Les Béjaouis encore sous le choc

Après avoir laissé une très bonne impression lors des 5 matches amicaux disputés dans son antre, le stade de l’Unité maghrébine, avec les quatre victoires sur le DRB Tadjenant (5-1), le NC Magra (4-0), le MSP Batna (1-0) et enfin l’USO Amizour (2-1), pour un match nul face à l’E Collo (0-0), la JSM Béjaïa, visiblement sous le choc, suite à l’amère défaite concédée samedi à domicile face au MCA (0-1) pour le compte du match de lever de rideau de l’actuel exercice, a enchaîné avant-hier soir avec une autre défaite inquiétante face au pensionnaire de la DNA, la JSM Chéraga (1-2).

JSM Béjaïa

JSMB 1 – JSM Chéraga 2

 

Par Lyès Chekal

 

La joute a eu lieu, certes, dans un cadre amical et dans des conditions climatiques difficiles, mais lesquels n’expliquent pas pour autant la piètre prestation du pensionnaire de L1, en quête de rachat après son début de championnat raté at home. La déception des dizaines de fans qui ont assisté au match renseigne clairement sur l’état d’esprit du groupe et les inquiétudes de la famille du club en la capacité de l’équipe et du staff technique d’assurer le maintien. Sachant pertinemment que les capés de Saâdi auront à effectuer un périlleux déplacement à Blida pour affronter une accrocheuse équipe du RCA, laquelle a raté d’un cheveu un résultat probant au stade du 20-Août face au CRB, pour sa première historique en L1, les Béjaouis, dont la défaite semble désormais interdite au stade Brakni samedi, recevront trois jours après l’ASO pour le compte de la troisième journée du championnat professionnel. Cela dit, Saâdi est tenu de trouver au plus vite les solutions idoines pour mettre la machine en marche, en récoltant le premier point de l’exercice au minimum.

 

2e mi-temps : Béjaïa aligne son équipe-type, Chéraga ne lâche pas prise

De retour de la pause-citron, la JSM Béjaïa est revenue avec la même composante avant que Saâdi n’opère quatre changements d’un seul coup, après un quart d’heure de jeu où son équipe n’avait pas pu redresser la barre avant de tenter le tout pour le tout lors du dernier quart d’heure du match en incorporant pratiquement la composante-type pour rattraper le coup, mais en vain face à une équipe de Chéraga très accrocheuse qui n’a pas tremblé au bout, se montrant solide derrière et très dangereuse en attaque, malgré l’inefficacité de l’ex -espoir de l’équipe Fouklage dit «Tito» qui a raté une occasion en or dès son entrée en cours de jeu et surtout l’omniprésent Bendebka, auteur d’un demi-ciseau dévié par Messara. Cela dit, Saâdi, copieusement sifflé à la fin de la rencontre, au même titre que ses capés, est tenu de revoir sa copie de fond en comble en prévision de son prochain match de championnat samedi au stade Brakni face au RCA. L’objectif premier reste incontestablement d’éviter la défaite coûte que coûte, d’autant plus qu’un autre match l’attend trois jours après seulement au stade de l’Unité maghrébine face à Chlef. Cette fois-ci, seule la victoire comptera s’il veut continuer sa mission à la tête de la barre technique du plus vieux club de Kabylie, au risque d’être remercié à tout moment.

L. C.

 

Equipe alignée

1re mi-temps : Messara, Aggoune, Benmansour, Bouabta, Saïdani, Boukmacha, Bouziani, Mezriche, Hamouche, Belgehrbi, Aourès.

 

2e mi-temps : Messara, Aggoune, Benmansour (Hamroune 73’), Bouabta (Mebarakou 73’), Saïdani (Coulibaly 73’), Boukmacha (Sieghi 73’), Bouziani (Aroul 60’), Mezriche (Meddahi 60’), Hamouche (Debeka 73’), Belgehrbi (Mebarki 60’), Aorès (Chalali 73’).

 

Les 3 buts de la partie

10’ Belgherbi confirme son statut de buteur. En effet, l’ex-goleador de l’ES Mostaganem, Abdelouhad Belgherbi, n’a pas raté l’occasion de s’illustrer avant-hier soir face à la JSM Chéraga, se montrant efficace devant les bois. Ce dernier, bien positionné en pleine surface de réparation adverse, a mis le bon ballon reçu de son camarade Hamouche, hors de portée du gardien de l’équipe visiteuse.

18’ Aït Tahar remet les pendules à l’heure d’un joli but de loin. Alors qu’on s’attendait à ce que les Béjaouis écrasent logiquement les Algérois par un score large, c’est le réveil brutal des visiteurs qui a eu lieu au bout avec un but égalisateur d’anthologie signé par le jeune Aït Tahar d’un tir bien dosé et surtout cadré des 30 mètres qui n’a laissé aucune chance à l’infortuné gardien de rechange de Saâdi, l’émigré Laurent Messara.

27’ Bendebka offre l’avantage au score pour son équipe. L’ex-Canari, Ali Bendebka, aussi élégant dans sa façon de jouer, a réussi un chef-d’œuvre en transformant magistralement un coup franc direct à la limite des 18 mètres, offrant à l’occasion l’avantage au score, lequel n’a pas changé jusqu’au coup de sifflet de la première période.

 

Saâdi a utilisé 20 joueurs

A la recherche de solutions de rechange après la défaite de son équipe en officiel contre le MCA, samedi dernier, Saâdi a fait tourner son effectif au maximum avant-hier contre la JSM Chéraga, et ce en prévision du match de samedi prochain face au RCA. Il a utilisé 20 joueurs sur les 24 éléments convoqués, dont 5 de l’équipe espoirs.

 

Une première pour Saïdani Brahim

La présence d’un jeune stoppeur avec l’équipe première d’entrée en amical avant-hier contre Chéraga a attiré notre curiosité, d’autant plus que ce longiligne défenseur ne fait pas partie de la liste des espoirs promus en seniors. Renseignements pris auprès de l’entraîneur de la catégorie Hakim Younsi hier par téléphone, ce dernier nous a fait savoir qu’il s’agit du jeune Saïdani Brahim, dit Baoma. Saïdani, qui a joué au côté de Bouabta dans l’axe durant 60 minutes, a réussi son entrée avec l’équipe première. Younsi nous a confié que c’est sur la demande de Saâdi que Saïdani et son camarade, l’axial Mezghiche, lequel n’a pas été aligné, étaient présents avant-hier avec l’équipe fanion.

 

Kacem, Samer, Bouyousfi et Mezghiche n’ont pas joué

Quatre éléments du groupe convoqués par Saâdi pour le match d’avant-hier n’ont pas joué contre la JSM Chéraga. Il s’agit des deux portiers, Samer Yakoub et Sofiane Kacem, de l’axial de l’équipe espoirs Mezghiche, à ne pas confondre avec l’ex-joueur du SR Colmar Salem Mezriche, et enfin de l’attaquant Bouyousfi, l’ex-buteur du PAC.

 

Tours de piste pour 8 joueurs

En marge de la joute amicale d’avant-hier, 8 joueurs de l’effectif de la JSM Béjaïa se sont contentés de quelques tours de piste avant de retrouver les vestiaires. Il s’agit du capitaine Brahim Zafour, rétabli de sa blessure, de Niati, Laribi, Bengora et Tatem, de la catégorie seniors, et des deux joueurs de l’équipe espoirs, Aribi et Benaamar, lesquels ont suivi le reste de la joute du haut de la tribune officielle.

 

Messara et Aggoune ont joué tout le match

Sur les 20 joueurs de l’équipe utilisés contre la JSM Chéraga, Saâdi a laissé deux éléments sur le terrain durant toute la partie. Il s’agit du portier émigré Farid Messara, pressenti avec force pour remplacer Samer dans les bois contre le RCA samedi, et du latéral gauche Farès Aggoune, sacrifié par son coach contre son ancien club, le MCA, lors de la dernière journée.

 

Mezriche sorti mécontent

Même s’il ne l’a pas exprimé ouvertement, l’ex-demi récupérateur du SR Colmar, Salem Mezriche, n’a pas apprécié son changement à la 60’ par son coach alors qu’il pensait terminer la partie vu qu’il n’a même figuré sur la liste des 18 contre le MCA. Mezriche, qui ne comprend pas ce qui lui arrive, ne veut pas aller vite en besogne, il compte être du voyage de Blida pour figurer sur la liste officielle cette fois-ci en prenant place sur le banc à défaut de signer son baptême du feu en titulaire avec sa nouvelle équipe, d’autant plus qu’au niveau de son poste de prédilection, cela n’a pas marché fort contre le MCA.

 

Aït Fergane forfait contre l’Arba ?

Contrairement à son aîné Brahim Zafour, le jeune Aït Fergane Nabil s’est présenté en tenue de ville. Ce dernier a été ménagé par son entraîneur à cause de la blessure qu’il a contractée face au MCA, dont la nature devait être connue hier, ou au plus tard aujourd’hui, selon le médecin du club Moulay. Accosté par nos soins avant-hier soir, le jeune toubib de la JSM Béjaïa nous a confié qu’il ne compte pas prendre de risques avec la blessure du joueur du moment que la nature de la blessure n’est pas connue. «Du moment que le nature de la blessure d’Aït Fergane n’est pas connue, j’ai décidé de le transférer vers la capitale pour effectuer les examens nécessaires. Ce qui est sûr, c’est qu’on sera fixé dès demain (hier, ndlr) ou au plus tard après-demain sur son cas. Cela dit, Aït Fergane risque de déclarer forfait contre le RCA samedi.

 

Un coup dur pour l’équipe

La probable défection de Nabil Aït Fergane contre le RCA pour blessure compliquera davantage la tâche déjà difficile de l’entraîneur en chef Nouredine Saâdi, lequel souffre du manque de solutions de rechange, particulièrement au niveau de l’animation du jeu.

 

Meddahi, la solution de rechange idoine

L’absence d’Aït Fergane sera comblée par la meilleure pioche du club cette année, à savoir le dynamique Oussama Meddahi. L’ex-Paciste, auteur d’une bonne prestation au milieu de terrain face au MCA, aura ainsi plus de liberté dans l’animation de jeu sur le côté droit, particulièrement en l’absence d’Aït Fergane.

L. C.

 

Le retour de Boukemacha au milieu de terrain est indispensable

Saâdi aura ainsi l’occasion de remplacer Meddahi dans la récupération en jouant la carte expérience qui avait fait défaut contre le MCA, dans le volet récupération particulièrement. Le joueur le mieux indiqué pour remettre de l’ordre dans ce compartiment n’est autre que l’enfant du club, Nassim Boukemacha. L’absence de ce dernier dans l’équipe-type contre le MCA avait surpris plus d’un. Boukemacha a été l’un des éléments les plus en forme de l’équipe depuis la reprise, auteur de prestations remarquables lors des joutes amicales à Béjaïa, avec une amélioration visible de son jeun vers l’avant. Son retour dans l’équipe-type contre le RCA sera très utile pour la JSM Béjaïa.

 

Tags: ,

Classement