MOB : La direction doit faire face au problème de la CRL

La dernière décision de la Ligue de football professionnel qui a intimé l’ordre aux clubs qui ont des litiges avec leurs anciens joueurs n’est pas restée sans inquiétude au sein des fans. Ils croient que cet état de fait ne peut que nuire au club et le mettre dans une situation délicate, si jamais la direction n’arrive pas à régler le cas des joueurs qui attendent toujours leur dû à travers la CRL.

Cette dernière, lorsqu’elle donne raison à un joueur, est dans ses pleins droits de réclamer son argent. Les fans sont donc inquiets et souhaitent que la direction règle une bonne fois pour toutes ce cas de la CRL, car ils savent que, le cas échéant, le club pourrait être interdit de recrutement durant la période de transferts du prochain mercato hivernal. Sachant que le club aura certainement besoin de renfort, il faut qu’il trouve l’argent nécessaire pour régler les cas des joueurs qui restent pour lesquels il a déjà fait un recours au niveau du TAS et attend la réponse. Là, disons que la direction pourrait avoir gain de cause, surtout que la majorité des joueurs qui ont des litiges avec le MOB n’ont pas beaucoup joué, alors qu’ils ont été recrutés afin de donner un plus et pas pour chauffer le banc.

 

Et les sept joueurs du cru !

Dans les nouveaux amendements, la fédération a signifié aux clubs qu’il y a nécessité de promouvoir sept joueurs du cru qui ont connu les jeunes catégories jusqu’à l’équipe fanion. Or, au niveau du MOB, seuls deux éléments espoirs de la saison écoulée ont été promus sur les sept que la direction des jeunes catégories avait cités. Il s’agit du gardien Lainseur Nassim et de l’attaquant Semani Oualid. Les autres sont partis dans d’autres clubs : Ikhlef au WRB M’sila, Kherraz et Atzi à Amizour (USOA) et Makhlouf au promu en régionale 2, Le Gouraya de Béjaïa, Djoudi au ROC Ras El-Oued. Ces jeunes joueurs ont effectué une bonne saison avec les U21 du MOB l’année écoulée, mais de par l’âge FFIA qui est exigé pour cette année, à savoir les jeunes nés entre 1993 et 1994, ils ne peuvent rester. Il faut dire que la majorité des clubs ont laissé partir les joueurs espoirs de la saison passée et les récupérer serait impossible.

 

Le nouveau code disciplinaire très dur

Au niveau des Vert et Noir, lorsque la décision prise par la fédération de revoir à la hausse le nombre de cartons jaunes qui ferait qu’un joueur serait automatiquement suspendu, de trois à quatre, on a bien reçu cet amendement disciplinaire, puisqu’il permet aux joueurs de jouer sans crainte. La preuve, tout au long de la saison sportive 2012/2013, il n’y avait pas beaucoup de suspensions, hormis deux à trois, et cela est motivé par le fait qu’il reste difficile pour qu’un joueur ait quatre cartons jaunes successifs. Cette année, la Fédération algérienne de football a procédé à l’amendement de quelques articles du code disciplinaire. Elle a en effet introduit une annexe aux deux documents dans lesquels elle qualifie la nature de certains faits et leurs sanctions. A la faveur de ces changements, la FAF, qui avait réduit la saison passée la sanction concernant la contestation des décisions de l'arbitre directeur ou de l'un de ses assistants, a revu à la hausse cette peine qui passe ainsi du simple avertissement à la suspension ferme d’un match avec une amende personnelle de 30.000 DA. Les observateurs estiment que ce nouveau code disciplinaire est strict et dur. Mais cela poussera les joueurs à ne pas contester les décisions des arbitres, car, le cas échéant, ils seront suspendus.

 R. M.

 

Ils ont déjà annoncé la couleur

Boulaïnseur, Mesbah et Semani promettent une bonne saison

On dit souvent que, dans une équipe de foot, certains compartiments sont très importants, à l’image de la défense qui doit être vigilante pour ne pas encaisser de buts ou ne pas mettre leur gardien en difficulté, les milieux récupérateurs qui doivent faire un travail de titan dans la récupération de la balle lorsque cette dernière est dans le camp adverse, mais aussi les milieux offensifs, qui doivent couvrir les couloirs et aider les attaquants à trouver la faille en les pourvoyant de balles pour leur permettre de marquer des buts. Un autre compartiment, celui-là très délicat, est celui de l’attaque, où sans les attaquants rusés et expérimentés, le club ne peut rien faire. Le cas du MOB est le plus édifiant. On retrouve trois avant-centres qui sont presque d’égale valeur, entre autres Boulainseur Rafik, Semani Oualid et Mesbah Fayçal. Une concurrence entre les trois éléments serait évidente et chaque élément voudra donner un plus.

 

Boulaïnseur, le joueur qui n’a peur de rien

 

Lors du stage estival effectué en Tunisie, dans nos discussions, l’enfant de Timezri nous a toujours déclaré qu’il est conscient de la tâche qui l’attend et que, s’il est là, c’est pour faire oublier Amrane Farès, si ce dernier venait à partir. Aujourd’hui, cet élément, soit le buteur de la Ligue 2 de la saison passée, n’est plus là et Boulainseur se dit prêt à le faire oublier aux fans. Il aura donc comme objectif : être le meilleur buteur de l’équipe en Ligue 1.

 

Mesbah veut donner une autre dimension à sa carrière

Le transfuge du Chabab d’Aïn Fakroun, l’attaquant Fayçal Mesbah, a débuté la préparation timidement et son coach nous a déjà déclaré qu’il n’a pas montré grand-chose de ce qu’il attendait de lui. Aujourd’hui, il a à son actif deux buts (et pas trois comme annoncé déjà par nos soins) et il est appelé à se donner à fond pour espérer mériter la confiance de son coach dans un match officiel. Certes, auparavant, le fait qu’il soit un nouveau marié l’a gêné dans ses prestations et son amélioration, mais, selon les connaisseurs, pour qu’un joueur puisse réussir, il doit agir en tant que professionnel.

 

Semani, le rescapé des espoirs

Comme tout le monde le sait, le coach Rahmouni a décidé de ne laisser que deux éléments espoirs dans l’effectif seniors, après que pas moins de cinq d’entre eux ont débuté la préparation (période des tests) avec le reste du groupe le 3 juillet passé. Il y a donc le gardien Lainseur Nassim dit Hamou par les intimes et l’avant-centre Semani Oualid. Ce dernier a montré qu’il reste capable de bousculer la hiérarchie et de tenir sa place comme remplaçant ou joker. Pour preuve, jeudi passé, il a réussi à marquer un doublé face au WAT lors du tournoi organisé par l’Association des anciens joueurs du MOB du 14 au 15 du mois en cours. Semani fait partie donc des éléments qui peuvent donner un plus à l’équipe dans les années à venir. Il veut montrer aussi que le coach Rahmouni ne s’est pas trompé sur son compte.

R. M.

 

 

Bendjenine : «Je me porte bien, merci»

Bilel Bendjenine, le Rouget comme on aime à l’appeler ici, a donc réintégré le groupe vendredi passé, après une période en solo, depuis le 22 juillet, alors que l’équipe se trouvait en stage estival. Contacté hier dans la matinée, il nous dira d’emblée : «Çà va, merci, j’ai intégré le groupe vendredi passé et je me sens en forme. C’est vrai que j’aurais aimé être dans le groupe pour me préparer convenablement, mais, que voulez-vous, les blessures font partie de la carrière d’un joueur.»

 

«Je ne suis pas pressé de jouer»

En réponse à une question sur la possibilité de le voir dans le onze de départ face à l’USMA et s’il est prêt, notre interlocuteur nous dira : «En ce qui me concerne, je suis prêt. Maintenant, il y a la décision et le choix du coach. S’il me demande de jouer, je le ferai, sinon j’attendrai encore. Pas de soucis pour moi, du moment que la saison est encore longue. En ce qui me concerne, je m’entraînais en solo depuis qu’on était en Tunisie et même ici à Béjaïa. Je m’entraînais en solo parfois deux fois par jour. Pour ce qui est du premier match de la saison, si je le joue, je ferai de mon mieux, mais si je ne suis pas incorporé, ceux qui le seront feront tout pour revenir avec le meilleur résultat possible.»

 

«Merci à tous ceux qui se sont inquiétés de mon état de santé»

«Vous savez, si on a une blessure, le fait que les fans nous appellent quotidiennement pour avoir de nos nouvelles nous soulage au plus haut degré et nous donne du courage. Je remercie tous ceux qui se sont inquiétés de mon état de santé. Maintenant que je suis dans le groupe, je ferai tout pour montrer au coach et à la direction que mon retour dans le club n’est pas fortuit et que j’ai les capacités de donner encore plus pour ce club qui m’a permis de relancer ma carrière.»

R. M.

 

Entraînement sous une chaleur écrasante

Un seul biquotidien a été programmé pour les trois premières journées de la semaine, soit samedi passé. Dimanche et lundi, le groupe n’a eu droit qu’à une seule séance par jour. Cela dit, les entraînements ont été effectués sous une chaleur écrasante. Ce qui n’a pas permis aux joueurs de se donner à fond.

Tags:

Classement