Kadir prêté 1 an à Rennes

Ça y est, c’est fait, Foued Kadir ne jouera plus pour l’OM. L’international algérien atterrit à Rennes après l’accord qui a été trouvé puis annoncé hier tôt dans la matinée entre les responsables du club breton et ceux de l’OM.

9 mois à l’OM ont accouché d’un échec

 

 

L’ancien Valenciennois jouera donc la saison 2013-2014 sous le maillot rouge et noir de Rennes où il arrive à titre de prêt avec option d’achat. Marseille ne voulait pourtant pas céder au début, insistant pour un transfert définitif, mais Rennes ne voulait pas de ça, elle a donc proposé le prêt qui, finalement, était la solution qui a mis d’accord tout le monde.

 

Pressé de s’en débarrasser, l’OM cède

D’autant que l’OM était comme pressé de se débarrasser de Kadir. L'international algérien, arrivé sur les bords de la Canebière en janvier dernier pour trois ans, n'a jamais réussi à s'imposer dans l'effectif phocéen, victime de la concurrence féroce à son poste. Le milieu de terrain a joué à quinze reprises avec le groupe olympien, se contentant de petits bouts de matches et titularisé seulement à six reprises.

L’aventure marseillaise, un échec cuisant !

«Je sais que j'arrive dans un club où il y a énormément d'attente», disait le malheureux Kadir lors de sa conférence de presse de présentation à l’OM, l’hiver dernier. «Quand on est au haut niveau, on a envie de jouer et d'évoluer dans ce genre de club.» Pratiquement, neuf mois plus tard, le rêve a viré au cauchemar pour le milieu de terrain algérien obligé de quitter l'OM pour retrouver du temps de jeu à Rennes.

A Marseille, Kadir a découvert un environnement différent de Valenciennes. Que ce soit sur un plan

sportif ou même à l’extérieur avec la mésaventure qu’il a dû gérer, celle de la tentative d’extorsion de fonds de la part d’un de ses cousins. Kadir a finalement vécu une histoire malheureuse à Marseille.

Les frères Ayew, Valbuena, Amalfitano, Sougou, Saber Khelifa, Payet, que de cauchemars pour le joueur

Sur le terrain, la concurrence d'André Ayew à gauche, Mathieu Valbuena dans l'axe et Morgan Amalfitano à droite, ou encore de Sougou, ou de Saber Khelifa, fraîchement recruté, ainsi que Dimitri Payet a fini par avoir raison du joueur. Il faut dire que ces éléments-là ont un niveau appréciable, certains comme les frères Ayew et surtout Valbuena évoluent dans des sélections de haut niveau. Il n’y avait donc pas de place pour le joueur malgré le fait qu’il soit un pur enfant de Marseille, Elie Baup a fini par le pousser vers la sortie, d’autant qu’il lui a donné pas une mais plusieurs chances depuis son autre échec cuisant, celui de la CAN 2013 avec les Verts.

Sa petite CAN, un signe qui ne trompe pas

Arrivé de Valenciennes avec six buts et quatre passes décisives au compteur en seulement six mois de compétition, Kadir comptait pourtant rapidement s'imposer à l'OM. Après avoir disputé une Coupe d'Afrique décevante avec les Fennecs en Afrique du Sud (élimination au premier tour), le milieu de terrain revenait à Marseille pour disputer son premier match contre Nancy. Entré en cours de jeu pour cette première sous le maillot de sa nouvelle équipe, il se verra ensuite offrir quatre titularisations d'affilée par Elie Baup qui voyait en lui un élément capable d'écarter le jeu marseillais. 

La double confrontation perdue contre le PSG n'a pas joué en sa faveur. Kadir fut seulement aligné deux fois au coup d'envoi sur les dix derniers matchs de l'OM. Au total, Kadir n'a disputé que 514 minutes en 15 matchs la saison passée et huit petites minutes seulement depuis la reprise du championnat. L'Algérien a donc demandé à changer d'air.

Vahid et le Brésil l’obligent à changer d’air

A moins d'un an du Mondial, Foued Kadir, en recherche de temps de jeu, n'avait plus sa place à l'OM. Baup a compris qu’il fallait le laisser libre, surtout après la dernière sortie médiatique de Vahid Halilhodzic quand il a menacé le joueur ainsi que Ghoulam et Djebbour de les mettre à l’écart, chose qui a fini par intervenir il y a moins d’une semaine à travers l’absence de leur nom sur la liste des convoqués pour la rencontre contre le Mali. Cela a accéléré les choses dans ce transfert, car Kadir a exercé une grosse pression sur ses responsables, le rêve du Mondial brésilien étant plus important que tout cette année quitte à faire des concessions pour ce qui est de son salaire dans son nouveau club.

Montanier, le seul espoir de retrouver une seconde jeunesse

Verra-t-on donc revenir le Kadir de Valenciennes ? Celui qui était le bourreau justement des Phocéens, et qui claquait des doublés chaque week-end. Possible, car, à Rennes, il y retrouvera Philippe Montanier qui était son coach entre 2009 à 2011. Ce dernier a eu plusieurs fois son ancien joueur au téléphone, ça a sans doute parlé des projets. Espérons que le joueur aura les même jambes de 2009 pour rééditer les même exploit. 

S. M. A.

Poste de latéral gauche

Rennes prend Cheikh M’Bengue au lieu de Ghoulam

En plus de Kadir, Rennes a recruté hier le latéral gauche du Toulouse FC, à savoir le Sénégalais Cheikh M’Bengue. Ce dernier était pourtant annoncé du côté de la Premier League, mais c’est en Bretagne qu’il a fini par signer.

Rennes voulait un latéral gauche, et avait même songé un moment à Ghoulam avant d’abandonner sa piste.

Cheick M'Bengue et Foued Kadir sont les troisième et quatrième recrues estivales du club breton, après Sylvain Armand (ex-PSG) et Nelson Oliveira (prêté par Benfica).

S. M. A.

Classement