Mustapha Bouchebah, qui est ancien président du CA et ancien président de la commission de gestion provisoire, salua l’assistance en souhaitant bon retour au bercail à toute la délégation en espérant que le séjour passé en Tunisie soit bénéfique pour la nouvelle saison. Il a tenu personnellement à présenter ses aux joueurs des excuses en son nom et au nom de tous les dirigeants du club pendant leur gestion du club. Par la suite, le président sortant de la commission provisoire de gestion a présenté aux joueurs et aux staffs technique et médical le futur président de la SSPA/MO Béjaïa, Akik Hamid, cela sans oublier de lui souhaiter bon courage.
Le nouveau président rassure les joueurs
Comme tout le monde le sait, les joueurs attendent toujours les deux mois de salaires plus les 25 jours de congé, comme décidé par la précédente direction du club. Le nouveau président a tenu, avant d’engager le dialogue, à préciser que dorénavant les joueurs n’auront plus affaire directement à lui, mais au premier responsable de l’équipe qui est le coach en chef Mourad Rahmouni, qu’il a assuré de son soutien total. Tout comme les joueurs auront affaire au manager général Doudane Karim.
Il insiste sur le changement de modèle de gestion
Au cours de cette cérémonie tenue à l’hôtel des Hammadites, le nouveau président informe l’assistance que le club va changer le modèle de gestion et qu’à partir de la journée de mardi, la marche du club sera régie par un règlement et que la construction du club sera basée sur des fondations professionnelles. Le nouveau président profite de ce moment pour présenter l’homme fort dans le domaine de loi, à savoir le nouvel et le premier avocat du club tout en assurant les joueurs de sa disponibilité dans tous les domaines, que ce soit personnel ou collectif.
Vers la fin, le nouveau boss a invité l’assistance à prendre la parole et exposer ses soucis. A la fin du débat, qui s’est terminé dans un climat serein et constructif, le nouveau patron a été présenté aux joueurs un par un. C’est donc le capitaine d’équipe de la saison écoulée, Akrour Djebar, qui a eu cet honneur de présenter ses coéquipiers au nouveau président du conseil d’administration de la SSPA/MOB.
R. M.
Point de presse de l’association des anciens joueurs
Akli Selami ressuscité
Comme annoncé dans notre édition d’avant-hier, l’association des anciens joueurs du MOB, présidée par Lhachemi Kafi, a décidé d’organiser un point de presse pour la journée d’hier dans la soirée. A l’ordre du jour, la préparation du prochain tournoi à la mémoire de feu Akli Sellami, ancien joueur et entraîneur du Mouloudia Olympique de Béjaïa et bien d’autres clubs de la vallée de la Soummam. Ce point de presse est animé par le porte-parole de ladite association, Mr Chaouki Mebarki, et ce en présence de Malek Harmouche, Ahcène Belaid, Bouimadj Fatah, Boualem Manseur, Mohand Sadji, le président Kafi H, Ahmed Manseur et Djelloul Meddas. Mebarki a tenu à retracer la vie du défunt Sellami Akli (aa biographie), ou il parla de sa vie en trois étapes. La première concerne la vie de Sellami avant la révolution, où il était incarcéré en 1956 lors de la grève des étudiants. C’est grâce à un responsable de la prison de Béjaïa, qui était entraîneur du FC Béjaïa, qui a ramené Si Akli Sellami dans ce club, ou il joua dans ce club durant les années 56 à 59. La deuxième étape, c’est après la révolution, ou il était entraîneur de l’IRB Amizour (Aujourd’hui USOA) et l’OS El Kseur, ainsi que le MOB avec lequel il a réussi deux accessions, et qui avait inculqué aux joueurs qui étaient sous sa coupe des qualités humaines. C’était donc un éducateur avant toute autre chose. La troisième étape, est celle ou il était cadre à la CNAS de Béjaïa et ou le défunt était un cadre exemplaire et qui a servi cet organisme en étant directeur des finances en ce temps. Tout comme l’orateur a parlé du rôle joué par le défunt lorsqu’il était président de la ligue de Béjaïa. Pour rappel, Akli Sellami est décédé le 19 avril 2000 à l’âge de 65 ans.
Le meilleur hommage lui sera rendu le 14 et 15 août
D’après le porte-parole de l’association qui a organisé ce point de presse, le défunt Akli Sellami a devancé beaucoup de ses collègues quand il était vivant. A cet effet, un, hommage particulier lui sera rendu, avec ce tournoi qu’organisera l’association des anciens joueurs, le 14 et le 15 août. Un tournoi qui regroupera, outre les écoles du MOB et du CR Béjaïa, les vétérans de l’USO Amizour, du MOB et de l’ESM Alger, ainsi que quatre équipes, dont le pensionnaire de la DNA, l’USOA en l’occurrence, les deux de la ligue 1, le MOB et le CABBA ainsi qu’un autre de la ligue 2, le WAT en l’occurrence. Ce tournoi sera organisé sous le haut patronage du Wali de Béjaïa, Mr Ahmed Hamou Touhami. L’association des anciens joueurs remercient l’APW, l’APC, la DJS de Béjaïa ainsi que la direction de l’OPW, de même que pour quelques sponsors pour les aides octroyées.
R. M.
Programme du tournoi
14 août 2013
15h : U12 MOB-CR Béjaïa 16h : vétérans OS El-Kseur-USO Amizour 17h : seniors USOA-CABBA 20h : seniors MOB-WAT
15 août 2013
16h : vétérans MOB- USMA 17h : match de classement pour les seniors 19h : finale des seniors
------------------------------
Rahal : «On a les moyens d’assurer le maintien»
Il est milieu offensif droit, et a pour nom Faouzi Rahal. Ce dernier semble au mieux de sa forme, puisqu’on l’a constaté lors du stage de Aïn Draham (Tunisie), ou ledit joueur ne ménageait aucun effort, pour taper dans l’œil du coach et lui montrer qu’il veut garder sa place dans le onze type. Dans cet entretien, il nous parle du stage estival que son équipe avait effectué du 15 au 30 juillet passé, tout comme il nous parme de la suite de la préparation d’intersaison.
- Après quinze jours passés à Aïn Draham, peut-on dire que le stage était bénéfique pour l’équipe ?
- Je dirais que oui, du moment qu’on a bien travaillé et profité de ce stage, quoiqu’il s’est déroulé durant la période du Ramadhan. Le groupe a bien bossé et surtout s’est appliqué aux exercices que lui prodiguait le staff technique. D’ailleurs, les trois aspects, physique, technique et tactique ont été bien travaillés, on a senti que malgré le jeûne et la chaleur qui sévissait les derniers jours du stage, on n’a rien laissé au hasard.
- Beaucoup disent que quinze jours, c’est trop pour un stage en plein Ramadhan….
- Que voulez-vous que je vous dise, la direction a décidé ainsi, et je dois dire que c’est usant, au fur et à mesure que le stage avance. Ce n’était pas facile, surtout durant les trois derniers jours du stage, ou on a senti une fatigue. Bref, le stage est terminé, place maintenant à la suite.
- Justement, vous aurez encore pas moins de 24 jours pour bien préparer le championnat…
- Le championnat débutera effectivement le 24 août, ce qui fait qu’il ne reste pas grand-chose. On en profitera davantage pour être fin prêt d’ici la date du début du championnat. Déjà, on nous a dit qu’il y aura un tournoi à la mi-août, et si tel sera le cas, on en profitera bien. En tous les cas, les jours qui restent nous permettront de peaufiner la préparation…
- D’où la cohésion dans le groupe qu’il faut travailler…
- Tout à fait, et vous savez bien que pas moins de dix joueurs sont nouveaux. Donc, travailler la cohésion est indispensable pour la bonne marche du club. En tous les cas, avec les matches amicaux, tout devient facile, et la cohésion viendra seulement avec les joutes amicales.
- Vous concernant, vous évoluez comme milieu offensif droit…
Si vous voulez me parler de la concurrence, je dirais qu’elle est stimulatrice pour chaque joueur ambitieux et qui veut rendre service à son club employeur. En ce qui me concerne, je sais que la concurrence sera là, puisque Betrouni évolue aussi dans le même poste que moi, mais je ne lâcherai pas et je ferai tout pour gagner une place de titulaire dans cette équipe en ligue 1. En un mot, la concurrence ne me fait pas peur. Au contraire, elle me stimulera pour travailler davantage pour rendre encore service au club.
- Le MOB débutera le championnat face à l’USMA à Bologhine…
Comme je l’ai dit tout à l’heure, il nous reste encore quelques jours pour le début du championnat. Maintenant pour le premier match, vous savez aussi bien que moi que l’USMA n’est pas à présenter. C’est un club qui a une histoire derrière lui, mais le MOB ne s’avouera pas vaincu d’avance. D’ici le 24 août, on sera prêt Inchallah pour débuter le championnat sur de bonnes notes.
R. M.