Pour donner un coup de pouce au sport-roi en Algérie, certaines sociétés nationales ont décidé d’investir dans les SSPA. Après la reprise des actions de la SSPA/MCA, celles du MCO, du CSC et de la JSS, il y a d’autres clubs qui sont en négociation pour être pris en charge. L’USMH aussi est sur le point de vivre le changement. La compagnie aérienne Air Algérie a contacté officiellement le président de l’USMH, Mohamed Laïb, une rencontre a eu lieu la semaine dernière. Les responsables d’Air Algérie sont vite rentrés dans le vif du sujet, à savoir la somme que compte mettre la compagnie afin de devenir l’actionnaire majoritaire, mais le patron harrachi ne compte pas se laisser faire et veut le mieux pour son club.
Air Algérie a proposé 10 milliards la saison
Lors de la rencontre entre les responsables d’Air Algérie et Mohamed Laïb, le chiffre de 10 milliards a été évoqué. En fait, Air Algérie compte mettre 10 milliards chaque année. Pour certains, c’est une bouffée d’oxygène afin que le problème d’argent au niveau harrachi ne se pose plus, mais le président Laïb n’a pas été de cette avis, il s’est montré ferme devant les responsables d’Air Algérie, en leur faisant comprendre que la somme de 10 milliards ne pouvait suffire pour devenir l’actionnaire majoritaire, ce qui a refroidi l’ambiance lors de la réunion.
Laïb veut 20 milliards
Si les responsables d’Air Algérie ont donné le budget annuel qu’ils comptent débloquer à l’USMH, le président Mohamed Laïb a fait comprendre à ses interlocuteurs, que la somme proposée ne peut régler le problème d’argent. Alors, il leur a fait savoir que s’ils veulent vraiment devenir l’actionnaire majoritaire dans la SSPA/USMH, il faudrait revoir la somme à la hausse et leur a donné son chiffre, à savoir le double de ce qu’ils ont proposé. Donc, 20 milliards afin de respirer de l’air frais pendant toute une saison. Les responsables d’Air Algérie n’ont pas répondu à la demande, mais devraient discuter entre eux pour décider, car si les responsables auraient refusé la demande, il n’y aurait pas de suite. Néanmoins, le contact ne s’est pas interrompu, puisque les deux parties se sont donné un peu de temps avant de se revoir de nouveau. Une rencontre est prévue après les fêtes de l’Aïd afin de trouver un terrain d’entente qui arrangera les affaires de tout le monde. Ce qui est certain, la venue d’Air Algérie va permettre à l’USMH de ne plus avoir peur des soucis financiers, car tout le monde sera payé à temps.
La masse salariale dépasse les 3 milliards
Tout le monde se posera certainement la question, pourquoi le président harrachi a demandé plus que ce qu’a proposé Air Algérie ? En fait, sa demande est tout à fait normale, dans la mesure où quand on voit que la masse salariale à l’USMH dépasse les 3 milliards le mois, soit plus de 30 milliards la saison, les 10 milliards d’Air Algérie l’année seront vu comme une somme dérisoire par rapport à ce que mettront les Harrachis. Mais si Air Algérie mettra 20 milliards, il restera 10 milliards que les Harrachis réuniront afin d’assurer la saison. Et donc, quand Air Algérie étudiera les dossiers, ses responsables quand ils rencontreront le patron harrachi savent pourquoi Laïb demande plus. Ainsi à El-Harrach, tout le monde attend avec impatience de voir l’issue que connaîtra le RDV entre les Harrachis et les responsables d’Air Algérie et tout le monde prie pour que la compagnie aérienne devienne l’actionnaire majoritaire qui sera comme le messie qui sauvera le club de son souci d’argent.
- A. Z.
Ils attendent la Décision de la CRL avec un grand espoir
Abdellaoui, Boukhemassa et Madani, verdict prochainement
La Chambre de résolution des litiges est en train d’étudier les dossiers des trois jeunes Usmistes qui ont signé à l’USMH. Les Harrachis ont un dossier en béton qui démontre que Boukhemassa, Madani et Abdellaoui étaient libres de tout engagement quand ils ont signé à l’USMH. Et donc, à El-Harrach, tout le monde s’accorde à dire que l’USMH aura gain de cause.
L’USMH s’est offert les services des internationaux algériens des U20, en l’occurrence, le milieu de terrain, Boukhemassa, le défenseur axial, Madani, et l’arrière gauche Abdellaoui. Mais un conflit a éclaté entre les Harrachis et les Usmistes. En fait, les responsables de l’USMA assurent que les trois joueurs sont toujours liés par un contrat qui expire en juin 2014, alors que les trois joueurs quand ils ont signé à El-Harrach avaient avec eux leurs contrats qui démontrent qu’ils sont en fin de contrat, puisque c’est en juin 2013 que leur pacte avec les Rouge et Noir se termine. Du côté usmiste, on s’accorde à dire qu’il y a eu un prolongement de contrat. Que le pacte a été prolongé d’un an et c’est pour cela que les trois joueurs sont liés à l’USMA. Néanmoins, quand le prolongement se fait c’est avec un avenant, ce qui n’a pas été fait par les Usmistes, car on ne peut pas prolonger le bail d’un joueur avant la fin de son contrat sauf par un avenant, et ceci n’a pas été effectué par les Usmistes. Raison pour laquelle les Harrachis sont certains que Madani, Abdellaoui et Boukhemassa sont Harrachis et la Chambre de résolution des litiges devrait trancher en leur faveur. En tous les cas, les trois dossiers ont été déposés au niveau de la ligue et les Harrachis comme les Usmistes attendent le verdict qui devrait tomber dans les prochains jours. Mais du côté harrachi, on est confiants, car sans avenant, les Usmistes ne peuvent pas prolonger les contrats des trois joueurs avant la date de l’expiration de leur contrat. Affaire à suivre.
- A. Z.
USMH-ASMO, ce soir à 23h15 à Mohammadia
Après que tout soit rentré dans l’ordre et les joueurs ont touché leur argent, place au foot et la préparation de cet été. Les Jaune et Noir, comme tout le monde le sait, ont repris le chemin des entraînements dimanche dernier et disputeront un match amical contre l’ASMO ce soir. La partie se déroulera à Mohammadia. Un bon test pour les équipiers de Boumechra afin de se préparer à la nouvelle saison, où leur public veut les voir s’imposer sur tous les fronts.
L’APC n’a pas attaqué les travaux
Les Harrachis craignent que Mohammadia ne soit pas homologué
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Tahmi, dans sa dernière déclaration, a fait comprendre à tout le monde que le règlement sera respecté à la lettre cette saison. A El-Harrach, tout est dans la normale, mais le hic concerne le stade du 1er-Novembre qui doit ajouter une autre tribune. D’ailleurs, dernièrement, la commission en charge des homologations a fait sa tournée et a émis des réserves concernant Mohammadia qui doit ajouter une autre tribune, sinon, il ne pourra pas être homologué et si c’est le cas, les Harrachis se retrouveront dans l’obligation de quitter leur jardin afin d’aller ailleurs pour recevoir leurs adversaires, ce qui n’arrangera certainement pas les Jaune et Noir. Cependant, si les fans sont très inquiets, du côté de l’APC, rien ne dérange, et la preuve est là, puisque les travaux qui auraient dû commencer juste après la visite des responsables, la construction d’une autre tribune n’a pas commencé. Le championnat débutera le 24 août prochain et d’ici là, si les Harrachis ne règlent pas le problème très vite, l’USMH se retrouvera SDF et ça n’arrangera certainement pas les affaires des camarades de Doukha qui ont envie de se surpasser cette saison en faisant bien meilleur que l’an dernier. En tous les cas, la direction harrachie compte se manifester après les fêtes de l’Aïd avec l’espoir de voir les responsables de l’APC faire de leur mieux afin de régler ce souci, car sans outil de travail, l’USMH sera vraiment amoindrie.