- Saha Aïdek, comment ça va ?
- Aïd Moubarak à toi et toute la famille sportive en général, et celle de la JSM Béjaïa en particulier. Le fait d’avoir passé l’Aïd en famille m’a fait énormément de bien après avoir passé le Ramadhan loin des miens.
- Après pratiquement un mois de travail intensif, quel bilan on tire à moins de trois semaines du premier match face à l’USMA ? - Les deux phases de la préparation qui ce sont déroulées dans de très bonnes conditions, surtout que tous les moyens nécessaires pour la réussite du stage ont été mis à notre disposition. On a suivi un programme bien étudié qui nous a permis le renforcement musculaire, ce qui explique notre fraîcheur physique lors des matchs amicaux. Il est clair qu’on a bossé très dur aux entraînements, durant les rencontres d’application et ceux en amical lors de la seconde phase de préparation. Je pense que c’était très bénéfique pour nous. - Quel commentaire faites-vous des matchs amicaux auxquels vous avez pris part ? - Ça reste des matchs de préparation dont le résultat technique de chaque joute importe peu. Des opportunités pour le staff technique de voir ses joueurs durant cette période du moment de la préparation, même s’il connaît pratiquement la majorité du groupe. Je dirais que dans l’ensemble, on a joué contre des équipes qui ne sont pas venues à Béjaïa en touriste, malgré le fait que quatre d’entres elles évolueront en DNA, puisque sauf le MSP Batna est un pensionnaire de la L2. Ces dernières ont démontré de très belles choses sur le terrain, avec une très bonne résistance de l’E Collo qui nous a tenus en échec et le DRB Tadjenant dont le large score de cinq buts à un en notre faveur, ne reflète guère la physionomie de la partie avec le retour en force de l’équipe adverse en seconde période. Ce qui est dit, on n’a pas atteint encore la vitesse de croisière, car on avait les jambes un peu lourdes, c’est la raison pour laquelle on n’a pas montré notre vrai visage encore. - Justement on a remarqué que la prestation de l’équipe dans l’ensemble n’a pas été à la hauteur des attentes du nombreux public qui a assiste en force aux matchs amicaux. Un commentaire ? - Au risque de me répéter, on ne s’est pas fixé comme objectif de gagner par des scores lourds ou pour plaire au public, vu qu’on s’est fixé le plus à juger notre capacité à résister à la charge de travail dans une joute amicale, puisque on s’est entraînés durement lors de la première séance de 18h en plein jeûne avant de jouer à 23h, en sus des automatismes recherchés pour parfaire la cohésion du groupe. De son côté, le coach a fait tourner son effectif au maximum en donnant un temps de jeu important pour chaque élément des 30 joueurs qui composent l’effectif de cette année. Dans l’ensemble, je peux dire que les objectifs de la seconde phase consacrée aux joutes amicales sont atteintes.
- Comment jugez-vous votre rendement personnel ? - Je ne peux être juge et partie, je compte sur le bon sens de la presse et le public béjaoui, connaisseur de me juger à ma juste valeur. Je pense avoir rempli ma mission dans l’ensemble, où j’ai essayé quand même de donner le meilleur de moi-même en remplissant ma mission première d’attaquant celle de marquer des buts.
- Vous avez été l’auteur de l’unique but qui a permis à votre équipe de remporter le trophée symbolique de l’association El Karama, contre le MSP Batna, qu’en dites-vous ? - Je suis très heureux d’avoir marqué ce but qui nous a permis de gagner le match contre le MSP Batna, lequel nous a permis au bout de brandir le trophée certes symbolique, organisé par l’association El Karama, et ce, grâce aux efforts fournis par mes coéquipiers et les encouragements du public. Il ne faut pas oublier aussi le passeur décisif Mohamed Debaka, qui m’a lancé le cuir en profondeur, j’ai trouvé la faille dans l’axe de la défense adverse pour marquer. C’est dire que le but que j’ai inscrit n’est que la conclusion d’un travail collectif de plusieurs de l’équipe.
- Avec deux buts dans votre compteur en trois matchs, vous n’êtes qu’a un petit but du meilleur buteur de l’équipe Aribi, c’est de bon augure pour vous n’est-ce pas en tant que nouvelle recrue ?
- Je ne vous cache pas que je fais du titre de meilleur buteur de l’équipe lors des matchs amicaux une fixation, contrairement aux matchs officiels où je compte confirmer mon efficacité sur le terrain en tant qu’attaquant dont le rôle premier est de scorer, pour son équipe. Ce qui est sûr, c’est que je ne raterais pas la première occasion que le coach me donnera, pourquoi pas face au MCA, en titulaire ou en cours de jeu.
- On comprend par là que la concurrence ne vous fait pas peur ?
- Bien évidemment, je suis un compétiteur qui s’est illustré comme le meilleur buteur de son équipe, l’ES Mostaganem l’année passée. Je n’ai pas peur de la concurrence et si c’était le cas j’aurais accepté la facilité en restant à Mosta ou à défaut opter pour une équipe ambitieuse de la L2, pour jouer l’accession en ligue une. Cela ne veux pas dire aussi que ma mission sera facile au vu de la qualité de la composante de l’attaque avec les anciens joueurs d’expériences Aores, Bangora et Mebarki ou l’ex-Canaris Chalali, en sus des jeunes lutins Aribi et Bouyousfi. C’est dire que je dois faire encore plus d’efforts pour marquer les buts afin de gagner la confiance du coach Saâdi, lequel ne cesse de déclarer qu’avec lui, seul le seul juge pour lui est le terrain.
- En parlant de l’ES Mostaganem, plus d’un s’attendait à voir le duo d’enfer promis Bouziani-Belgherbi, ce n’est pas encore le cas, vu que votre complice ne marche pas bien. Comment l’expliquez-vous ?
- Je vous avais dit précédemment que l’équipe est encore en phase préparatoire à la recherche des automatismes. Je reconnais que je n’ai pas encore atteint mon meilleur niveau, idem pour mon complice Bouziani, mais je sais que notre duo fera sensation incessamment, et ce, dès que Bouziani retrouvera son niveau c’est un très bon joueur dans l’entre jeu. Il y a aussi Tatem avec lequel je m’entends bien, en sus de Debeka. C’est dire que les solutions de rechanges existence, un atout supplémentaire pour l’équipe cette année.
- Quel est votre dernier mot …
- Je vous remercie pour m’avoir appelé en cette heureuse circonstance de l’Aïd et à votre journal Compétition pour l’espace qu’il réserve aux jeunes joueurs pour se faire connaître. Je pense avoir fait le bon choix en optant pour club d’envergure international étant habitué aux compétitions africaines. Un club qui a eu le courage de changer de politique en rajeunissant son effectif. J’espère être à la hauteur de la confiance placé en moi, en premier lieu par Rachid Redjradj, que je ne cesserais de remercier pour m’avoir contacté tout en accompagnant mon dossier au niveau de la CRL. Je ferais de mon mieux pour lui rendre hommage en inscrivant le maximum de buts cette année.
L. C.
- «Je suis un compétiteur, la concurrence ne me fait pas peur»
- «Marquer lors des matches amicaux n’est pas très important, mais en championnat, je saisirai la première occasion que me donnera mon coach»
- «La JSMB a eu le courage de rajeunir son effectif, je dois être à la hauteur des attentes.»