Il a pris part à tout le match mercredi en Coupe de la Ligue
Chose promise chose due, Gianfranco Zola a titularisé son défenseur central algérien Essaïd Belkalem moins d’une semaine après sa qualification. L’ancien défenseur de la JSK était donc présent dans le onze qui a attaqué la partie contre Bournemouth mercredi au Vicarage Road.
Devant 10 000 spectateurs qui sont venus découvrir quelques éléments fraichement recrutés qui n’ont pas encore eu leur chance, Belkalem a rempli sa mission avec brio. Il a été incorporé dans l’axe de la défense, dans le cadre d’une nouvelle tactique que Zola a voulu tester pour en faire son cheval de bataille notamment lors des rencontres que son équipe aura à disputer durant toute la saison à l’extérieur.
Une première mi-temps difficile
Après avoir été testé lors d’un match amical contre Northampton (défaite 2-0 des Hornets) Essaïd avait là l’occasion de se produire devant la grande foule, d’exposer son talent, ça peut être une source de motivation, comme ça peut tourner au cauchemar en cas de mauvaise gestion de la pression, Belkalem a soufflé le chaud et le froid.
En effet, en première mi-temps, il a été incorporé avec deux revenants dans l’axe, c'est-à-dire des joueurs qui n’ont jamais composé une charnière centrale ensemble, de surcroit constituée de 3 joueurs. Aligné aux côtés du Suédois Ekstrand et de l’Anglais Brown, il a eu du mal à entrer dans le match, la défense a pu préserver néanmoins la cage vierge, mais il y a eu quelques moments difficiles qui ont mis Essaïd à rude épreuve, à l’image des tentatives de McDonald, l’ancien joueur de Swansea qui n’ont fort heureusement pas trouvé le chemin des filets, en présence du portier de la sélection U21 de l’Angleterre dans la cage de Watford, à savoir Bond.
Le 3-5-2 derrière ce début, et un net mieux en seconde période
Après une première mi-temps difficile pour Belkalem, et après la pause citron, c’est un tout autre visage auquel on a eu droit de la part de la défense et d’Essaïd en particulier. Il faut dire qu’au fil des minutes, le trio aligné dans le cadre d’un 3-5-2 a pu trouver une certaine cohésion, qui lui a permis de se stabiliser et continuer le match comme il faut, les interventions ont donc été plus correctes par la suite. D’ailleurs Zola l’a laissé terminer la rencontre pour lui permettre de prendre ses responsabilités et de les assumer.
Maintenant, place au championnat !
Ainsi donc, Belkalem a fini par débuter son aventure sans que son équipe n’encaisse le moindre but, ce qui n’est pas mal du tout. Les débuts étaient difficiles mais il est certain que les choses vont s’améliorer avec le temps, après une bonne période d’adaptation, Zola a déclaré à la fin du match qu’il était content de tous ses défenseurs, et qu’ils sont tous capables et aptes à débuter une rencontre de championnat, un signal fort en direction de ses joueurs, qui veut dire que seuls les meilleurs vont jouer, la concurrence est donc lancée, la balle est dans le camp de «Kalou» qui va devoir maintenant cravacher pour arracher une place dans le onze qui joue l’accession en championnat. Il y aura sans doute une chance, il faudra la saisir, pourquoi pas dès le déplacement à Blackpool ce week-end.
S. M. A.
Zola : «Tous mes défenseurs peuvent jouer titulaires»
A la fin de la rencontre contre Bournemouth, Gianfranco Zola n’a pas caché sa satisfaction après la production de son équipe. L’ancien attaquant de Chelsea a effectué 10 changements à l’occasion de cette partie par rapport au match contre Nottingham (1-1) et parmi ces changements il y avait l’entrée en jeu pour la première fois en officiel de Belkalem.
Le match est revenu aux Hornets, et Zola s’est dit content de la prestation de sa seconde équipe : «On a prouvé qu’on a une très bonne équipe, même quand on joue avec un onze totalement remanié, je suis vraiment heureux de la prestation, on a prouvé aujourd’hui qu’on savait jouer quand l’adversaire possède le ballon, et le rendement de mes défenseurs m’a beaucoup plu, je crois qu’aujourd’hui ils ont prouvé qu’ils peuvent tous aspirer à jouer titulaires», a-t-il déclaré.
Norwich City au prochain tour
Zola et ses joueurs rêvaient d’hériter d’un club de Premier League, et bien ils ont eu ce qu’ils voulaient.
Après leur qualification au 3e tour de la coupe de la Ligue, Watford a connu hier l’identité de son prochain adversaire, il s’agit des Canaris de Norwich, club de Premier League. Belkalem et ses coéquipiers pourront donc se frotter à un club du palier supérieur dès le 23 septembre prochain, date du déroulement de la rencontre.
7 éléments dont Belkalem iront en sélection
Zola devra travailler le début du mois prochain sans 7 de ses joueurs. Ils ont tous été retenus dans les sélections de leurs pays respectifs, Lloyd Doyley avec la Jamaïque, Ikechi Anya en Ecosse, Cristian Battocchio a été appelé chez les U21 de l'Italie, Jonathan Bond avec les U21 de l’Angleterre, alors que le duo Sean Murray et Connor Smith jouera avec les U21 de la République d'Irlande, en plus de Belkalem retenu par Halilhodzic contre le Mali.
On peut constater l’âge des joueurs qui reflète la politique du club anglais de Watford.