Chafaï détrônera-t-il Laïfaoui ?

Auteur d’une excellente prestation lors du dernier match qui a vu l’USM Alger terrasser son homologue du MOB sur le score sans appel de 4 à 1, Abdelkader Laïfaoui n’est pas certain de débuter la partie de ce samedi face à la JS Kabylie.

USMA

Il est apte pour le service

 

 

L’enfant de Ruisseau, devra faire face à la concurrence du revenant Farouk Chafaï, qui, après avoir récupéré de sa blessure contractée il y a quelques semaines, le N°5 de l’USM Alger est finalement apte pour le service. Et malgré son différend financier avec la direction du club, Chafaï sera bel et bien du voyage samedi prochain à Tizi Ouzou. Reste à savoir si Courbis va réitérer ou non sa confiance à l’expérimenté Laïfaoui, ou alors prônera-t-il la carte de la jeunesse et de la vivacité en alignant sa charnière type, celle-là même qui avait bouclé la saison dernière en étant la meilleure défense du championnat, n’encaissant que 15 buts en 30 matches, soit une moyenne d’un but encaissé tous les deux matches. Alors Chafaï ou Laïfaoui ? Réponse samedi après-midi au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, à moins que Courbis ne surprenne tout le monde, en alignant une défense renforcée en 3-5-2, ce qui est improbable.

 

Gasmi, l’autre arme de Courbis

En plus de Farouk Chafaï, un autre élément non moins important, effectuera son retour à la compétition à l’occasion de ce choc qui opposera l’USMA à la JS Kabylie. Il s’agit de l’attaquant Ahmed Gasmi, blessé quelques jours seulement avant le début de la saison et qui s’est définitivement débarrassé de sa blessure. L’ex-attaquant de l’USM Annaba sera bel et bien de la partie ce samedi à Tizi Ouzou, même s’il est très peu probable qu’il fasse partie du onze rentrant que concoctera le coach Courbis. L’entraîneur en chef de l’USMA bénéficiera donc d’un joker de luxe en la personne de Gasmi, lequel pourrait bien entrer en jeu à n’importe quel moment de la partie afin d’apporter un plus à son équipe, cela dépendra, toutefois, de la tournure des événements lors de cette partie.

 

Baïtèche et Bekakchi hors 18 ?

Si la présence de Farouk Chafaï et Ahmed Gasmi dans le groupe qui effectuera le déplacement à Tizi Ouzou afin d’y affronter la JS Kabylie ne fait plus l’ombre d’un doute, reste à savoir quels seront les joueurs qui seront sacrifiés par Rolland Courbis, par rapport aux 18 éléments convoqués lors du dernier match remporté par les Rouge et Noir face au MOB (4-1). Il est quasi certain que le jeune défenseur Bekakchi Ibrahim El-Khallil fera les frais du retour de Chafaï, se voyant tout logiquement éjecté de la liste des 18. Quant au second élément sacrifié, il est très fort probable que ce soit le jeune latéral gauche Baïtèche, d’autant plus que Benamara, qui figure dans le groupe, est polyvalent et peut doubler tous les postes défensifs. Ce qui poussera sans nul doute Rolland Courbis à se passer des services de Baïtèche, tout en maintenant Rabti dans les 18.

M. A.

 

Auteurs d’une entrée fracassante face au MOB

Courbis lancera Koudri et Andrea d’entrée de jeu

Auteurs d’une entrée fracassante le week-end dernier face au Mouloudia de Béjaïa, Hamza Koudri et Andrea Carolus ont été à la hauteur des attentes de leur coach qui était ravi de constater que son coaching fut payant. Que ce soit Koudri, auteur d’une passe décisive et d’une prestation de haute facture, ou Andrea, auteur pour sa part d’un doublé, en plus d’être derrière le penalty obtenu par son équipe, les deux remplaçants de luxe de Rolland Courbis ont clairement affiché leurs intentions. Il apparait à présent très logique de voir les deux joueurs débuter la rencontre qui opposera ce samedi leur équipe à la JS Kabylie. Alors qu’il ne fait plus partie de la liste des joueurs convoqués en équipe nationale par le sélectionneur national M. Vahid Halilhodzic, Koudri aura à cœur de prouver qu’il demeure toujours une valeur sûre au sein d’un milieu de terrain toujours orphelin de Nassim Bouchema. Quant à Andrea, son efficacité devant les buts permettra aux Usmistes de tenter de surprendre leurs adversaires du jour, sachant que les occasions seront bien là ce samedi à Tizi Ouzou, et elles ne demanderont qu’à être mises au fond des filets.

 

Bouazza, Seguer ou Ziaya feront les frais du choix de Courbis

Si la titularisation d’Andrea et Koudri ne semblent souffrir d’aucune contestation possible, le casse-tête qui se présentera au coach usmiste, est de choisir les éléments qui sauteront automatiquement de son onze rentrant afin de céder leurs places aux deux hommes en forme. A commencer par Hamza Koudri, lequel devrait prendre la place de Fahem Bouazza, le coach Courbis privilégiera une option plus défensive en alignant une doublette El-Orfi-Koudri au milieu du terrain, afin de densifier un secteur qui sera sans nul doute la clé du match, bloquant le néo-buteur kabyle Yesli, qui, bien qu’il soit un milieu de terrain de formation, évoluant au centre aux côtés de Sedkaoui, il a bien réussi à inscrire deux buts face au Mouloudia d’El-Eulma, ce qui fait de lui un danger à surveiller pour les Usmistes. Quant au Malgache Andrea, il devrait prendre la place de l’un des deux attaquants usmistes alignés lors du premier match. Et si la balance penche plutôt vers l’ex-Sétifien Abdelmalik Ziaya, Mohamed Seguer pourrait lui aussi payer les frais de la forme éblouissante d’Andrea pour se retrouver sur le banc des remplaçants.

 

Un très bon coup à jouer en attaque

S’il est très fort probable que Courbis puisse laisser de côté son 4-3-3 qui a magnifiquement bien fonctionné la semaine dernière face au MOB, pour se présenter avec un schéma moins offensif en 4-4-2, voire même un 4-3-2-1, il est à relever que les coéquipiers d’Andrea auront un vrai bon coup à jouer lors de cette partie, essentiellement sur le plan offensif. Il est vrai que la JSK a surpris tout le monde en s’imposant de fort belle manière à El-Eulma, mais sa défense a été bien loin de rassurer le coach Aït Djoudi, encaissant trois buts face à une attaque eulmie, loin d’être un foudre de guerre. Une défense kabyle emmenée par le duo Rial-Benlamri loin d’être l’assurance tous risques pour les Kabyles, d’autant plus que Rial n’est plus ce grand défenseur autoritaire qu’il était il y a un certain nombre d’années, alors que Benlamri est clairement plus à l’aise et bien meilleur sur le couloir droit. Les attaquants usmistes doivent donc tirer profit de ce point faible kabyle, tout en se reposant sur une défense qui a toujours été le maillon fort de l’USMA. Les Rouge et Noir ont un très bon coup à jouer à Tizi Ouzou, à eux de tirer profit des moindres erreurs des défenseurs de la JSK afin de briser le signe indien face aux Kabyles, à Tizi Ouzou.

M. A.

 

1 000 places réservées aux Usmistes

Alors que la direction du club usmiste avait envoyé une demande à son homologue de la JSK pour bénéficier de 5 000 billets pour permettre à leurs supporters d’effectuer un déplacement en masse à Tizi Ouzou, elle n’a finalement pu obtenir que 1 000 billets. Un quota qui sera mis en vente à partir de ce matin au niveau du stade Omar-Hamadi de Bologhine, sans nul doute que ces billets seront écoulés en un temps record, vu tout l’engouement qu’il y a autour de ce choc entre l’USM Alger et la JS Kabylie. Notons que de nombreux supporters de la JS Kabylie résidants à Alger comptent eux aussi envahir le stade Omar-Hamadi de Bologhine afin d’arracher quelques billets réservés aux Usmistes. L’USM Alger risque bien de se retrouver avec un nombre de supporters bien inférieur à 1 000 au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.

 

Meftah, El-Orfi et Seguer retrouvent la JSK

Cette rencontre entre la JS Kabylie et l’USMA de Rolland Courbis sera l’occasion pour trois joueurs usmistes, et non des moindres, d’affronter leur ancienne formation la JS Kabylie, il s’agit de Mohamed Seguer, Hocine El-Orfi et Rabie Meftah. Ce dernier a même fait toutes ses classes à la JSK, avant de rejoindre les rangs de l’USMA il y a deux saisons. Reste à savoir quel accueil sera réservé aux trois ex-Kabyles, même s’il est certain que Meftah aura droit à un accueil hostile, comme ce fut le cas lors des deux précédentes apparitions à Tizi Ouzou avec le maillot usmiste.

 

Madani, Belkhemassa et Abdellaoui n’ont toujours pas réintégré l’équipe

La direction pourrait faire appel à un huissier pour constater leur absence

Comme rapporté par nos soins dans nos précédentes éditions, la commission de résolution des litiges de la Ligue de football professionnelle a rendu son verdict concernant le conflit qui opposait la direction du club usmiste, aux trois joueurs du club qui se sont engagés au profit de l’USMH sans pour autant obtenir la lettre de libération de leur club, sachant qu’ils demeuraient encore sous contrat avec l’USM Alger pour une autre saison. La CRL a donc tranché en faveur de l’USMA, sommant Madani, Belkhemassa et Abdellaoui de réintégrer l’effectif des U21 de l’USMA, ce que les trois joueurs n’ont pas encore appliqué, vu qu’ils continuent de s’entraîner avec la formation harrachie, espérant que la LFP puisse revenir sur sa décision. Un acte démesuré de la part des trois jeunes joueurs, lesquels pourraient se retrouver dans une situation bien compliquée, d’autant plus que, selon une source proche de la direction du club, cette dernière compte faire appel aux services d’un huissier de justice afin de constater les absences des trois joueurs, lesquels pourraient bien regretter leurs actes.

Tags: ,

Classement