Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, compte vendre le nom du championnat à l’un des trois opérateurs téléphoniques activant en Algérie. Nedjma est pour le moment en pole position.
Comme c’est le cas en Arabie Saoudite où l’opérateur téléphonique Zain a gravé son nom à côté du championnat de ce pays, ou Orange qui a fait de même avec la Coupe d’Afrique des nations, le championnat national professionnel pourrait devenir, à partir de cette saison : le Championnat Nedjma, le championnat Djezzy ou le championnat Mobilis. Afin d’avoir plus de précisions à ce sujet, nous avons contacté le président de la Ligue de football professionnel Mahfoud Kerbadj, initiateur de ce projet et ce dernier nous dira: «Nous comptons effectivement conclure un accord avec l’un des trois opérateurs téléphoniques avant le début du championnat en cours. Pour le moment, rien n’est encore fait, la course reste ouverte entre les trois prétendants mais on devrait trouver un accord avec l’un d’eux prochainement.»
« Pour le moment, Seul Nedjma a montré une bonne volonté»
Mahfoud Kerbadj nous a appris au cours de notre entrevue que la compagnie Nedjma qui a déjà raflé la mise pour ce qui est de la coupe d’Algérie est la mieux placée pour gagner le droit et l’honneur de mettre son nom sur le championnat professionnel algérien de football. «Ce projet date de la saison dernière. En ma qualité de président de la LFP, j’ai
adressé une lettre aux responsables des trois opérateurs exposant le projet et les invitant à venir discuter du sujet. Seul Nedjma a répondu à notre demande. Cette année, le projet s’est réanimé et nous voilà en train de négocier avec les responsables de l’opérateur qui s’est montré le plus intéressé par notre projet, à savoir Nedjma. On n’est pas encore d’accord sur tout, mais c’est en bonne voix», dira-t-il très enthousiaste.
«Mobilis n’a même pas daigné répondre à notre demande»
Franc et direct, comme il l’a toujours été, Kerbadj tirera à boulets rouges sur les responsable de Mobilis, à leur tête son PDG Saâd Damma. «Sachez que Mobilis que nous avons pourtant contacté pour ce projet n’a même pas daigné répondre à notre lettre, ce que je trouve pas professionnel du tout. Aujourd’hui, j’apprends qu’ils ont l’intention de ramener en Algérie pour 24h seulement le Real Madrid ! Ils vont bien sûr verser des sommes astronomiques …Ces deux ou trois millions d’euros qu’ils vont injecter dans les caisses du plus riche club au monde, qu’ils nous les donnent et à lui le championnat national ! Les clubs de l’élite qui sont tous à l’agonie y gagneront beaucoup si Mobilis s’investissait un peu plus dans le football national. Et puis, sur le plan visibilité, cette compagnie sera mieux exposée en alliant son nom à celui du championnat national. Les journaux y parlent chaque jour, le championnat se joue chaque semaine et il y aura au moins 30 matchs télévisés durant la saison ! Qu’ils donnent cet argent aux clubs de notre pays et au football national et le championnat algérien se nommera et ce dès la première journée le Championnat Mobilis !»
A. B.