Certes, les jeunes de la JSK ont joué mardi dernier devant le nouveau promu du championnat tunisien. Néanmoins, l’équipe type a joué son second match mercredi soir. Les coéquipiers de Rial qui ont atomisé les Sanafir dimanche dernier étaient appelés à confirmer ce résultat devant le CABBA, surtout que l’adversaire était aussi une équipe de première division, c’était une bonne occasion pour les Jaune et Vert afin de tester leur niveau et de se situer par rapport aux autres clubs de la Ligue une. Non seulement la formation de la ville des Genêts a confirmé son précédent résultat, mais elle a écrasé le CABBA. A la fin de la rencontre, tous les présents se sont précipités pour féliciter Aït Djoudi, lui qui, en l’espace de quelques jours seulement, a révolutionné la JSK.
Il a su redonner une âme à l’équipe
Entre la JSK de l’année passée ou bien même celle de l’année d’avant et cette JSK, il y a une grande différence. Certes, il est encore très tôt pour juger le travail d’Aït Djoudi, néanmoins, sur le plan de l’organisation, de la rigueur, de la discipline tout comme sur le plan moral aussi, le revenant coach des Jaune et Vert a déjà apporté une grande touche. Aït Djoudi a réussi en quelques jours seulement à redonner une âme à une équipe qui jouait ces dernières saisons sans âme. Aït Djoudi, qui connaît bien la maison kabyle, a compris dès le départ que le problème de l’équipe ces derniers temps était beaucoup plus psychologique et il a su comment libérer les joueurs.
Une discipline tactique, une combativité sur le terrain et une grande solidarité entre les joueurs
Une fois l’équipe a retrouvé son âme, Aït Djoudi a insisté beaucoup auprès de ses joueurs sur la discipline tactique et on a vu lors des deux matchs de l’équipe type devant le CSC que les joueurs se positionnent bien sur le rectangle vert et que les trois compartiments fonctionnent aussi bien et il y a une fluidité dans le jeu de l’équipe.
Autre chose positive de cette JSK d’Aït Djoudi
Les joueurs sont combatifs sur le terrain et ils jouent avec une rage de vaincre même dans les matchs amicaux. Les joueurs aussi sont très solidaires entre eux sur le terrain et en dehors du rectangle vert et l’état d’esprit du groupe impressionne tous les présents à Hammam Bourguiba.
L’équipe type et le bon équilibre trouvé après trois semaines de travail
Aït Djoudi a bien compris que pour pousser l’équipe vers l’avant il faut bien dégager l’équipe type. Contrairement à l’année passée où le staff technique de l’époque n’avait pas trouvé l’équipe type après dix journées de championnat, ce qui a cassé la JSK, Aït Djoudi a dégagé son ossature après trois semaines de travail seulement. Mieux encore, l’ex-sélectionneur olympique a même trouvé le bon équilibre pour son équipe et la meilleure preuve, la JSK a écrasé le CSC et le CABBA en marquant en deux matchs sept buts.
Une assise défensive, un milieu homogène et une attaque efficace
Avec Rial, Benlamri, Remache et Mekkaoui, Aït Djoudi a non seulement verrouillé sa défense, mais il a donné une assise défensive à son équipe. Cette défense joue depuis l’année passée ensemble et le coach des Jaune et Vert ne s’est pas amusé à la chambouler. Il a juste repositionné Benlamri en son sein afin de meubler le vide de Belkalem. Pour le milieu de terrain, Sedkaoui et Maroci donnent une grande assurance dans la récupération, alors qu’Aouedj et Madi ont bien animé le jeu. L’attaque a marqué sept buts en deux matchs, une efficacité jamais vu à la JSK.
La JSK fait déjà peur aux autres équipes
Enfin, à Hammam Bourguiba, les sept équipes algériennes ne parlent que de la force de la formation du Djurdjura qui a impressionné tout le monde. Tous les présents parlent de la JSK et de sa bonne équipe, d’ailleurs, la bande à Aït Djoudi commence à faire peur, tant mieux pour les Kabyles qui veulent débuter le championnat en fanfare.
A.H.
Aït Djoudi : «Ne pas s’enflammer, c’est juste des matchs de préparation»
«C’est vrai, on a réalisé un bon match devant le CABBA et l’équipe a bien tourné, on a même gagné par un score lourd, néanmoins, il ne faut pas s’enflammer après deux victoires en matchs amicaux, le plus important est les victoires en championnat. Toutes les équipes sont en pleine préparation et chaque équipe est à un stade différent de l’autre au niveau de la préparation. Mes joueurs doivent garder les pieds sur terre. Un grand travail nous attend encore et ils sont appelés aussi à cravacher très dur pour atteindre les sommets. »
«Je veux voir la JSK jouer un football moderne»
«Moi, je veux voir la JSK jouer un football moderne, une défense bien en place, un milieu récupérateur qui récupère sur place le ballon et un milieu offensif rapide qui va direct aux buts adverses en plus d’une attaque efficace. Je ne cherche pas les résultats lors de ces matchs amicaux comme je cherche à perfectionner le jeu de mon équipe, pour cette raison, je vous ai dit qu’un grand travail nous attend encore.»
«Physiquement, les joueurs ont bien répondu»
«Sur le plan physique, les joueurs ont bien répondu, ils ont tenu le coup et on a même réussi à faire la différence en seconde mi-temps sur ce plan. Néanmoins, on continuera à travailler ce volet jusqu’à la fin de ce stage, car, on n’est pas à 100% de nos moyens sur le plan physique.»
«L’équipe type : j’ai trouvé l’ossature»
«Pour l’équipe type, il était très important pour moi de trouver l’ossature de l’équipe afin de bien travailler et d’avancer. Moi, je compte sur tous les joueurs, néanmoins, pour bien débuter la saison, je dois compter sur une ossature de 14 à 15 joueurs et sur ce plan, les choses sont désormais claires.»
«Mekkaoui et Messaâdia m’ont épaté»
«En plus des autres joueurs qui ont bien répondu lors de cette rencontre, Messaâdia m’a épaté, il était présent en attaque et il a même marqué un beau but. Même Mekkaoui a réalisé un bon match, bien que je préfère parler du groupe et non pas des individualités.»
«Je ne sais pas ce qu’Yesli vaut exactement»
«Pour la non-titularisation d’Yesli, j’ai fait mes choix et Madi qui a réalisé un bon match avec l’équipe B a été aligné avec l’équipe type devant le CABBA. Pour Yesli, peut-être qu’il ne s’est pas encore adapté avec son nouvel environnement, mais, je ne sais pas encore ce qu’il vaut exactement.»
«On doit confirmer cette bonne santé»
«Le plus important pour nous est de continuer à avancer. On doit confirmer cette bonne santé lors de nos prochains matchs amicaux mais beaucoup plus lors du début du championnat. Pour cette raison, j’insiste sur le travail et rien d’autre. »
«Les jeunes doivent prouver au lieu de parler»
«Pour ce qui concerne les jeunes, moi j’ai été clair avec eux dès le départ, je ne léserai personne, mais, celui qui veut décrocher une place dans l’équipe type ou de figurer dans l’ossature il n’a qu’à me prouver. Ces jeunes n’auront rien à dire, j’ai programmé trois matchs spécialement pour eux, alors, au lieu de trop parler, ils doivent prouver.»
«On sera prêts pour le MCEE»
«Pour la première journée du championnat, il reste encore quelques jours avant de jouer le MCEE. On continuera à travailler pour non seulement être prêt pour ce match mais aussi pour débuter le championnat en fanfare comme je l’ai déjà dit la précédente fois.»