MCO : Solinas arrête la liste des joueurs retenus

Trois jours après la reprise des entraînements, l’entraîneur Giovanni Solinas a pris la décision d’arrêter la liste des joueurs. Hier matin, à la fin de la séance, ceux qui n’ont pas été retenus ont été informés du choix du coach.

Ouasti et Zidane l’ont senti

Les deux défenseurs continuaient à s’entraîner avec le groupe alors qu’ils savaient que leur sort était scellé depuis bien longtemps, avant même que Solinas ne soit recruté, ayant sans doute été mis au courant qu’ils seront interdits d’entraînement à partir de ce mardi. Zidane et Ouasti ne se sont pas présentés à la séance d’hier matin. Désormais, ils n’ont qu’une seule alternative, résilier à l’amiable leur contrat afin de pouvoir rebondir ailleurs.

 

Dernière séance pour Bouguerra

Contrairement à Ouasti et Zidane, leur coéquipier Fouad Bouguerra, qui n’est pas retenu non plus dans l’effectif, était présent hier matin à l’entraînement. Néanmoins, à la fin de la séance, il a été informé de la décision de l’entraîneur qui souhaiterait continuer le travail avec les éléments retenus.

 

Naït Slimani non retenu

Le milieu offensif du Mouloudia de Tissemsilt, qui fut l’un des joueurs recrutés cet été par le MCO, ne sera pas retenu. Telle est la décision prise par l’entraîneur. En l’apprenant, son manager se rappellera la mésaventure vécue avec Elamali qu’il proposa au MCO, mais qu’on avait refusé de recruter, avant qu’il ne démontre de grandes qualités à l’USMH la saison dernière. Ce manager promet de caser Naït Slimani dans un autre club cette semaine, une fois qu’il aura récupéré ses papiers.

 

Guetarni victime des nouvelles lois de la FAF

Idem pour le jeune portier Guetarni. Il est victime des nouvelles lois imposées par la FAF, qui exigent de chaque club d’intégrer dans l’effectif de l’équipe première un gardien de but espoir. Or, Guetarni, qui est pourtant un gardien pétri de qualités, a atteint malheureusement l’âge des seniors.

 

Megherbi divise le club

Tandis que l’entraîneur Solinas ne souhaite pas le garder dans l’effectif, le défenseur central, Mohamed Megherbi, pourrait continuer l’aventure si éventuellement la visite médicale qu’il devait subir hier, montre qu’il est apte à rejouer dans l’immédiat.

 

Sidibé plaît à l’entraîneur

Le Malien Soumaila Sidibé, qu’on disait non retenu dans l’effectif, sera finalement, après l’échec du transfert de Karim Yaya au MCO, gardé. D’après les échos qui nous sont parvenus, Sidibé plairait même à Giovanni Solinas, lequel, après avoir regardé des vidéos du joueur de l’Olympique Bamako, a décidé de cocher son nom sur sa liste, a-t-on appris.

M. S.

 

Yahiaoui : «J’ai été attiré par le challenge sportif»

 

C’est un joueur vraiment bien dans sa peau qui s’est confié à nous quelques instants après l’officialisation de son transfert au MCO, avec lequel il s’est engagé pour les deux prochaines années.

 

- C’est fait, vous êtes au MCO…

- Disons que tout a été conclu avant par téléphone avec le président Youssef Djebbari. Je suis venu à Oran uniquement pour parapher mon contrat, je suis vraiment heureux de mon choix.

- A travers la mine radieuse que vous affichez, on voit bien que vous êtes heureux de rejoindre ce club…

- Le MCO est un grand club. Même s’il sort d’une saison difficile, j’avoue que je suis attiré par le projet du club. Djebbari, d’après ce qu’il m’a laissé entendre, veut redonner au club son lustre, car, pour lui, il est temps que l’équipe revienne au premier plan. De mon côté, en tant que joueur, je ferai de mon mieux pour aider l’équipe à finir le championnat dans le peloton de tète. C’est la promesse que je fais aux supporters.

- A priori, vous êtes intéressé par le challenge sportif ?

- Je dirais que je viens dans une ville qui va me rappeler… Marseille. Par conséquent, je ne serai pas dépaysé.  En outre, le président, avant de me contacter, savait que j’avais une folle envie de jouer en Algérie. Oui, je confirme que le challenge sportif a pesé à l’heure du choix. En un mot, connaissant le MCO et son histoire prestigieuse, j’estime avoir frappé à la bonne porte.

- Mais au départ, vous étiez hésitant, non ?

- Non, jamais ! Si j’ai retardé ma venue de 48 heures, c’était indépendamment de ma volonté. Pour moi, dès l’entame des négociations, j’avais eu le pressentiment que ce sera le club où je jouerai la saison prochaine. Finalement, je ne me suis pas trompé. (rires.)

- Dire que vous étiez promis à… l’ESS…

- Effectivement, il y a quelques semaines, j’étais sur le point d’opter pour l’ESS. Finalement, ce transfert est tombé à l’eau. Par respect pour ce club, je ne vous en dirais pas plus sur les véritables raisons de l’échec des discussions qui étaient, je le rappelle, bien engagées.

- Dans quel poste, êtes-vous plus à l’aise ?

- J’ai toujours évolué au poste de milieu récupérateur. Certes, je peux dépanner sur les côtés, mais mon vrai poste est milieu récupérateur.

- Quand allez-vous rejoindrez votre nouvelle équipe ?

- Je rentre chez moi à Marseille pour récupérer mes affaires. Ce jeudi, je serai à Oran pour entamer la préparation avec l’équipe.

M. S.

 

Il fait changer d’avis le président

Quelques instants après la présentation, le président fera savoir à Yahiaoui : «En me renseignant sur vous, certains m’ont dit que vous avez un mauvais caractère. Mais je vois que vous êtes quelqu’un de bien», dira Djebbari au joueur qui esquissera un long sourire, lui qui venait de signer son contrat. Il promet de donner une image positive, celle d’un joueur qui a absolument envie de réussir son premier passage dans le pays de ses parents.

M. S.

 

Le MCO recevra à Zabana

La décision a été prise par le bureau fédéral ce lundi, le MCO recevra cette saison au stade Ahmed Zabana, alors qu’au sein du club oranais, on souhaitait Habib Bouakeul, un stade où l’équipe avait enchaîné les résultats positifs. On croit savoir qu’on a, exceptionnellement en raison de la tenue de la CAN U20 à Oran, donné l’autorisation au MCO de recevoir ses adversaires à Bouakeul.

 

 

 

Fedal attend le feu vert du médecin

Comme prévu, avant de réintégrer l’effectif, Mohamed Fedal devrait d’abord subir une visite médicale. Selon la direction, un rendez-vous a été pris pour hier avec un spécialiste. A l’issue de ce contrôle médical, Fedal sera fixé définitivement sur son sort.

 

 

Excédé par les absences à répétition

Nessakh devant le conseil de discipline

Excédé par les absences à répétition de Chemssedine Nessakh qui assiste depuis la reprise à une séance sur deux, Giovanni Solinas vient de rédiger un rapport demandant à la direction de le traduire devant le conseil de discipline. Selon un proche du club, Nessakh a prétexté une diarrhée pour justifier ses absences à l’entraînement.

 

Les dettes envers les joueurs s’élèvent à 3,6 milliards

Les dettes envers les joueurs s’élèvent à 3,6 milliards. Tel est le chiffre global des arriérés des joueurs qui avaient déposé leurs contrats à la CRL. Toutefois, une fois que la FAF aura prélevé les 1,6 milliard des droits de télévision, ce montant descendra à deux milliards, une somme que la direction oranaise doit réunir pour éviter l’interdiction de recrutement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les anciens refusent de rempiler

 

Hier, les dirigeants du club ont reçu des joueurs de l’effectif de la saison dernière dans le but de trouver avec eux un arrangement concernant leurs conditions financières. Le premier qui a été reçu est Chafik Bourzama. Il s’est mis rapidement d’accord avec les dirigeants pour rempiler, à condition qu’on lui verse ses arriérés. Djebbari lui demandera de patienter jusqu’à dimanche tout en rejoignant le groupe à l’entraînement, mais, pour avoir vécu la même expérience, il a refusé : «Je le ferai une fois avoir reçu au moins un chèque de garantie.» Vint ensuite le tour de Seddik Berradja. Le capitaine mouloudéen, qui n’était pas emballé par l’offre de son président, a quitté l’hôtel El-Mouahidine (lieu du rendez-vous entre les joueurs et les dirigeants) sans avoir trouvé un terrain d’entente avec ses dirigeants. Quant à Mazari, il a refusé une diminution de salaire. D’après des témoins, Farid Bellabès n’a pas lui aussi trouvé un accord avec ses dirigeants. Courtisé par le CABBA, Bellabès pourrait rejoindre cette équipe, nous a soufflé un de ses proches.

M. S.

Tags: ,

Classement