MC Oran
A l’hôtel Le Méridien, sept membres de la SSPA-MCOran se sont réunis pour tenter de donner plus de clarté à la manière de diriger le club en sa quatrième année d’existence dans le monde supposé être professionnel. Selon certaines indiscrétions, les présents au nombre de sept ont adopté trois nouvelles résolutions.
Pas de paiement des créances sans l’aval du CA
La première concerne les prérogatives du PDG Youcef Djebbari à propos de la gestion financière touchant notamment les entrées et le paiement des différentes créances. Les présents à la réunion ont alerté leur parton sur la nécessité de consulter les membres du conseil avant de prendre la moindre décision concernant la distribution de l’argent qui arrive dans la trésorerie de la société mouloudéenne. Dorénavant, le président du club devra rassembler ses hommes avant de signer la moindre transaction touchant à la gestion des finances et au paiement des différentes créances de l’entreprise du MC Oran.
Djebbour… superviseur des équipes de L1
La deuxième touche Zakaria Djebbour qui, comme attendu, a été prié de quitter le poste de DTS qui a été supprimé en raison du manque d’infrastructure. En contrepartie, les membres du CA lui ont confié un poste de superviseur des équipes premières de ligue1. Dans le même temps, l’ancien DTS de l’ASM Oran aura la latitude de penser à la préparation d’un centre de formation. Nos sources indiquent que ce dernier s’est donné un temps de réflexion de 48 heures avant de rendre sa réponse.
Benmimoun coordinateur des jeunes
La troisième résolution annonce le retour de Habib Benmimoun dans les affaires de la gestion administrative de la société. L’ancien manager du club a été nommé coordinateur des jeunes catégories. Il prendra ses fonctions en ce début de semaine en étroite collaboration avec Haddou Lahouari.
Benyettou serein devant les critiques
«Peu importe qui marque, pourvu que l’équipe gagne»
L’attaquant oranais Mohamed Benyettou s’est montré serein devant les critiques de certains fans pendant le match amical disputé face au CRB El-Amria, mercredi passé. Dans cet entretien réalisé après ce match, ce joueur au numéro 9 tente de l’expliquer affichant sa disponibilité à faire face tout en parlant du match face au MC Alger qui, selon lui, s’annonce difficile.
Entretien réalisé par L. M. Azzi
-Un mot sur ce match amical et ce score de 9-0…
Ce n’est qu’un match amical, il ne faut pas focaliser beaucoup trop sur ce score de 9 à 0. Nous avons affronté une équipe d’un palier inférieur, et ce, sans lui enlever son mérite. Le plus important c’est de tirer les enseignements nécessaires en vue du championnat dans lequel le prochain match va être très difficile. Il y aura de l’intensité ainsi que la pression. Donc, ce match amical nous a permis de revoir pas mal de choses à améliorer. Nous avons essayé de corriger les fautes commises dans les précédents matches en essayant d’appliquer ce que nous avons travaillé dans la semaine. Comme ça, dans les matches officiels, nous pourrons mieux s’appliquer et respecter les consignes.
«Les critiques ?, il ne faut pas entrer dans ce jeu.»
-Parmi ces consignes, l’entraîneur vous en a filé une après ce match concernant notamment l’attitude de quelques fans contre vous…
Ces consignes me poussent à travailler dur, je ne m’en lasse pas du tout. Quant à ces attitudes, je pense que ces critiques sont légitimes, c’est normal pour moi, les supporters veulent voir les joueurs marquer des buts, voir leur équipe gagner. Ils vivent l’intensité des matches même s’ils ne sont pas patients. En tous les cas, je comprends cette attitude. Nous sommes des joueurs professionnels, il ne faut entrer dans ce jeu. Il faut avoir du caractère, il faut améliorer les aspects négatifs dans le jeu et dans le rendement.
-C’était aussi l’avis de l’entraîneur quand il vous a abordé en fin de ce match ?
C’est vrai, l’entraîneur m’en a parlé lui aussi. Mais dans ma tête, je suis prêt à affronter ce genre de situation. J’en ai vécu quelques-unes, mais c’est normal, ça fait partie de la vie d’un footballeur. Il suffit de marquer un but, et ces critiques disparaîtront.
-Le soutien de votre coach vous rassure, surtout qu’il parle d’un gros travail tactique que vous faites sur le terrain…
Absolument, ça ne peut que m’encourager. Il le dit quand il nous montre les vidéos de nos matches. Il insiste sur le jeu collectif et sur la solidarité entre les joueurs. Pour lui, peu importe qui marque, seul celui qui se donne à fond pour les autres qui l’intéresse et tout ça c’est uniquement pour l’intérêt de l’équipe. Il nous demande de jouer en groupe.
-Il vous demande de marquer des buts aussi…
C’est normal, ces conseils et son soutien vont m’encourager à consentir beaucoup d’efforts pour trouver mon compte. Et pour qu’il vous fasse entière confiance, il faut marquer des buts. Ça peut arriver dans un match très difficile, comme ça peut coincer dans un match très facile à jouer.
-Cette fois, vous êtes entouré de bons attaquants comme Bouaicha, Amrane, Benamar…
Oui, ce sont de bons éléments. Je m’entends très bien avec eux. Ça fait plaisir de travailler avec tous ces joueurs. Il reste la cohésion qui s’améliorera petit à petit. En tous les cas, j’ai bien senti le soutien de tous mes camarades.
«L’occasion de démarrer avec 2 victoires consécutives»
-Ce samedi, vous serez au repos, est-ce un avantage pour vous ?
Bien sûr que oui ! Ça nous donne l’occasion de nous reposer un peu et de jouer un deuxième match à domicile de suite. Peut-être qu’on aura l’occasion de démarrer la nouvelle saison avec deux victoires successives. Peut-être aussi qu’on évitera aux supporters de vivre le calvaire des années précédentes.
-Face au MCA, la mission s’annonce difficile, l’entraîneur vous a lancé un message en parlant de la qualité de cet adversaire et son effectif…
Dans ce match, il faut faire preuve de concentration. Il faut être patient pour trouver la faille. Le match se jouera jusqu’à la dernière minute. Donc, il faut être vigilant afin d’arriver à nos fins avec l’aide de Dieu.
Nous aurons notre mot à dire, si…
-Le calendrier vous propose une série de 6 matches couperet, vous n’êtes pas épargné par ce hasard…
Ecoutez, si on arrive à bien négocier ces matches très difficiles, je suis sûr qu’on aura notre mot à dire dans ce championnat !
On travaille avec un grand entraîneur
-Vous pensez que votre équipe est en mesure de faire une bonne saison ?
Bien sûr, je suis optimiste même. J’espère que nous allons préserver la stabilité de l’état d’esprit dans lequel nous travaillons. Entre les joueurs, le staff technique et la direction, il y a un calme qui rassure. Pourvu qu’on arrive à préserver cet atout.
-Qu’est-ce qui vous fait dire tout ça ?
Cette année, il y a un plan de travail magnifique qui se fait. Pas comme la saison passée, il n’y avait aucune organisation surtout avec l’instabilité dans la barre technique. A chaque fois, notre façon de jouer changeait. Cette année, non et comme exemple, ce match face à l’ASO Chlef dans lequel nous avons gardé notre jeu jusqu’à la fin. On a gardé le même rythme. On travaille avec un grand entraîneur qui fait un travail fou. J’espère qu’on va pouvoir l’aider avec des résultats qu’il faut.
ESS-MCO :
Demande de reporter le match au 8 septembre
D’après une source autorisée, la direction du MC Oran a officiellement demandé le report du match en retard de son équipe face à l’Entente de Sétif, prévu le 6 septembre prochain au stade 8-Mai 45. La demande a été motivée en raison du fait que ce match arrive 48 heures seulement après la réception du MC Alger, prévu mardi prochain. Cette demande a été introduite suite au conseil de l’entraîneur G. Solinas, assure la même source.
Reprise aujourd’hui
La reprise des entraînements de l’équipe des Rouge et Blanc a été fixée à ce samedi. Après un jour et demi de repos, les hommes de Solinas retrouveront l’enceinte du stade Ahmed Zabana et son terrain à partir de 17h.
L. M. Azzi