JSMB 0 – MCA 1
Stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa : temps frais, affluence moyenne, arbitrage de M. Ghorbal, assisté de M.M. Serradj et Charchar.
Buts : Djalit 40’
Averts : Djalit 26’, Laribi 30’, Bouziani 61’
JSMB : Samer2, Chima3, Aït Fergane3, Coulibaly3, Bangoura3, Niabe2, Medahi3 (Bouziani 60’), Chelali 2(Mebarki 60’), Laribi3, Mebaracou4, Zafour3 (Aouras 79’).
Ent : Saâdi
MCA: Djemili3, Besseghir3 ©, Belaïd2, Bachiri3, Zeghdane4, Ghazi4, Kacem4, Yahia Cherif3 (Metref 67’), Djalit5, Bouguèche3, Yachir3 (Gherbi 63’) (Aksas 80’).
Ent : Geiger
Film du match
3’: Bangoura rate l’occasion de marquer avec un bolide des 20 m qui a failli faire mouche.
8’ : Besseghir sert Bouguèche qui marque, mais l’arbitre signale une position de hors-jeu.
8’ : Samer sort de sa cage pour éviter d’encaisser, le ballon trouve les pieds de Yahia Cherif qui tente à deux reprises de marquer, mais ne parvient pas à exaucer le vœu des Chnaoua.
40’ : Suite à un corner pour le MCA renvoyé par la défense de la JSMB, Besseghir le réceptionne et le renvoie dans les 18. Yachir tente de le mettre dedans, mais sera contré par Samer. Djalit sort de nulle part et donne l’avantage à son équipe.
46’ : Besseghir sert Djalit qui marque mais l’arbitre refuse encore une fois le but.
62’ : Tir puissant des 35’ de Ghazi qui frôle le poteau.
64’ : Yahia Chérif prend le ballon des pieds du défenseur béjaoui, entre dans les 18 mais Samer, bien en place, sauve sa cage d’un second but.
89’ : Djalit rate son lob.
La partie a débuté sur les chapeaux de roues pour les Béjaouis qui ont tenu à mettre un pressing haut afin d’intimider l’adversaire, mais les Mouloudéens, qui ont su comment gérer cette pression en début de match, ont pu gagner la bataille du milieu, et cela même si le niveau de jeu n’était pas très fort. Toutefois, pour un premier match de la saison, ce fut bon. Les Béjaouis ont multiplié les actions mais n’ont pu les concrétiser, comme celle, en début de match, de Bangoura. S’il avait marqué, la physionomie du match aurait changé. Les Mouloudéens étaient forts dans les contre-attaques et il était attendu que l’une d’elle se concrétise. Et c’est le buteur mouloudéen de l’année dernière, Djalit, qui avait émis le vœu de terminer cette saison meilleur buteur, qui ouvre la marque dans le temps additionnel, à cinq minutes de la fin du premier half. Le but est une erreur du gardien Samer. En résumé du 1er half, on peut dire que la JSMB a pris les rênes du match, mais le MCA a pris l’avantage. Trois minutes de temps additionnels avant de voir l’arbitre renvoyant les 22 acteurs aux vestiaires. La pause-citron achevée, les deux coaches ont donné leurs consignes. Saâdi a fait savoir à ses poulains que, pour revenir dans le score, il fallait construire, et Geiger a fait savoir à ses poulains qu’il fallait continuer sur le même rythme. Et le début de la seconde partie du match a vu Bangoura qui rate, comme en 1re mi-temps, un but tout fait. Et c’est Djemili qui sort pour sauver les meubles. Les Mouloudéens reviennent en force et vont se créer les occasions les plus dangereuses. Les locaux ne faisaient que subir le match, avec une défense fébrile, et la JSMB a en quelque sorte baissé les bras. Plusieurs occasions de part et d’autre ont été enregistrées, mais sans changer pour autant le score de la partie. Même les 4 minutes de temps additionnel n’ont rien changé. La JSMB retourne aux vestiaires déçue, alors que le MCA est aux anges car l’objectif a été atteint.
Lyès Chekal
Kaci Saïd : «Un tel arbitrage est désolant»
Très irrité, le manager du Mouloudia d’Alger ne s’est pas fait prier pour annoncer qu’il était hors de lui à cause de l’arbitrage, qu’il juge scandaleux. Il aurait refusé deux buts au Mouloudia d’Alger : «C’est vraiment désolant de voir un arbitrage comme celui-ci lors de la 1re journée. Qu’on nous dise si on vise le MCA.»
Il est sorti blessé
Zafour : «Je n’ai pas voulu m’aventurer»
« En fait, j’ai reçu un coup de Bouguèche. J’ai ressenti des douleurs et je n’ai pas voulu prendre de risque. Ce n’est que la 1re journée, la chaleur a été un autre adversaire. On peut dire que le niveau a été moyen. On pouvait gagner, mais on a encaissé sur une faute défensive. On fera en sorte de rectifier le tir lors des prochaines journées.»
Djallit : «Chose promise, chose due»
«On voulait attaquer la saison en force. On avait promis à notre public de revenir à la maison glorieux et on a tenu notre promesse. Alors comme on dit : chose promise, chose due.»
Kacem insulté
Lors de la partie entre la JSMB et le MCA, les supporters béjaouis ont insulté longuement leur ancien joueur Kacem Mehdi.
Boualem Tiab présent
Le président de la JSMB, Boualem Tiab, était présent pour le premier match de la saison de son équipe. Il était dans la tribune officielle pour suivre le match. Avant le coup d’envoi, il a eu une longue discussion avec son ami Zedek.
Saâdi : «Le plus chanceux a gagné»
«En première mi-temps, on était plus présents et on s’est bien exprimés. Malheureusement, sur une erreur du gardien, on a encaissé. En seconde période, on était décidés à revenir dans le jeu. On débute bien le match durant la 1re heure. En ce qui concerne ce match, je dirai que celui qui a eu plus de chance a gagné aujourd’hui.»
Geiger : «On rentre chez nous glorieux»
«On ne pouvait pas s’attendre à mieux. C’est une victoire méritée tout au long du fil du match. En 1re mi-temps, on s’est trouvés avec deux buts refusés. On a tremblé tout au long de la seconde mi-temps car, dans ce genre de match, il faut se mettre à l’abri. Toutefois, le plus important, c’est qu’on a su comment gérer notre match. On rentre chez nous glorieux, c’est impeccable. Maintenant, il faut rester grand et continuer sur cette voie.»
Geiger tient ses engagements et ne donne son onze que 2h avant le match
A la fin de la préparation de l’intersaison, et au moment où il allait faire son bilan du stage, tout le monde voulait connaître l’équipe type sur qui le coach comptera pour entamer la saison. La réponse d’Alain Geiger a été toujours la même : «Je donnerai mon onze deux heures avant le coup d’envoi de la rencontre de la 1e journée.» Et c’est ce qu’il a fait, puisque l’identité des onze titulaires n’a été connue que deux heures seulement avant le début du match. En fait, Alain Geiger a gardé le suspense pour que les Vert et Rouge restent concentrés sur leur sujet.
Bouzidi passera aujourd’hui devant le tribunal de Blida
Bouzidi a été arrêté à l’aéroport d’Alger quand il est arrivé avec ses camarades du Maroc. Il a su qu’un bulletin de recherches a été lancé contre lui depuis le 14 août pour insoumission. Le gardien de but mouloudéen se présentera aujourd’hui au tribunal de Blida afin de connaître le verdict avant de rentrer en caserne afin de passer son service militaire.