Geiger : «En Algérie, le championnat se joue lors de la phase retour»
- Estimez-vous être prêts pour le début du championnat ?
- Oui, on est prêts à 100%. On s’est bien préparés. Après, il y a le rythme de la compétition qu’on va avoir au fil des matchs.
- Le physique, le technico-tactique, le rythme, la cohésion…Quels seront les aspects que vous comptez améliorer, travailler ?
- Je vous ai dit qu’on est à 100%, mais on va continuer à travailler tous les aspects que vous avez cités auparavant. Le travail ne s’arrête jamais. Il y a toujours quelque chose à corriger, à améliorer et à peaufiner pour atteindre notre forme maximale.
- A quel point sont importants les 5 premiers matchs de championnat ?
- En Algérie, le titre se joue lors de la phase retour. Il est certes important de bien débuter le championnat, mais, pour le titre, je dirais qu’il faudra attendre le mois de janvier ou février pour pouvoir se prononcer, et encore !
- Quels seront, selon vous, les favoris pour le titre cette saison, ou du moins les favoris pour monter sur le podium ?
- Je dirais, le champion sortant, l’ESS, qui a domine le football algérien depuis deux saisons déjà. Après, il y a les habitués. L’USMA, le CSC, la JSK, le CRB le MCA sans oublier l’ASO qui, je pense, auront leur mot à dire cette saison.
- La JSK n’est plus un habitué…
- Mais la JSK reste l’un des plus grands clubs en Algérie. Il faut toujours compter sur elle.
- Si on vous demandait de nous dire quelle serait la surprise du championnat cette saison, vous diriez quoi ?
- Sans hésiter, je dirais la JS Saoura. Ils nous ont surpris la saison passée alors qu’ils jouaient pour la première fois de leur histoire en L1. Je m’attends à ce qu’ils soient meilleurs cette saison.
A. B.
Aït Djoudi : «J’espère que la JSK sera la bonne surprise du championnat»
- Estimez-vous être prêts à tous les niveaux pour le début du championnat ?
- On n’a pas atteint notre forme maximale, mais on est prêts pour la bataille. A l’image de toutes les autres équipes, on atteindra notre rythme de croisière à partir de la 5e ou 6e journée.
- Quels seront les aspects sur lesquels vous allez axer votre travail durant les semaines à venir ?
- On a fait le gros du travail lors de ces deux derniers mois. Maintenant, c’est le début du championnat. On doit prendre en considération plusieurs aspects. Le travail physique ne s’arrêtera pas, c’est sûr, mais on va surtout insister sur le technico-tactique et aussi le psychologique. On doit gérer les après-matchs, les défaites comme les victoires.
- Est-il important de bien débuter le championnat ?
- Ça ne sera pas une catastrophe de trébucher en début de championnat, mais c’est mieux quand même de bien démarrer. Vous savez, si vous ratez les 8 premiers matchs, vous risquerez de tomber dans la difficulté du championnat. On a vu des équipes revenir au classement à la 8e ou 10e journée, mais rester collé au peloton de tête est très important.
- Quelles seront, selon vous, les équipes favorites pour le titre, ou si vous voulez celles qui ont le plus de chances de monter sur le podium ?
- Sur le papier et au vu de ce que j’ai lu ici et là, je dirais le MCA, le CSC et l’USMA.
- Qui sera la surprise du championnat, à votre avis ?
- J’espère que ce sera nous, la JSK. Je sais que je ne devrais pas dire cela, vu le passé et la notoriété de la JSK, mais, pour des raisons que tout le monde connaît, je dirais que les trois favoris sont ceux que j’ai mentionnés un peu plus haut.
A. B.
Laoufi : «L’USMH est un bon challenger»
- Quels sont les points positifs et les points négatifs de la préparation ?
- Pour ce qui est des points positifs, il y en a pas mal. D’abord, nous avons entamé la préparation tôt, ce qui nous a été très avantageux, la période transitoire était courte étant donné qu’après 20 jours seulement nous avons pu entamer la préparation. Disputer plusieurs matches amicaux aussi nous a été d’un grande aide, tous nos joueurs ont pu jouer 90 minutes, ce qui est bon pour tenir le rythme en championnat. Pour les points négatifs, que j’appellerais insuffisance, on regrette que les nouvelles recrues comme Sylla et Boussehaba soient arrivées en retard. Il y a eu aussi les perturbations à causes de quelques problèmes qu’a connus le club, sinon, je ne dirais pas qu’il y a vraiment de points négatifs.
- D’après vous, quels sont les clubs les mieux préparés ?
- On ne peut pas le savoir tant qu’on ne les a pas encore croisés. Dans la préparation, il n’y a pas que le physique qui compte, il y a aussi le côté technique qui est très important.
- Pensez-vous que le titre se joue lors des 5 premiers matches ?
- Détrompez-vous, le titre se joue sur une saison complète, même si un bon départ est bon aussi. Le championnat se joue jusqu’à la dernière journée, c’est clair.
- Quel est, selon vous, le trio qui jouera le podium ?
- L’ESS, peut-être l’USMA et le MCA peuvent être de bons challengers, avec l’USMH, bien sûr. Après 5 ou 6 matches, on peut faire une évaluation plus ou moins précise, mais pas maintenant.
- Quelle équipe pourra créer la surprise ?
- Comme la JSS, l’an dernier, les nouveaux promus peuvent jouer les trouble-fête. Les trois promus voudront se mettre en évidence.
R. H.
Courbis : «Je vois Chlef créer la surprise»
- Comment jugez-vous votre préparation ?
- Positive. On a suivi le programme établi initialement. Je peux dire qu’on est à 70, 80% de la forme qu’on devrait avoir. On est prêts pour le championnat. Il ne faut pas oublier qu’on continue de s’entraîner chaque semaine. La préparation ne s’arrête jamais.
- Quels seront les points que vous allez continuez de travailler ?
- La complémentarité de mon équipe, notamment en attaque où j’ai Ziaya, Andréas, Gasmi et Seguer et les autres
- Quels seront, selon vous, les favoris pour le titre ou les trois pour le podium ?
- Je vois six équipes favorites pour le titre, ou comme vous le dites, vont se battre pour le podium. Les 5 premiers de la saison passée, plus la JSK. (NDLR : ESS, USMH, CSC, USMA, MCA sont les 5 premiers de l’exercice 2012/2013).
- Y aurait-il, selon vous, une équipe capable de créer la surprise, si c’est oui, laquelle ?
- Oui, je vois bien l’ASO Chlef créer la surprise.
- Quels seront, à votre avis, les joueurs qui vont briller au cours de cet exercice ?
- Je n’aime pas parler d’individualités. Je préfère évoquer surtout le collectif. Je ne peux donc pas répondre à cette question.
A. B.
Saâdi : «Il nous a manqué deux semaines de préparation»
- Quels sont, selon vous, les points positifs et les points négatifs de la préparation ?
- Je pense qu’on a réalisé ce qui a été prévu. Je dirais qu’on a bien fait de ne pas aller en Tunisie, nous n’avons pas de blessés ni d’écarts disciplinaires. Ce sont là les points positifs que je tirerais. pour ce qui est des points négatifs, je dirais qu’on a lutté contre le temps, il nous manque deux semaines de préparation.
- Pouvez-vous nous dire quels sont les clubs les mieux préparés, d’après vous ?
- Ceux qui ont commencé tôt leur préparation. On peut citer le CSC ou encore l’USMH qui a pris l’habitude de commencer très tôt la préparation. Ceux qui ont gagné du temps dans la préparation vont bien débuter le championnat.
- D’après vous, les 5 premières journées sont-elles importantes pour jouer les premiers rôles ?
- Je pense que oui, il faut bien démarrer la saison pour ne pas se laisser distancer. Il vaut mieux bien démarrer que de courir derrière ceux qui prendront leurs distances.
- Quelles sont les trois équipes capables de jouer le podium ?
- Les mêmes équipes qui ont joué les premiers rôles la saison dernière, en plus du CSC qui sera certainement, je pense, dans le trio de tête.
- Y a-t-il une équipe que vous voyez créer la surprise ?
- L’ASO Chlef. L’an dernier, ils n’étaient pas à leur réel rang ; ils méritent mieux. Je connais très bien cette équipe pour l’avoir entraînée, et je pense qu’elle sera capable de créer la surprise.
R. H.