L’E Collo, de la DNA Est, est la seule équipe à avoir accroché la JSMB dans son antre, le stade de l’Unité maghrébine, lors du second match amical de la saison (0-0).
Ainsi, la JSM Béjaïa, version Saâdi, a essuyé sa première défaite avant-hier soir au stade Omar Hamadi face au premier adversaire de la L1, l’USM Alger, par quatre buts à deux. Une joute qui s’est déroulée en trois manches de 30 minutes chacune en application de l’accord entre les deux coachs, Rolland Courbis, du côté de l’USM Alger, et Nouredine Saôdi, côté béjaoui, et ce, pour tester le maximum de joueurs de chaque camp en sus des variantes tactiques.
En effet, Saâdi a testé deux variantes tactiques, le 4-3-3, lors des deux premières périodes, avant de revenir au classique 4-4-2 lors de la dernière. Il a aussi fait tourner son effectif en utilisant 18 joueurs. A noter que le match, d’un niveau tout juste moyen dans l’ensemble, s’est déroulé dans un fair-play total sur le terrain et une bonne animation du public dans les gradins, ce qui confirme les bonnes relations historiques entre les deux clubs.
1re période
Joueurs alignée : Samer, Cheheima, Aggoune, Mebarakou, Zafour, Laribi, Niati, Aït Fergane, Mebarki, Chalali et Bangoura.
Réveil tardif des Béjaouis
Avant-hier soir, au cours de son premier test amical sérieux face à une équipe du même palier, l’USM Alger, la JSM Béjaïa a tardé à trouver ses repères lors de la première manche de 30 minutes, ce qui lui a coûté deux buts à froid sur deux erreurs défensives. La première fut l’œuvre du jeune latéral droit, Ahmed Cheheima, en début de partie en renvoyant le cuir, ce qui a profité aux locaux pour ouvrir le score. La fébrilité défensive des Béjaouis a permis à l’USM Alger de corser l’addition. Les Usmistes ont profité de l’abandon de poste de Zafour, qui a lancé une attaque en solo, pour battre facilement l’infortuné Samer. Le réveil des visiteurs fut tardif, mais salutaire, avec le but de Chalali, à la dernière minute de la première manche sur un service du maître à jouer de fortune Mebarki Billel.
Laribi en balayeur, Aït Fergane et Niati récupérateurs
Le coach Saâdi a testé une variante tactique, le 4-3-3, avec trois demis récupérateurs pour la première mi-temps. Le staff technique béjaoui a aligné le jeune Hocine Laribi dans l’axe du milieu de terrain comme balayeur et deux demi-récupérateurs sur les deux côtés, le longiligne Niati sur le côté gauche, en appui au latéral gauche Aggoune, et Nabil Aït Fergane sur le côté opposé en aide à Cheheima.
Mebarki en meneur de jeu
La seconde nouveauté dans l’équipe type alignée par Saâdi lors du premier half, en sus du trio Aït Fergane-Niati- Laribi, le virevoltant Mebarki Billel qui a joué cette fois juste derrière les deux attaquants en meneur de jeu. Ce dernier, dans un poste inhabituel, a tiré tout de même son épingle du jeu, puisque l’attaque s’est procurée quelques occasions de scorer à la fin de la partie par l’entremise de Chalali, et surtout Aït Fergane qui a raté un but tout fait, alors que Niati a touché la transversale d’une tête rageuse.
2e période
Joueurs alignés
Samer (Messara), Meddahi, Coulibaly, Zafour, Aggoune, Laribi, Niati, Boukmacha, Bouziani, Bangoura (Belgherbi ) et Chalali.
La paire Bouziani-Belgherbi mise en marche
Le premier responsable de la barre technique de la JSM Béjaïa, Saâdi, a reconduit le même schéma tactique en seconde période, à savoir le 4-3-3, avec trois demis récupérateurs et quelques changements dans la composante humaine avec le remplacement du jeune Aït Fergane par son aîné Boukmacha dans la récupération, en plus du poste de gardien de but entre Samer, qui a cédé sa place à l’émigré Messara lors du second quart d’heure de la seconde mi-temps, et le central Mebarakou, remplacé par Coulibaly dans l’axe. Le bon coaching de Saâdi a permis à son équipe de gagner la seconde manche en signant la mise en match officielle de la paire Bouziani-Belgherbi. En effet, le seul but de la deuxième mi-temps fut l’œuvre de l’association de l’ancien duo de l’ES Mostaganem, Bouziani-Belgherbi. Le premier cité lança son complice Belgherbi. En buteur racé, ce dernier inscrit le but de la victoire, remettant les pendules à l’heure sur l’ensemble des deux manches.
3e période
Joueurs alignés
Messara, Meddahi, Aggoune, Mebarakou, Coulibaly, Boukmacha, Mezriche, Bouziani, Belgherbi, Aït Fergane et Chalali.
Relâchement fatal des Béjaouis
Lors de la dernière demi-heure de la partie, le coach Saâdi a changé de stratégie tactique en revenant au classique 4-4-2, avec des changements en nombre dans l’équipe type. Avec un retour du central Mebarakou Zidane, en capitaine à la place de son aîné Brahim Zafour pour former la charnière centrale avec le solide stoppeur Moussa Coulibaly. Sur le registre de la récupération, le staff technique a sacrifié un demi récupérateur en se contentant du duo Boukmacha-Mezriche dans la récupération. Les Béjaouis, avec des jambes plus lourdes aux fil du temps, ont perdu le milieu de terrain reconquis par l’équipe adverse, qui a joué avec quatre à cinq joueurs par moments, ce qui lui a permis de dominer le reste de la partie et de reprendre de nouveau l’avantage au score avec deux buts de plus pour gagner le match avec mérite.
Belgherbi rejoint Aribi à la tête des meilleurs buteurs de l’équipe.
Le jeune attaquant de la JSM Béjaïa, Abdelouhad Begherbi, transfuge de l’ES Mostaganem, a signé son troisième but avant-hier contre l’USM Alger. Belgherbi, qui a talonné le meilleur buteur du club en amical, son camarade Aribi Karim, auteur de trois réalisations, partage avec lui désormais la première place du classement provisoire du meilleur buteur de l’équipe.
Chalali rejoint Bangoura à la seconde place
En inscrivant le premier but de son équipe face à l’USMA avant-hier lors du premier véritable test depuis le début du stage d’intersaison, l’ex-Canari Mohamed Chalali passe à la seconde place au classement du meilleur buteur de l’équipe, comptant désormais deux buts dans son escarcelle. Il rejoint ainsi son complice en attaque, le Malien Bangoura, et talonne le duo de tête Belgherbi-Aribi. Chalali confirme ainsi au fil des matchs son statut de titulaire indiscutable cette année.
Samer et Messara se partagent le match et les buts encaissés
Pour le poste de gardien de but, le coach Saâdi a fait confiance sans grande surprise au jeune Samer Yakoub qui a débuté le match. Il a cédé sa place lors de la moitié de la seconde période avec deux buts encaissés à son aîné Farid Messara. Ce dernier n’a pas fait mieux lors du même temps de jeu en encaissant à son tour deux buts. C’est dire que le duo s’est partagé équitablement le temps de jeu et le nombre de buts encaissés par chacun d’entre eux.
MCEE-JSM Béjaïa
Aujourd’hui à 18h au stade Messaoud Zeggar
Retour à Béjaia après le match
La délégation béjaouie, forte de 39 personnes, dont 31 joueurs, regagnera la maison ce soir dès la fin de la joute contre Babya, et ce, à la fin du mini-stage d’Alger qui a débuté le 14 août.