Ceci dit, cela ne semble pas impressionner Vahid Halilhodzic qui a, certes, applaudi ce pas géant de son nouvel attaquant dans sa carrière, mais pour lui, le plus dur reste à faire, c'est-à-dire jouer pour espérer être rappelé. Il explique son choix de rappeler son attaquant, malgré quelques hésitations qu’il avait au début : «Les bons résultats au Bénin et au Rwanda m’ont permis de préparer la suite avec sérénité et m’ont laissé le temps de réfléchir. J’ai pensé donc que c’était le moment de parler avec lui, et voilà qu’il nous a rejoint.»
«Il doit jouer à Milan s’il veut revenir»
Belfodil va-t-il jouer ce soir ? Vahid ne donne aucun élément d’information, mais laisse entendre qu’avec les quelques imperfections enregistrées, il se pourrait qu’il ait une chance cette fois. Il rappelle aussi que Belfodil est appelé à jouer un maximum de matches dans son club s’il veut revenir : «J’ai ramené Belfodil, mais cela ne veut pas dire qu’il va jouer. Ce joueur, vous l’avez un peu trop gonflé. Vous savez, il est encore jeune, et entre parenthèses, on peut dire qu’il n’a encore rien fait. Il a signé à l’Inter qui est un grand club, maintenant, il doit jouer s’il veut garder sa place chez nous.»
«J’ai 5 attaquants de pointe, à la fin, il n’en restera que 2 ou 3»
La raison de cette menace persistante, c’est cette présence de 5 attaquants de pointe chez les Verts. Vahid affirme qu’il compte dégraisser cette liste, les joueurs seront donc soumis à une très grande concurrence : «On a 5 attaquants de pointe, à savoir Djebbour, Belfodil, Slimani, Ghilas et Aoudia, et même Soudani, quoi que ce dernier, je l’utilise sur l’aile gauche. A la fin, il n’en restera que 2 ou 3. En tout, j’ai fait appel à 9 attaquants, c’est un grand nombre. Comme vous le savez, je joue seulement avec un seul attaquant de pointe et deux ailiers, donc c’est trop. En Côte d’Ivoire, j’avais 12 éléments, tous de qualité, et des joueurs comme Aruna Koné et Dindane qui ont été sacrifiés.»
«Si Slimani et Djebbour étaient en forme, je ne l’aurais peut-être pas convoqué, ou je l’aurais fait pour qu’on puisse discuter»
Halilhodzic, qui dit avoir négocié directement avec Belfodil, rappelle qu’il n’a jamais accepté le chantage de quiconque pour ce qui est d’une place de titulaire. Il nous informe qu’il pouvait bien ne pas convoquer Ishak pour ce match : «Si Slimani et Djebbour étaient en forme, je ne l’aurais peut-être pas convoqué, ou je l’aurais peut-être appelé juste pour discuter.»
S. M. A.
Il parle du cas Ghoulam
«Ghoulam est dans le même cas que Kadir»
Ghoulam inquiète à plus d’un titre Halilhodzic. Le joueur est quasiment sans club et cela menace sérieusement sa place en sélection. Halilhodzic parle de son cas et des conseils qu’il lui a donnés : «J’ai parlé avec lui, son entourage est un peu compliqué. Les relations avec son club ne me conviennent pas du tout, on m’a appelé de Lille, j’ai parlé de lui, je voulais qu’il trouve un club. Après, les négociations ne m’intéressent pas.
Il doit trouver un club où il doit jouer. C’est comme ça, car à l’heure actuelle, il n’est pas sélectionnable. C’est pour ça que je les ai appelés lui et Kadir, c’est pour leur dire ça. Le problème, c’est l’argent. J’ai dit à Ghoulam de trouver un club où il pourra jouer et d’éviter de regarder le salaire. J’ai tout fait aussi avec Mbolhi, car c’est important pour l’EN qu’il trouve un club», dira-t-il. S. M. A.