- Alors, après moins d’une semaine dans votre nouveau club, que pouvez-vous nous raconter sur le début de votre nouvelle aventure, ça se passe bien ?
- Oui, Hamdollah, tout se passe comme prévu, je n’ai pas eu de problèmes d’adaptation, au contraire, je me sens déjà comme un poisson dans l’eau. C’est bon signe pour l’avenir.
- Vous avez participé hier (Ndlr : entretien réalisé hier matin) à votre première rencontre avec votre nouveau club, comment-jugez-vous votre première prestation ?
- Disons que dans l’ensemble, je suis plutôt content de mes débuts, ce n’était pas facile de jouer avec des joueurs qu’on ne connaît pas forcément, puisque comme vous le savez, je n’avais pas plus de 3 séances d’entraînements avec eux avant cette rencontre, mais je crois que j’ai fait ce qu’il fallait en attendant la suite.
- Vous avez même failli marquer un but, mais vous avez raté l’occasion…
- (Il s’énerve) Sérieux, non, vous appelez une telle action, un ratage ? J’ai lu sur les forums et les réseaux sociaux que Slimani a raté un face-à-face, franchement, je n’y comprends rien, j’étais loin d’être dans un face-à-face, j’ai récupéré une balle mal renvoyée par un défenseur, j’ai enchaîné un tir qui a été contré par ce même défenseur qui a effectué un tacle rapide. Voilà pourquoi le ballon n’est pas allé au fond.
- On vous a vu très décontracté avec une grande envie de bien faire durant les 12 petites minutes auxquelles vous avez eu droit…
- C’est normal, c’était ma première apparition, j’ai fait en sorte de tout donner en un temps court.
- Vous avez été chaleureusement accueilli par le public à votre entrée sur le terrain, ils n’arrêtaient pas de scander votre nom, le cameraman qui filmait la rencontre ne vous a pas lâché …
- Je crois que cet intérêt est tout à fait normal, c’est un nouveau joueur qui débarque chez eux, c’est logique qu’ils s’intéressent à lui ainsi. En tout cas, je remercie Dieu, car l’accueil a été depuis le premier jour chaleureux. Les gens m’ont facilité mon intégration.
- On vous a vu leur faire un geste pour les enflammer, décidément c’est la vraie communion …
- Oui, pourvu que ça dure.
- Qu’avez-vous à retenir de votre première participation avec le Sporting ?
- Je crois que c’est le fait de jouer pour la première fois dans le haut niveau, et surtout le fait aussi que je m’y suis bien senti durant les 10 minutes que j’ai jouées. J’ai apporté le plus qu’on attendait de moi, vous avez mémorisé l’action que je n’ai pas mise au fond, mais vous avez oublié de mentionner que j’ai fait quelques déviations de la tête qui auraient pu faire mouche. Ce n’est pas grave, pour moi, le plus important, c’est le début du championnat et le premier match de samedi.
- Sentez-vous que vous avez grandi après ce transfert par rapport au challenge proposé par votre club ?
- Slimani restera toujours Slimani, je ne vais pas changer, mais je reconnais que j’ai la chance de jouer dans un grand club, je saisirai cette chance pour progresser.
- Vous auriez voulu marquer, comme lors du premier entraînement, n’est-ce pas ?
- Les buts aux entraînements, je ne veux même pas en parler, dans un match d’application, ça ne compte pas, mais pour les rencontres, je ne me mets pas la pression, ça va venir.
- Mario Gomez n’a pas, lui aussi, marqué pour la Fiorentina…
- Voilà, vous voyez, lui aussi est nouveau.
- Vous dites que l’intégration s’est faite de la meilleure des manières, cela vous aidera à vous concentrer sur votre boulot, c’est bien cela ?
- Exactement, ça va me faciliter la tâche, car, à présent, mon souhait le plus cher est d’arracher une place de titulaire dans cette équipe, pas question de se contenter d’une place sur le banc.
- Vous arrivez à Alger pour jouer la Guinée en amical, qu’avez-vous à dire sur cette rencontre ?
- Ça sera un match intéressant, car ça nous permettra de préparer les grandes échéances à venir. D’abord, il y aura le Mali qu’on doit jouer à fond pour éviter toute mauvaise surprise, et puis, les deux matches de barrage, donc il faut prendre la Guinée au serieux et jouer dans les mêmes conditions que celles des rencontres officielles.
- L’EN enregistre à l’occasion de ce stage l’arrivée d’un renfort de taille, en la personne d’Ishak Belfodil, un commentaire ?
- Belfodil n’est plus à présenter, on le connaît tous, sa signature à l’Inter est la preuve que ce joueur possède un grand talent. On a besoin de joueurs de sa trempe en sélection.
- C’est un concurrent de plus pour vous en attaque…
- Vous savez, la concurrence a toujours été rude en attaque, vous savez tous qu’elle existe depuis belle lurette, donc, ce n’est pas ça qui va m’effrayer.
- On revient à votre club. On vous a vu hier porter le numéro 9, soit le même numéro que vous avez porté lors de la CAN, quand Djebbour était absent. Un chiffre qui ne vous porte pas souvent chance, est-ce que c’est vous qui l’aviez choisi ?
- Non, ce n’est pas moi. Je voulais mon chiffre fétiche le 13, mais il était déjà pris. Alors, je leur ai laissé le soin de me choisir un numéro et ça sera désormais le 9. Que voulez-vous que je vous dise, je ferai en sorte d’avoir le même rendement avec le numéro 9 et éviter d’être superstitieux.
- Le portugais, une langue difficile, comment allez-vous faire pour communiquer ?
- Je vais apprendre la langue, et tout ira bien.
S. M. A.
- «Je vise une place de titulaire»
- «Content de mes débuts avec le Sporting»
- «Belfodil est un joueur talentueux, il apportera un grand plus à l’EN»
- «La concurrence existe bien avant son arrivée»
- «A Lisbonne, j’ai été très bien accueilli»
- «Contre la Fiorentina, c’était bien, mais le plus important, c’est samedi en championnat»
- «Je n’ai pas raté de but contre la Fiorentina, le défenseur a bien taclé le ballon»
- «La Guinée, un match très important pour la suite»
- «Je voulais le n°13, on m’a imposé le 9»