EN : Ghoulam : 150 000 € de plus le sépare du Torino

Ce mercato d’été a été marqué par le feuilleton Ghoulam. Mis au placard par les dirigeants de Saint-Etienne, l’international algérien devait vite trouver une issue à son problème. Aujourd’hui que la différence entre l’offre du Torino et la demande du clan Ghoulam n’est plus que de 150 000€, selon la une du Corriere dello Sport d’hier, on peut espérer que la dernière partie de ce feuilleton interminable se rapproche.

Il faut dire que le dossier Faouzi Ghoulam a été géré de manière catastrophique par ses représentants. Un joueur avec son talent et ses atouts aurait facilement pu conclure avec un club plus fort que le Torino dès la première semaine de l’ouverture du mercato. La presse l’a d’ailleurs annoncé dans plusieurs clubs européens prestigieux. Mais, parce que «l’entourage de Faouzi est compliqué», pour reprendre la phrase du sélectionneur Vahid Halilhodzic, les négociations avec le Torino ont duré plusieurs semaines, sans qu’elles puissent se concrétiser. Sans revenir sur les différents rebondissements qu’à connus cette affaire, on dira que la première victime dans ce fiasco est le joueur, qui, en plus d’avoir raté la préparation de pré-saison, donc le début du championnat, a sérieusement compromis ses chances de jouer le match du Mali et ceux qui viendront après.

 

Halilhodzic : « il ne doit pas penser qu’a l’argent »

«Ghoulam devrait se concentrer sur le football avant de penser à son salaire…Vous savez,  je n’ai pas trop envie de parler de lui et de son cas…son entourage est compliqué… De toute façon, il sait à quoi s’attendre. S’il ne joue pas, il ne sera pas appelé. C’est aussi simple que ça…», dira le coach Vahid en conférence de presse. Il n’a pas tardé à mettre ces menaces à exécution. Lors du match face à la Guinée, Faouzi s’est échauffé pendant toute la seconde période sans pour autant bénéficier de quelques minutes de temps de jeu. Il était visible qu’il voulait jouer plus que tous les autres joueurs puisqu’il était le seul à ne jamais s’être arrêté de s’échauffer. Même quand il ne restait qu’un seul changement à Vahid et quelques minutes seulement à jouer, le Stéphanois continuait à faire des accélérations tout en regardant le banc de touche des Verts. Aucun signe ne lui a été fait. Cyrile Moine a appelé Agouazi à la 83’ de jeu. Très déçu, Faouzi Ghoulam s’est dirigé vers le banc dans un état de fureur extrême. Depuis, il n’a adressé la parole à personne, sauf peut-être au président de la FAF, Mohamed Raouraoua, auquel il aurait fait part de son mécontentement.

 

Son départ au QPR dépend du transfert d’Armand Traoré

 La seule solution pour Ghoulam est de quitter l’ASSE cet été. Le Torino est toujours intéressé par ses services et devrai faire, dans les prochains jours, un effort supplémentaire sur le plan financier pour le recruter. Mais si jamais les Italiens jugent les exigences de l’Algérien non satisfaisables, il restera au Fennec la piste des Queens Park Rangers. Selon le Daily Mail, Armand Traoré, leur latéral gauche intéresserait Sunderland. L’international sénégalais figurerait dans les petits papiers des Black Cats. En cas d’offre adéquate, l’ancien joueur d’Arsenal ne devrait pas être retenu par le club managé par Harry Redknapp, qui se verrait bien récupérer Faouzi Ghoulam. Les négociations auraient été déjà entamées avec le frère du joueur. En ce qui concerne l’avenir de Ghoulam en club et en sélection, la seule porte de secours est de partir dans un club où il pourra jouer. A moins d’une année de la Coupe du monde, il devra se dépêcher, car son concurrent, Mesbah en l’occurrence, a pris la bonne décision de rester à Parme avec lequel il a fait une bonne préparation et y est bien partie pour débuter le championnat comme titulaire.

A. B.

 

 

Classement