C’est pour dire que la génération actuelle est de loin la meilleure que l’Algérie ait connu depuis celles de 1982 et 1986…
Un grand pas en avant
Si le mercato des Verts la saison dernière fut calme et celui d’avant complètement paralysé, celui en cours va dans tous les sens. A 50 jours de la date butoir des transferts, tous les joueurs algériens, ou presque, sont casés dans des clubs plus que respectables. Certains, à l’instar de Feghouli, Cadamuro, Mesbah, Taïder, Guedioura et autre Kadir, ont choisi la stabilité, ce qui est normal, vu qu’ils sont heureux et épanouis dans leurs clubs respectifs. D’autres ont quitté leurs équipes pour aller dans d’autres plus prestigieuses et plus ambitieuses. Soudani a rejoint le Dinamo Zagreb,
qui est l’un des clubs les plus huppés de l’Europe de l’Est. Hilal a déjà gagné la super coupe, vise le doublé la saison prochaine et participera pour la première fois de sa carrière à la Champions League. Nabil Ghilas, un autre attaquant, a frappé un grand coup en allant au FC Porto. C’est le club le plus titré du Portugal. Les Dragons vont disputer la Champions League cette année, en plus bien sûr de jouer à fond la coupe et le championnat localement. Belfodil Ishak est le troisième attaquant algérien à avoir bougé cet été. L’ancien Lyonnais a signé dans l’une des meilleures équipes en Europe, l’Inter de Milan. Essaid Belkalem, un joueur du cru, a surpris tout le monde en décrochant un contrat en Italie, plus précisément à l’Udinese, 5e lors de la saison passée. Enfin, Yacine Brahimi s’est débarrassé de Rennes pour signer à Granada où il se sent renaître après le cauchemar vécu en France lors de la saison 2011/2012.
En attendant Slimani, Boudebouz, Medjani, Djebbour, Mostefa et Ghoulam
D’autres joueurs vont aussi probablement bouger cet été. Bien qu’ils n’aient pas encore choisi leurs destinations, ils ont des offres qu’ils étudient minutieusement avant de trancher. On parle bien évidemment de joueurs tels que Faouzi Ghoulam qui va sans doute quitter Saint-Etienne pour rejoindre l’une des nombreuses équipes qui le courtisent (Torino serait le plus proche à l’enrôler). Rafik Djebbour, libre, est courtisé en Allemagne et en Turquie. Son club, l’Olympiakos, fait le maximum pour le convaincre de prolonger son bail. Boudebouz, lui, dispose d’un bon de sortie, Lyon et Lille et plus récemment Saint-Etienne seraient intéressés par ses services, tout comme quelques clubs en Angleterre. Medjani est à Monaco, mais il pourrait rejoindre un autre club qui lui permettra de jouer un peu plus dans les prochaines semaines. Mostefa a repris avec Ajaccio, mais ses chances de rester sont minimes. Enfin, Islam Slimani, meilleur buteur des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014, zone Afrique, est en négociations très avancées avec le FC Nantes. Ajaccio, Evian ainsi que trois clubs allemands le courtisent également. Son départ d’Algérie n’est qu’une question de semaines, pour ne pas dire de jours.
Mbolhi, l’exception
Le seul souci est le gardien de but numéro un de l’équipe nationale d’Algérie, Raïs Waheb Mbolhi. Ce dernier est toujours sous contrat avec Krylia Sovetov. Les Russes ne veulent pas le reprendre, et jusqu’à ce que nous mettions sous presse, aucune offre ne lui est parvenue. C’est pour dire que Mbolhi est dans une situation assez délicate. On aurait pu le convaincre de signer pour l’USMA, le CSC ou le MCA, mais ces derniers ont recruté respectivement Zemmamouche, Cédric et Fabre, soit des portiers de même niveau ou presque que lui. Par élimination, on dira donc que la seule solution envisageable pour lui est de signer pour la JSMB qui, en plus d’avoir les moyens de le payer, recherche un gardien désespérément après le départ de Cédric et les soucis avec la justice de Djabaret. Le deuxième club algérien à pouvoir s’offrir les services de Mbolhi est le MCO qui, en plus d’avoir les moyens, a d’autres atouts à mettre sur le tapis, comme la ville d’Oran, les supporters et la notoriété de ce grand club. L’autre solution pour Mbolhi est de tout simplement retourner en Bulgarie, c’est bien évidemment de signer dans un club européen, et c’est tout le mal qu’on lui souhaite avant la fin de ce mercato.
- B.