trois milieux si le coach opte pour le 4-3-3 ou bien le 4-3-1-2 adopté lors des dernières rencontres de la saison écoulée. Ce compartiment, avec le recrutement de Ze Ondo, Zerrara et Laifa, d’autres éléments de talent qui peuvent tous s’assurer une place dans ce compartiment. Pour le moment, rien n’est encore acquis pour ces joueurs, mais une chose est sûre, ce compartiment sera rénové à 100%, ce qui donnera encore plus de chances à tout le monde de jouer.
Qui jouera en attaque ?
Le maillon fort de l’équipe, la saison dernière, à savoir la ligne offensive, a connu le départ du meilleur buteur de l’équipe, Amine Aoudia, qui laissera certainement un grand vide. Pour pallier son départ, la direction a recruté deux attaquants, Henaini et Touahri, en attendant l’arrivée d’un étranger, ce compartiment est aussi bien fourni en comptant pas moins de cinq attaquants en comptabilisant Djahnit. Sauf que cette fois-ci, les places sont limitées. Deux joueurs seulement joueront. Ainsi, il faut dire que le coach aura donc l’embarras du choix pour composer son attaque, ce qui lui permettra aussi d’essayer plusieurs variantes pour trouver la meilleure solution afin de préserver l’efficacité de ce compartiment.
Velud doit aussi gérer les mentalités
A l’instar de ce qui se passe dans tous les clubs algériens, Velud doit aussi se charger de gérer les mentalités, car il n’est un secret pour personne que laisser encore des joueurs sur le banc, notamment ceux qui avaient l’habitude de jouer la saison écoulée, n’est pas vraiment une mince affaire pour le coach qui compte opérer des changements. Certains techniciens ont vu juste en affirmant que le succès d’une équipe dépend de l’attitude des joueurs qui jouent que de ceux qui ne jouent pas. Le professionnalisme et la solidarité sont importants pour qu’une équipe réalise une bonne saison. Les Ententistes peuvent-ils se comporter en vrais professionnels ? Les jours à venir nous renseigneront davantage. En somme, la richesse des trois compartiments assurera certainement une bonne assise à l’ESS et garantira plusieurs options à Velud, pour peu que ses joueurs adhèrent à sa méthode.
Ferrahi : «On fera mal dès le 19 juillet prochain»
- Vous êtes à Sousse depuis déjà quatre jours, quel bilan faites-vous de votre premier cycle de préparation ?
- Avant tout, je tiens à vous dire que nous sommes mis dans de bonnes conditions. Les joueurs se sentent à l’aise, et le centre où nous sommes offre toutes les commodités. Tout ce qui peut nous servir pour bien travailler est disponible. Pour ce qui est du travail, vous le remarquez sur place, nous avons pris le taureau par les cornes dès la première séance. Franchement, on ne s’attendait pas à ça, mais je considère que les vacances sont finies, maintenant il faut travailler.
- La charge de travail n’a pas altéré le moral des troupes et cette ambiance qui caractérise le groupe…
- Pas du tout. Nous parvenons à faire la part des choses. Il y a une sacrée ambiance au sein du groupe. Il y a quelque chose qui se construit actuellement et qui peut aboutir à quelque chose de grand. Il y a longtemps que je n’ai pas vu cela.
- Avec du recul, quel commentaire faites-vous sur le match d’application que vous avez joué ?
- Je pense que c’est un bon match fourni par les joueurs et j’avoue que ce n’était pas une mince affaire devant l’équipe type de l’ESS qui a été à la hauteur. Cette rencontre a été bénéfique pour nous et pour le coach qui a pu superviser les joueurs alignés, ce qui lui donnera une idée précise sur le onze qui débutera le championnat.
- Tous les observateurs, et même le coach, sont unanimes à dire que vous avez réussi un grand match…
- Avant tout, je dirais que ce n’était qu’un match d’application, donc pour nous le résultat importait peu. Certes, c’est bien de réaliser un grand match pour un premier test à Sousse, ce qui va nous mettre encore plus en confiance pour la suite de la préparation, mais il ne faut surtout pas s’enflammer. Notre objectif est de réussir notre stage afin d’entamer le championnat en force, puisque c’est là que nous devrons assurer.
- En parlant de la saison prochaine, comment l’appréhendez-vous ?
- Je pense que c’est un peu tôt pour en parler, mais je tiens à vous dire quand même que ce sera une saison charnière pour nous et pour tous les autres clubs qui vont faire leur possible pour réussir une très belle saison. Ce sera difficile, certes, mais je pense qu’on n’a pas le choix, on doit rester sur cette lancée pour confirmer ce que notre équipe a réalisé la saison écoulée.
- Pensez-vous votre équipe capable de refaire le même parcours la saison prochaine ?
- On n’a pas le choix. Il faut confirmer et rester sur la même lancée que celle de la saison écoulée et surtout essayer de faire mieux. Certes, le groupe n’est pas le même du fait qu’il est presque remanié à 90%, donc je pense que ce sera difficile pour nous. Toutefois, je dirais aussi qu’on fera le maximum pour accomplir une bonne préparation, pour bien entamer le championnat. Je suis persuadé qu’on fera une grande saison.
- Quel sera donc l’objectif de votre équipe pour la nouvelle saison ?
- Je pense que c’est prématuré de parler des objectifs et des premiers rôles, maintenant notre objectif est de bâtir une grande équipe qui peut entamer le championnat sous de bons auspices. En tous les cas, on fera de notre mieux pour honorer nos engagements envers notre club employeur.
- Sur un plan personnel, quel jugement portez-vous sur votre rendement lors du dernier match d’application ?
- Je ne peux juger mon rendement du fait qu’on est toujours en période de préparation, surtout en cette première période. Donc, tous les joueurs sont loin de leur niveau, y compris moi. Donc je peux vous dire que je ne suis pas dans la plénitude de mes capacités pour le moment. Avec un peu plus de temps, vous allez découvrir le vrai Hadji.
- On sent que vous-êtes déterminé à vous imposer, n’est-ce pas ?
- Absolument. Tout joueur cherche toujours à aller vers la perfection. Si je suis venu, c’est pour jouer et donner le meilleur de moi-même à cette équipe de Sétif. Certes, ce sera difficile avec la présence de plusieurs joueurs de talent, notamment au milieu du terrain, mais cela ne nous empêchera pas de travailler encore plus dur afin de mériter une place de titulaire.
Un manager tunisien propose Helton Dos Reis
Alors que l’équipe s’apprêtait à effectuer sa seconde séance de travail, avant-hier, un manager tunisien, qui répond au nom de Cherif, a demandé à voir le directeur général de l’ESS, Boulahjilet, pour lui proposer un attaquant africain. Il s’agit de Helton Dos Reis. Natif de Lyon, Dos Reis a fait ses premiers pas de footballeur à l’AS Duchère. Lors de sa dernière saison, le joueur a évolué à Chypre, au club d’Apollon Limassol, où il a joué seulement cinq matchs sans inscrire le moindre but.
Le même manager a proposé un autre attaquant, celui-ci est sénégalais
Dans ce même chapitre, le manager tunisien, qui a eu une longue discussion avec Boulahjilet, a proposé un autre attaquant, un Sénégalais, qui a presque les mêmes qualités athlétiques que Dos Reis, a fait savoir ledit manager. Contrairement à Dos Reis, le manager Cherif affirme que cet attaquant pourrait bien venir ces jours-ci à Sétif, si Boulahdjilet accepte de le soumettre à des essais.
La JSK veut chiper Henaini, alors que Boulahdjilet confirme son arrivée cette semaine à Sousse
En plus de l’ESS qui s’intéresse à l’attaquant franco-algérien, Henaini, l’Entente est en train de faire le forcing pour recruter ce joueur, la JSK est entrée en course pour essayer de le chiper. En effet, lors de notre dernière discussion avec le directeur sportif de l’Aigle noir, Boulahdjilet, en l’occurrence, ce dernier nous a confirmé que ce dernier est attendu cette semaine à Sousse pour entamer les entraînements avec l’ESS.
Premier test physique pour le groupe
Dès son arrivée à Sousse avant-hier, le nouveau préparateur physique de l’ESS n’a pas tardé à prendre le taureau par les cornes. Après une première séance un peu légère, le staff technique a décidé d’organiser un premier test physique pour le groupe depuis le début de la préparation, que ce soit ici à Sousse ou à Sétif. Le coach sétifien a voulu surtout avoir une idée précise sur l’ensemble de ses joueurs sur ce plan afin d’évaluer aussi son travail effectué depuis le 23 juin dernier.