MCO-Aoued : «Prendre un bon départ, c’est important»

Considéré comme le dépositaire du jeu du MCO, l’ancien milieu de terrain du CRB estime que son équipe n’a pas encore atteint son meilleur niveau en focalisant surtout sur l’absence de cohésion dans le jeu, un défaut que l’équipe peut corriger au fil des matches.

- Amine, ce deuxième stage, comment se déroule-t-il ?

- Disons que, pour l’heure, ce regroupement se déroule bien, avec deux séances d’entraînement par jour. Les joueurs sont bien hébergés, aussi, faire un stage sur place à Oran est une bonne idée, trouvent la plupart des joueurs, même si, il faut le rappeler, on est là pour travailler.

- Que retenez-vous du match amical disputé mercredi ?

- Pour ce match face à Remchi, le coach a aligné deux équipes différentes. Même si la remarque est faite sciemment, le coach laisse planer le doute sur le onze type qu’il compte aligner en championnat, dans le but de mobiliser tous les joueurs jusqu’au match du 24 août (MCO-ASO). Quant aux enseignements qu’on a tirés de ce match, c’est clair, notre jeu manque encore de cohésion. Pour éliminer ce défaut, il faut multiplier les matches amicaux, que ce soit en Tunisie ou ici à Oran. On n’a pas livré de nombreux matches amicaux à comparer avec les autres clubs. Or, il faut jouer le maximum de rencontres pour surtout permettre aux joueurs de trouver les repères et créer cette complémentarité qui nous fait défaut.

- Avez-vous remarqué des progrès ?

- Si, mais nous avançons doucement. A mon avis, d’ici le premier match de championnat, on sera à 70 ou 80% de nos moyens, ce qui est quand même important avant d’entamer la compétition officielle où tout le monde nous attend au tournant. C’est pour cela qu’on insiste pour jouer d’autres matches amicaux d’ici cette date, d’autant qu’un calendrier difficile nous attend lors des 5 premières journées du championnat.

- Craignez-vous que le scénario de la saison écoulée se reproduise ?

- Quand on aborde une compétition officielle, il y a toujours cette appréhension de se rater. Evidemment, on fera le maximum pour éviter que le scénario de la saison dernière se reproduise, où on avait attendu la 11e journée pour arracher notre premier succès alors que pendant la préparation, l’équipe carburait à plein gaz. Franchement, on ne veut plus revivre une telle situation.

- Le départ en championnat sera déterminant ?

- Ah oui. Il ne faut surtout pas rater l’entame du championnat. Si on gagne notre premier match face à l’ASO, ce sera bon pour le moral. Par conséquent, l’équipe gagnera en capital confiance. Dans notre équipe, il y a de nombreux joueurs qui arrivent, ce sera à l’entraîneur de trouver la bonne formule pour exploiter au maximum les qualités des joueurs qui sont à sa disposition. Toutefois, ces derniers doivent êtres disciplinés tactiquement et plus particulièrement assez solidaires sur le terrain, pour contribuer au retour au premier plan de l’équipe comme le souhaitent ardemment tous les supporters.

M. S.

 

Les contacts viennent d’être renoués

 

Naftal, ce n’est pas pour demain

 

Par M. Stitou

Si l’actualité du MCO se focalise ces derniers temps sur la qualité de l’effectif mis en place cet été ou des interrogations que se posent les supporters sur le niveau de cette équipe new-look, l’autre sujet brûlant pourrait être le désistement de Naftal qui devait intégrer pourtant le capital de la société au mois de juin dernier. Depuis, peu d’informations ont circulé sur les véritables intentions de la filiale du groupe Sonatrach. Reprendra-t-elle le MCO ? La question taraude les esprits de tous les amoureux du club phare de l’Ouest qui prétendent que la venue de Naftal mettrait fin à la mauvaise gestion et surtout à l’absence de moyens financiers qui paralyse la vie du club. A cet effet, on a appris que les contacts entre Djebbari et le PDG de Naftal.

 

Kalaïdji doit remettre les documents…

Avec les bilans financiers des dernières années qui n’ont pas encore été remis au service juridique et financier de Naftal, bien que celle-ci exige de les recevoir avant de signer le contrat de partenariat, l’autre contretemps qui risque de bloquer toutes les procédures de cession du club à la filiale de Sonatrach demeure le refus de l’ancien D.G, Hassan Kalaïdji, de remettre les documents comptables qui sont en sa possession. Il a surpris tout le monde en déclarant sur les colonnes de Compétition, hier, qu’il n’a pas démissionné de son poste. Il doit penser à l’intérêt du MCO, lui qui avait pourtant montré sa bonne foi en s’empressant de signer, il y a une année, le protocole d’accord avec Naftal. Pourquoi s’est-il rétracté depuis ? En tout cas, en gardant à son niveau les documents comptables et administratifs, il est en train de retarder le processus de cession du club à Naftal. C’est le prétexte derrière lequel se cache Youssef Djebbari pour justifier le retard de la signature du contrat de partenariat.

 

On attend une réaction du Wali

On se rappelle que, tout juste après la fin du dernier championnat, Abdelmalek Boudiaf, le wali d’Oran, avait pris l’engagement de faire venir Naftal. «C’est une question de… jours», avait même promis le premier responsable de la ville. Cependant, trois mois après, ce projet n’a jamais été concrétisé. Le sujet n’intéresse personne sauf les supporters qui sont impatients qu le projet soit effectif afin de redonner au MCO la dimension qui était la sienne dans le passé.

M. S.

 

Yahiaoui résiliera son contrat demain …

Le feuilleton Ahmed Yahiaoui connaîtra son épilogue demain, avec la résiliation du contrat qu’il a signé le mois passé avec le MCO. Pour rappel, Yahiaoui, qui a hésité pendant longtemps à rejoindre sa nouvelle équipe, a débarqué en fin de semaine à Oran, mais, à sa grande surprise, la direction lui a exigé de passer des tests et que ce l’entraîneur qui décidera de le garder ou non, une proposition que le joueur formé par l’Olympique de Marseille a rejetée. Les deux parties campant sur leur position, il a été décidé de résilier le contrat signé le mois passé.

 

…Il va animer un point de presse

D’après l’un de ses conseillers, Ahmed Yahiaoui va tenir un point de presse demain pour revenir sur cette affaire et justifier, croit-on savoir, les raisons qui l’ont poussé à refuser de passer pas des essais.

 

A propos de l’affaire des minibus

Cette semaine, Ahmed Belhadj a révélé dans la presse cette affaire, en émettant des soupçons sur les 900 millions dépensés par l’ancienne direction pour l’achat de deux minibus, qui n’ont pas été réceptionnés à ce jour. D’après un proche du club qui requiert l’anonymat, l’ancienne direction avait commandé ces deux minibus auprès du concessionnaire «Tata», mais s’ils n’ont pas été réceptionnés, c’est parce que la direction du club doit encore verser à ce concessionnaire une somme qui dépasse les 100 millions.

 

Naït Slimani grippé

Amine Naït Slimani ne s’est pas entraîné hier matin avec ses camarades. Renseignements pris, le transfuge de Tissemsilt aurait chopé une grippe qui l’a obligé à rester au repos. Il devait reprendre doucement le travail lors de la deuxième séance prévue l’après-midi.

 

Repos demain

Ce soir, après la rencontre face à Sfisef, les joueurs seront libérés. Le staff technique a décidé de leur accorder un jour de repos. La reprise est prévue lundi.

 

Ultime match mercredi

Avant la réception de l’ASO pour le match inaugural de l’exercice 2013/2014, le samedi 24 août, la formation oranaise livrera une ultime rencontre d’entraînement ce mercredi face aux U21 du club.

 

Chérif se plaint du genou

Le rapide attaquant mouloudéen qui est gêné par quelques douleurs ressentis au genou à l’entraînement est soumis à des soins prodigués par le soigneur du club.

 

Chérif El-Ouazzani pressenti pour les U21

Après la démission du duo Mecheri- Belhadef, le directeur technique Zakaria Djebbour aurait sollicité, a-t-on appris, l’ancien driver de l’ASMO Moulay Chérif El-Ouazzani pour prendre le poste. Ce dernier, qui a quitté l’ASMO après avoir remporté la coupe d’Algérie avec les juniors A, sera probablement secondé par l’ancien international Sid-Ahmed Zerrouki.

 

Domiciliation à Zabana

C’est officiel, dans un communiqué publié sur son site, la LFP a décidé de domicilier les matches du MCO et de l’ASMO au stade Ahmed Zabana pour l’exercice 2013/2014. A rappeler que la direction du MCO, qui avait émis le vœu de recevoir ses adversaires à Habib Bouakeul, a vu demande  rejetée par la LFP.

 

MCO-CRBS cet après-midi

Poursuivant son cycle de préparation précompétitif, le club oranais recevra cet après-midi au stade Ahmed Zabana le Chabab Sfisef, entraîné par Aïssa Kinane. Le coup d’envoi du match est fixé à 17h00. A signaler que la direction avait sollicité plusieurs équipes pour servir de sparring-partners, entre autres le WAT et la JSMS, mais elles ont refusé l’invitation.

M. S.

Tags: ,

Classement