Lors du mois sacré, les mauvaises habitudes reviennent et les retardataires qui ont la flemme d’aller s’entraîner se démarquent. Mais au Mouloudia d’Alger, rien de cela n’est enregistré. La preuve, l’entraîneur en chef le confirme quand il dit : «Tout se passe bien. On travaille dans les meilleures conditions qui soient. Pour le moment, je n’ai pas senti de fatigue au sein des troupes. Le groupe va bien. Aucun écart disciplinaire, aucun retard, tout se passe à merveille, c’est clair. Il y a au Mouloudia d’Alger un effectif qui a envie de travailler et c’est tant mieux.»
«Zeghdane est à l’essai, on a tout le temps pour décider de son sort»
Vendredi dernier en fin d’après-midi, Rafik Hadj Ahmed était à l’aéroport afin d’accueillir Zeghdane, un arrière gauche qui évolue dans l’équipe réserve de Sedan. Le joueur passera un moment avec les Vert et Rouge, et en ce qui concerne son avenir, Geiger ne veut pas s’enflammer. Il veut prendre tout le temps possible avant de trancher. D’ailleurs, quand on lui parle de ce nouveau visage dans la maison des Vert et Rouge, Geiger dira : «C’est un jeune joueur qui est venu pour passer un moment avec nous. Il est en train de travailler avec le groupe. Je ne vais pas précipiter les événements pour dire qu’il est bon ou mauvais, je laisse le temps au temps. Le marché des transferts n’a pas encore fermé ses portes, donc, pourquoi s’enflammer ? On prendra le temps qu’il faut pour voir s’il peut apporter un plus à l’équipe ou pas.» Une façon de dire qu’il ne serait pas surprenant que Zeghdane s’envolera au Maroc avec le groupe. D’ailleurs, quand on le demandera à Geiger, ce dernier dira : «C’est une possibilité. On ne va pas brûler les étapes. Pour le moment, on est en train de travailler en attendant le jour J pour partir au Maroc, on verra s’il sera avec nous ou pas. Ce qu’il faut savoir, c’est que Zeghdane est un jeune joueur qui pourrait être d’un bon apport. On verra.»
«Jouer un match amical en cette période est un processus normal»
Le Mouloudia d’Alger a affronté dans la soirée d’hier le RCK en amical. Un match qui arrive après deux semaines de travail pour le Mouloudia d’Alger qui, comme tout le monde le sait, la reprise était programmée le 3 juillet dernier. Ce n’est pas un match pour évaluer le niveau de chacun, car les Vert et Rouge ne sont pas prêts de tenir un match. Mais comme l’explique l’entraîneur en chef mouloudéen : «Jouer un match amical est un processus normal dans le développement de la préparation. Ce n’est pas considéré comme un match amical, mais plutôt un entraînement. Comme d’ailleurs quand on a deux séances par jour, pour casser la routine et permettre à l’équipe de travailler dans la bonne humeur, on change les exercices, et parfois, on programme des matches entre nous pour décontracter l’atmosphère et en même temps travailler durement. Donc, affronter le RCK ou un autre actuellement, c’est s’entraîner avec un sparring-partner tout simplement. Et pour éviter de voir des signes de fatigue en ce mois de Ramadhan, on tente donc de ne pas rester dans la routine, car je sais qu’une fois arrivés à la moitié du mois de Ramadhan, les choses vont se compliquer et les joueurs seront fatigués. Alors, il faut profiter tant qu’il est encore tôt.» Une façon de dire de faire en sorte que les Vert et Rouge ne s’ennuient pas avec Geiger.
«J’espère que les problèmes d’argent ne se poseront plus»
L’entraîneur en chef mouloudéen était très déçu d’entendre dire que Billel Moumen compte quitter le Doyen à cause de l’augmentation de salaire que lui a refusée le président Boumella. A ce sujet, d’ailleurs, Alain Geiger nous dira : «Dernièrement, le président Boumella avait discuté avec les joueurs pour leur dire qu’il attaquera la revalorisation des salaires au mois de septembre. Je pense qu’il faut être patient, mais ça ne veut pas dire que la direction ne va rien faire d’ici là. Mais comme le président a lancé un message fort pour patienter deux mois afin que tout soit réglé, je pense donc qu’il faudra attendre encore un peu. Sincèrement, je n’ai pas vu Moumen et cela depuis sa fracture du nez, mais j’espère que ce genre de problème interne se règlera définitivement pour se concentrer seulement sur la préparation.» Alain Geiger, comme le peuple du Mouloudia d’Alger, craint de voir d’autres contestataires, qui veulent voir leur salaire revu à la hausse et qui ne vont pas avoir gain de cause, décider de quitter le club.
«Je n’ai pas encore développé de schéma tactique»
Lors des matches d’application entre les Vert et Rouge, l’entraîneur en chef mouloudéen place ses joueurs en 4-4-2. Ce qui ne plaît pas beaucoup à la majorité des Mouloudéens qui se sentent mieux en 4-3-3. Interrogé sur ce fait, l’entraîneur en chef du Doyen nous dira : «Ecoutez ! On est juste au début de la préparation. Je n’ai pas encore développé de schéma tactique. Mais sur le terrain, je n’aime pas le désordre et c’est la raison pour laquelle j’applique une variante pour organiser les troupes. Car pour le moment, je suis au stade d’observation. J’étudie les capacités que j’ai en ma possession. Et pour décider du schéma que j’appliquerai, c’est selon le style des joueurs. Et jusque-là, ce n’était pas en 4-4-2 que mes joueurs évoluent lors des entraînements, mais plutôt en 4-2-3-1. Mais ça ne veut pas dire que je vais appliquer cette variante quand le championnat reprendra du service. Cependant, c’est l’une des possibilités, mais pour le moment, je prends note.» Une façon de dire que le coach est en train de passer tout à la loupe. Concernant comment va jouer le Mouloudia d’Alger cette saison, cette question n’est pas d’actualité, car il faudra d’abord que la préparation soit presque finie pour que Geiger voie ce qu’il a vraiment entre les mains. Avant la fin de son intervention, l’entraîneur Geiger a parlé du souci qui existe entre Kaci Saïd et Hadj Ahmed sans rentrer dans les détails, il se contentera de dire : «Il faut que tout soit réglé afin qu’on puisse travailler dans la sérénité.» En somme, Alain Geiger est en train de préparer ses troupes avec la détermination et la rage de vaincre afin que le Mouloudia d’Alger revienne au-devant de la scène.
A.Z.