Le joueur s’est déplacé dans la journée de lundi passé pour voir le médecin du club et il s’est avéré qu’il a une blessure aux ligaments. D’après les infos que nous avons pu recueillir, ce dernier souffrirait des ligaments et sera out pour au moins douze jours, avant de pouvoir reprendre en solo. Ainsi, il ratera le tournoi de ce soir et même le premier match de la saison des Crabes le 24 août face à l’USMA. Coup dur donc pour le club, qui va devoir se passer de ses services, avant la 2e journée du championnat, où les Crabes recevront la JS Saoura au stade Opow de Béjaïa le 31 août.
Guedjali le remplacera ce soir
Comme annoncé déjà, le coach Rahmouni avait décidé de reconvertir Sid Ahmed Khedis en arrière gauche, et ce, en l’absence d’un véritable joueur qui pourrait jouer dans ce poste. Pour rappel, l’ex-joueur du MCA et de la JSK a déjà joué comme arrière gauche, lorsqu’il était chez les jeunes catégories, mais il a évolué comme défenseur axial la plupart du temps. Qu’à cela ne tienne, et devant la convalescence de Bendjenine qui devait au préalable reprendre aujourd’hui ou demain, le coach va au moins compter sur Guedjali Mounir, qui est lui un arrière gauche type. Le staff technique n’a donc pas le choix que d’incorporer l’enfant de Beni Ourtilane qui était à l’ESM Koléa en 2011/2012 avant de venir au MOB la saison suivante où il a signé un contrat de deux ans (2012/2014), prolongé jusqu’en 2015.
Il aura une lourde responsabilité sur le côté gauche
Certes, beaucoup diront que les doublures dans une équipe sont plus importantes et que chaque élément doit attendre sa chance. Ce sera donc le cas pour Mounir Guedjali qui se dit toujours prêt dans le cas où le staff technique lui fasse appel. Ce soir, il fera tout pour montrer à son coach qu’il mérite lui aussi une place de titulaire, mais aussi tenir son rôle comme il se doit dans son poste de prédilection.
R. M.
Point de presse de l’association des anciens joueurs
Un tournoi à la dimension de l'homme
Ainsi donc, c’est sous le haut patronage du wali de Béjaïa, l’APW et l’APC, en collaboration avec la DJS de Béjaïa que l’association des anciens joueurs du MO Béjaïa organise un grand tournoi de football à la mémoire d’Akli Sellami, dit Si Ouakli. Un tournoi qui débutera aujourd’hui et prendra fin demain. Il y aura en tout quatre équipes seniors (USOA, WAT, ASMO et MOB), sans oublier les vétérans de l’OS El-Kseur, de l’USO Amizour, du MO Béjaïa et ceux de l’USMA. Qu’à cela ne tienne, l’association organisatrice de ce tournoi à la mémoire de l’une des figures de proue du sport-roi dans la capitale des Hammadites, le défunt Sellami, a animé un point de presse lundi après-midi au cours duquel il y a eu la présentation de la vie de l’homme. «Quoi de plus naturel de témoigner du respect et de l’admiration à une personne si chère qui a su de par son empreinte marquer le foot dans la wilaya en général et dans le club de foot le plus populaire par excellence, le MO Béjaïa par cette initiative, digne et honorable, de l’association des anciens joueurs du MOB d’organiser un grand tournoi de football en hommage à un monument du foot de la région, Akli Sellami.»
«Un homme inoubliable»
Pour ceux qui ne connaissent pas Si Ouakli, comme aime l’appeler tout le monde, le défunt est né le 13 mars 1937 à Taourirt Larbaa, commune d’Oued Ghir. A l’âge de fréquenter l’école, Si Ouakli s’est inscrit à l’école Emile Sale (école primaire). Doué et intelligent, il a passé avec succès les étapes scolaires jusqu’au niveau secondaire où il était excellent au lycée Ibn sina. C’est à ce moment là qu’il répond à l’appel de la grève des étudiants en 1956 lancé par le FLN, période où il fût arrêté, incarcéré et condamné à mort à la maison d’arrêt de Béjaïa par le colonialisme.
«Doté de qualités techniques indéniables»
De par ses qualités techniques individuelles très remarquables et ses capacités en football, il fut intégré de force au FC Béjaïa, club de foot composé majoritairement de Français, ce qui le sauva de la peine de mort. C’est aussi en 1954, date de création du MOB que Si Ouakli endossa le maillot des Crabes tout en assumant la double fonction d’entraîneur-joueur. Durant les années 1970, il était sollicité du côté d’El-Kseur pour prendre en main l’Olympique local, où il réussira son passage comme il se doit.
«L’accession du MOB en 1976/77 est toujours dans les esprits»
De retour au MOB, après la consécration du championnat de wilaya, il parvient avec son sérieux et son sacrifice dans le travail à le faire accéder en division régionale en 1976/77, (l’équivalent de la L2 actuelle). Tout en étant président de la Ligue de wilaya de football en 1979, il prend l’équipe de l’US Oued Amizour dont il assura deux accessions. Si Ouakli, atteint d’une maladie, décéda le 19 avril 2000 à l’âge de 63 ans.
R. M.
Chaouki Mebarki : «Le CABBA nous a fait faux bond»
C’est donc aujourd’hui que le coup de starter du tournoi en hommage à Akli Sellami sera donné. La première rencontre aura lieu à 15 h entre les U13 du MOB et ceux du CR Béjaïa. A 17h, se jouera le premier match de ce tournoi entre le nouveau promu en championnat national amateur (DNA), l’USO Amizour et le rétrogradé en L2 au terme de l’exercice écoulé, le WAT. Un léger changement donc dans le programme, mais le MOB jouera bel et bien à 20h et aura comme adversaire l’ASMO, un club qui a répondu favorablement à l’invitation des responsables de l’association des anciens joueurs, présidée par Kafi Hachemi, et ce, au moment où beaucoup de clubs invités ne l’ont pas fait, à l’image du CABBA qui a perturbé la programmation par son mutisme d’une semaine, comme a tenu à nous le dire le porte-parole de l’association en question, Chaouki Mebarki : «On a essayé de les convaincre d’assister à ce tournoi. Ils nous ont donné un accord pour le 18, mais on a appris par la presse que ce club se déplacera en Tunisie. On a même contacté un certain Boubekeur Belhania, un ex-joueur du MOB qui habite actuellement à Bordj, la réponse était que le CABBA retournera en stage.»
«Heureusement que l’ASMO a répondu favorablement»
Le DTS des jeunes du MOB continuera : «On a pris toutes nos dispositions en contactant entre autres le CRB, le MCEE, l’USMH, le RCA et le CRBAF, ainsi que l’ASMO et c’est ce dernier qui a répondu favorablement à notre invitation. Disons donc que ce club nous a rendu service. Le CABBA a été remplacé par l’ASMO.»
«Chaque équipe jouera deux rencontres»
«Ce tournoi en hommage à Akli Sellami sera un match-gala, où chaque équipe jouera deux rencontres. Il n’y aura ni premier ni deuxième, ce sera une phase précompétitive qui va arranger les quatre équipes seniors qui vont y participer. Ca va arranger beaucoup plus le MOB, car nous, on s’est appuyé sur le programme du MOB, pour mettre à l’aise l’équipe fanion, qui jouera deux matches avant le début de la compétition officielle. Je pense que chaque entraîneur aimerait autant de matches amicaux pour situer son équipe.»
R. M.
Programme du tournoi :
Aujourd’hui :
9h : dépôt d’une gerbe de fleur pour commémorer la disparition de Si Ouakli.
15h : MOB-CR Béjaïa (U13)
17h : OS El Kseur-US Oued Amizour (vétérans)
18h : US Oued Amizour-WA Tlemcen (seniors)
20h : MO Béjaïa- ASM Oran (seniors)
Demain (jeudi 15 août 2013)
17h : MO Béjaïa-USM Alger (vétérans)
18h : US Oued Amizour-ASM Oran (seniors)
20 h : MO Béjaïa-WA Tlemcen
Ce soir MOB-ASMO
Sérieux test pour la bande à Rahmouni
Après les six matches amicaux déjà joués, dont cinq en Tunisie (US Chaouia, ES Métlaoui de Tunisie, le CABBA, le MCEE et le WAT) et celui de Béjaïa (US Beni Douala), les Crabes joueront deux autres matches avec ce tournoi commémoratif en hommage à Akli Sellami. Le premier match aura lieu ce soir à partir de 20h au stade de l’UMA avec comme adversaire les Oranais de l’ASMO. Un véritable test pour les deux clubs, mais surtout pour le MOB, où le coach Rahmouni alignera certainement la même équipe qui a joué face à l’US Beni Douala. Il effectuera donc les changements appropriés au fur et à mesure du déroulement du match. En tout cas, ce sera un match bénéfique qui donnera une dernière idée au coach sur son équipe type qu’il alignera d’entrée face à l’USMA le 24 de ce mois.
Bahri en rééducation
L’arrière droit des Vert et Noir, Bahri Hamid, ne jouera donc pas le match de ce soir, au risque de compliquer sa blessure. Ledit joueur est en phase de rééducation et devra attendre encore quelques jours pour réintégrer le groupe. Ce sera donc Benhocine qui sera aligné sur le flanc droit de la défense béjaouie.
Le WAT est arrivé hier
L’un des clubs invités à ce tournoi, le WAT est arrivé hier dans la capitale des Hammadites, après avoir fait escale à l’aéroport Houari Boumediène. C’est Salim Allouache, le coordinateur des jeunes catégories, qui les a accueillis à Alger avec un bus affrété par l’association des anciens joueurs du MOB.