Ce jeune ailier gauche, rapide, technique, généreux dans les efforts, comme l’était son frère aîné Kader, veut s’imposer à l’OL, gagner sa place de titulaire et enchaîner les matchs en L1 avant de venir jouer pour l’Algérie. Bien qu’il soit international français, Rachid fera comme Belfodil, Boudebouz, Feghouli… ont fait avant lui, jouer pour leur pays d’origine.
Il se dit prêt pour la concurrence
Rachid Ghezzal est prêt pour la concurrence. C’est en tout cas ce qu’il ne cesse d’affirmer depuis le début de la tournée américaine de l’OL. La venue de Gaël Danic n’a pas l’air de stresser l’Algérien. Bien qu’il soit son concurrent direct pour le poste d’ailier gauche, le frère cadet de Kader Ghezzal se dit prêt pour la concurrence : «J’ai envie de confirmer, de m’imposer. L’arrivée de Danic à mon poste ? Son arrivée est un plus pour l’équipe. La concurrence fait partie de la vie d’un footballeur.» Le jeune joueur est même disposé à faire des efforts pour jouer. «Je découvre. J’essaie de rendre service…»
Garde l’a essayé en arrière gauche
L’entraîneur lyonnais Rémi Garde a surpris tout le monde en faisant jouer en match amical le Franco-Algérien, Rachid Ghezzal, habituel ailier gauche, un cran plus bas. Le technicien français aurait bien voulu disposer d’un arrière gauche supplémentaire, mais son président Jean-Michel Aulas lui a fait comprendre qu’il devrait s’en passer. Interrogé à ce propos, Rachid Ghezzal dira : «Je joue où le coach me dit de jouer.» Il est clair que ce pur produit du centre de formation lyonnais est un attaquant de métier et n’a pas les qualités d’un défenseur. Un tel repositionnement ne sera qu’une solution de secours pour le coach des Gones.