1re mi-temps : rien à se mettre sous la dent
Les supporters béjaouis, contrairement à la précédente joute face au DRB Tadjenant, sont restés sur leur faim tellement le niveau de la rencontre a été tout juste moyen pour ne pas dire faible. Les camarades du gardien émigré Farid Messara ont tardé à prendre les choses en main face des adversaires venus jouer le match de leur vie face à un solide pensionnaire de la L1, en témoigne l’engagement physique des Colliottes lors du premier half dont l’un des duels entre le solide attaquant de Collo, Chneiger, a coûté deux points de suture au libero Laribi Hocine, lequel a dû céder sa place à son coéquipier Bouabta. Il a fallu attendre la 38’ pour enregistrer la première occasion des locaux par le milieu défensif Belkacem Niati, dont le puissant tir n’est pas passé loin du cadre des bois adverses. Le milieu offensif Bouziani, très loin de son niveau, s’est illustré à la fin du premier half par un coup franc direct bien ajusté qui a failli tromper la vigilance du gardien de Collo, qui, au prix d’un arrêt réflexe, a sauvé sa cage en déviant le cuir en corner qui n’a rien donné. Le jeune arbitre Merakchi mettra ainsi fin aux débats de la première manche sur un score vierge et un rendement en deçà des attentes du côté de l’équipe locale particulièrement.
2e mi-temps : pas de but, mais un jeu de meilleure facture
La seconde mi-temps a vu la JSM Béjaïa revenir dans le match dès le retour des vestiaires après les changements opérés par le coach en intégrant le demi-récupérateur d’expérience, Nassim Boukmacha, à la place de Niati dans un jour sans, pour former un duo avec l’émigré Salim Mezriche, lequel commence à prendre ses repères sur le terrain, avant de dominer territorialement leurs adversaires confinés en défense pour faire face aux assauts béjaouis. C’est ce qui explique l’absence de buts malgré la domination des locaux dont les actions les plus dangereuses ont buté sur une défense adverse renforcée. En effet, les camarades de Tatem, auteur d’un rendement meilleur en seconde période, ont raté plusieurs occasions de but par de Bouyousfi, Benamar deux fois et Tatem une fois, alors que le tir du jeune Karim Aroul a été renvoyé par le poteau du gardien de Collo, chanceux dans l’action.
En somme, la JSM Béjaïa a montré un visage meilleur en seconde période sans pouvoir apporter un changement au score final de la partie sifflée par le trio arbitral prometteur de la Ligue de wilaya de Béjaïa.
L. C.
Equipes alignées
1re mi-temps : Messara, Meddahi, Benmansour, Laribi (Bouabta 30’), Coulibaly, Niati, Bouziani, Mezriche, Tatem, Hamroune, Belgherbi
2e mi-temps : Messara (Kacem 75’), Meddahi (Hamroune 85’), Benmansour, Bouabta, Coulibaly, Mezriche, Boukmacha, Tatem (Aoures 60’), Aroul, Benamar, Bouyousfi
Meddahi, l’homme du match
L’ex-milieu de terrain du PAC, le jeune Oussama Meddahi, est pratiquement le seul élément à avoir tiré son épingle du jeu avant-hier contre l’E Collo. Il a enchaîné avec le second match de suite après avoir joué la seconde période de la rencontre gagnée par son équipe sur un score large (5-1) contre le DRB Tadjenant. Meddahi a été incontestablement l’homme du match avant-hier.
Il a repris sa place sur le couloir droit de la défense
Le transfuge du PAC, Oussama Meddahi, après avoir joué le match face au DRBT, la veille, dans son poste de prédilection, comme demi récupérateur, le coach Saâdi semble le préférer sur le flanc droit de la défense, après qu’il eut réussi sa première reconversion lors du match d’opposition entres les joueurs une semaine auparavant. Meddahi a été l’auteur également d’une prestation de premier ordre, animant à l’occasion son couloir offensivement, vu, qu’en face, l’adversaire a joué la défensive à outrance.
Il a demandé à sortir 5 minutes avant la fin de la partie
Le jeune Meddahi a payé cash les efforts fournis lors des deux joutes amicales, particulièrement celle contre l’E Collo où il a distribué en vain des dizaines de centres en l’absence d’attaquants de métier puisque ni Belgherbi en première, encore moins son remplaçant Bouyousfi n’ont eu la réussite escomptée. Meddahi, extenué, a demandé à sortir à cinq minutes de la fin de la partie, il a été remplacé par Hamroune.
L. C.
Tatem arrive doucement, mais sûrement
La seconde attraction du match d’avant-hier est l’ex-Harrachis Islam Tatem, lequel s’est illustré en ce début de la phase de préparation par son surplus de poids visible. L’enfant de Tixeraïne, nullement gêné par sa forme, n’a rien perdu de sa verve en gratifiant le public présent de ses gestes techniques qui lui ont valu les applaudissements de la galerie qui commence à se familiariser avec son style de jeu. C’est dire que Tatem, sur lequel compte énormément le coach Saâdi cette année, arrive doucement mais sûrement.
Il doit calmer ses ardeurs sur le terrain
Qualifié de joueur de caractère, Islam Tatem devra calmer ses ardeurs sur le terrain. Il s’est illustré avant-hier par sa protestation à chaque coup de sifflet, ce qui a irrité le referee qui l’a remis à chaque fois à l’ordre.
Saâdi l’encense
Le rendement du néo-Béjaoui Islam Tatem semble satisfaire son entraîneur Saâdi pour une première en amical après les efforts fournis depuis le début de la préparation pour se débarrasser du surplus de poids. «Connaissant Tatem, j’avais déjà déclaré qu’il est capable de se débarrasser de son surplus de poids. Je me réjouis qu’il ait perdu quatre kilos déjà. Il a joué ce soir (ndlr - avant-hier) très à l’aise, faisant quelques gestes techniques qui prouvent sa valeur», a déclaré Saâdi sur le jeune Tatem qu’il avait lancé à l’USMA.
Il a reçu une standing-ovation lors de son remplacement
Auteur d’un geste technique de premier ordre, Islam Tatem a fait vibrer les gradins du stade de l’Unité maghrébine avant son remplacement par Aoures à la 60’, en se débarrassant de trois défenseurs de Collo dans un trou de souris, avant de s’écrouler en pleine surface de réparation. L’arbitre, qui avait une dent contre Tatem, l’a privé du penalty. Tatem a ainsi gagné ses premiers galons en sortant sous les applaudissements nourris du public béjaoui.
L. C.
Saâdi a utilisé 18 joueurs
Contrairement à la première joute amicale contre le DRB Tadjenant où le coach Saâdi a utilisé 17 joueurs, l’entraîneur a donné sa chance à un joueur de plus avant-hier contre l’E Collo en faisant participer 18.
Hamroune a joué dans 2 postes différents
Le plus jeune élément du groupe, Arezki Hamroune (17 ans), a été utilisé avant-hier par le staff technique dans deux postes différents. En effet, le longiligne avant-centre de l’équipe espoir de la JSM Béjaïa, après avoir débuté la partie en attaque, a cédé sa place en seconde période à son camarade Aroul après avoir montré de bonnes choses sur le terrain. Hamroune a refait surface à la fin de la partie à la place de Meddahi, dans un poste inhabituel d’arrière droit.
Benmasour, Coulibaly et Mezriche ont joué 90’
Face au DRB Tadjenant, Saâdi avait laissé sur le terrain cinq joueurs durant toute la partie, à savoir le quatuor de la défense, Cheheima-Aggoune-Mebaraki-Zafour en sus du jeune Aït Fergane. Le nombre a diminué avant-hier contre l’E Collo puisque trois joueurs du groupe ont disputé la partie au complet. Il s’agit de l’émigré Mezriche, du jeune latéral gauche Benmansour et du solide défenseur malien, Moussa Coulibaly.
Salim Mezriche, le plus utilisé
L’ex-milieu récupérateur du SR Colmar, Salim Mezriche, commence à marquer son territoire. En effet, après un début assez timide lors du match d’opposition entres les joueurs, Mezriche a rempli sa mission lors de la mi-temps joué contre le DRB Tadjenant avant de gagner ses premiers galons avant-hier contre l’E Collo. Mezriche est le joueur le plus utilisé de son équipe, comptabilisant 135’ de jeu sur les 180 minutes possibles, suivi de près par Meddahi, lequel a joué 130’.
Cheniger agresse Laribi et Coulibaly
L’en-avant centre du MOC, Cheniger, a joué toute la partie avant-hier avec une agressivité inexpliquée. La première victime est le jeune central Hocine Laribi, lequel s’en sort avec deux points de suture en première mi- temps. En seconde période, il s’en est pris à Coulibaly qui l’a dominé dans les duels. Cheniger n’a pas atteint son objectif en tombant sur plus robuste que lui puisque Coulibaly a aussitôt repris sa place sur le terrain après son agression.