On attendait un match dantesque entre deux titans du championnat. Finalement, la montagne a accouché d’une souris, et pour cause. L’engagement physique qui a primé lors du déroulement de la rencontre a fini par avoir raison du beau jeu et du spectacle promis entre deux équipes qui avaient réussi un festival lors de la première journée de championnat. Fallait-il s’attendre à autre chose ? La question mérite d’être posée car, d’après le scénario du match, on pouvait espérer une meilleure issue que ce triste 0-0, lequel en a déçu plus d’un. Cependant, on ne peut oublier que cette partie a été dominée par les cartons rouges, notamment deux pour les Usmistes Meftah et El Orfi. L’USMA a dans l’ensemble réalisé un bon match, se montrant intraitable sur le plan défensif, et aurait pu prétendre à un meilleur résultat n’était la défection de ses deux éléments. Pour sa part, le compartiment défensif a fait son métier, même s’il faut avouer que la mission n’était pas facile, surtout en infériorité numérique. Quant aux milieux de terrain, ils ont fait ce qu’il fallait pour casser le jeu jusqu’à la sortie d’El Orfi, ce qui a eu pour effet de laisser le monopole du jeu à l’adversaire, lequel a profité de la situation pour accaparer la possession de balle. Quant à Ziaya, on ne peut lui reprocher quoi que ce soit, du moment qu’il était trop esseulé devant. Il s’est démené sur le front de l’attaque, revenant souvent aider ses partenaires en défense.
Ah, si seulement Ferhat…
L’USMA aurait pu revenir avec les trois points de la victoire. En effet, en seconde mi-temps, les Algérois se sont procuré une occasion en or. Baïtèche botte un coup franc sur la tête de Ferhat, dévié de façon miraculeuse par Asselah. Si le feu-follet avait marqué, les poulains de Courbis auraient pu prétendre à repartir avec la victoire en poche. En somme, vu le scénario de la rencontre, les Usmistes étaient présents quand il le fallait et l’ont prouvé à 9. Un bel exemple de solidarité.
I. Z.
Il a été irréprochable
Un grand Zemmamouche
La formation de Soustara peut se targuer de posséder dans son effectif, sans conteste, le meilleur gardien du championnat en ce moment.
Ecarté de la composante de l’Equipe nationale pour la prochaine rencontre face au Mali sur décision du sélectionneur national Vahid halilhodzic, le portier algérois, Mohamed Lamine Zemmamouche, a répondu de la plus belle des manières. Mis au frigo sans raison apparente, le natif de Mila se devait de répondre à cette injustice sur le terrain. Et ce n’est pas sa prestation de samedi qui va appuyer la décision du coach national de le mettre au frigo pour le prochain stage, loin de là. Le natif de Mila savait que la rencontre face à la JSK était difficile sur tous les plans. Incontestablement le meilleur joueur côté usmiste samedi, Zemma a réalisé un match plein. Tout d’abord en se montrant intraitable sur sa ligne, ensuite en étant un maître dans les airs, où il a, la plupart du temps, pris le dessus sur les attaquants kabyles. Le numéro 1 de l’USMA a dégagé une grande aura dans sa surface et a offert à ses coéquipiers une grande assurance. De plus, il communique beaucoup sur le terrain, ce qui rend la tâche de ses défenseurs plus aisée.
Un message à ses détracteurs et au sélectionneur
Avec cette prestation de haute volée, Zemmamouche est en train de suivre le rythme qu’il avait imposé la saison dernière lorsqu’il a sorti une saison magique, ponctuée par deux titres, malgré les quelques problèmes qu’il a eus avec certains. Sa production face à la JSK est un message fort et clair envoyé à ceux qui ont voulu le dénigrer en colportant des rumeurs sans fondement à son sujet. De plus, un autre message est adressé au sélectionneur national Vahid Halilhodzic, histoire de montrer que Zemma est le meilleur gardien du championnat et que sa mise à l’écart de l’EN est toujours injustifiée. Le concerné, pour sa part, demeure humble et préfère se concentrer sur son travail avec son club. «Désormais, je ne penserai qu’à moi-même et au fait de travailler pour aider au mieux mon équipe», comme il l’assurait dernièrement dans nos colonnes.
I. Z.
Décrassage hier
Les protégés de Rolland Courbis avaient rendez-vous hier au stade Omar Hamadi pour une légère séance de décrassage pour bien se relâcher après les efforts fournis face aux Canaris.
Reprise aujourd’hui
Par ailleurs, les Rouge et Noir reprendront ce soir le chemin des entraînements pour préparer la rencontre de la troisième journée, face au CABBA à Bologhine. Ladite séance débutera à 18h.
Décrassage mercredi
Le coach français a établi le programme de la semaine. En effet, après la rencontre de Bordj, les coéquipiers de Chafaï auront droit à une séance de décrassage mercredi puis seront libérés pour trois jours, la reprise étant programmée pour samedi prochain.
Les joueurs n’ont toujours pas perçu la prime de la Coupe arabe
Selon une source généralement bien informée, nous apprenons que les Usmistes n’ont toujours pas perçu la prime de la Coupe arabe. Bien que l’argent soit rentré dans le compte de l’USMA, les joueurs attendent toujours de percevoir ladite prime. Chose qui pourrait intervenir dans les prochains jours.
Le match face à la JSK filmé
L’entraîneur de l’USMA Rolland Courbis ne laisse rien au hasard. Il a demandé au cameraman du club de filmer la rencontre face aux Kabyles afin de la visionner. Ce dernier fait un grand travail d’après certaines indiscrétions. En plus de filmer les rencontres, il prépare les statistiques et fait même des palettes sur ce qui va ou ne va pas. Un atout de taille que s’est offert la direction usmiste puisque cela lui permet de revenir sur chaque match et d’analyser ce qui marche ou ne marche pas. C’est la seule équipe qui procède de la sorte. Du professionnalisme tout simplement.
Après son expulsion samedi
Meftah risque gros
Lors du match de samedi, un incident s’est produit entre Mekkaoui et Rabie Meftah. Ce dernier a giflé son vis-à-vis, ce qui a poussé l’arbitre Abid Charef à l’expulser directement sans aucune hésitation. Aujourd’hui, le latéral droit usmiste risque une lourde suspension pour son comportement, jugé anti-sportif et ne respectant pas les valeurs du jeu. Dans ce sens, l’ancien international pourrait être privé de compétition pour les quatre prochains matches de championnat. Tout dépendra de la réunion de la commission de discipline de la Ligue. Une mauvaise nouvelle pour les Usmistes, lesquels n’avaient vraiment pas besoin de cela au vu du nombre d’absents dans l’équipe pour différentes raisons.
Benamara le mieux indiqué pour le remplacer face au CABBA
Pour le compte de la troisième journée de championnat, la formation algéroise recevra son homologue de Bordj. Ce serait peut-être l’occasion pour Youcef Benamara de fêter sa première titularisation de la saison. Il n’a pas encore été utilisé lors des deux premières journées de championnat.
I. Z.
Pressenti pour le remplacer
Benamara : «Prêt à prendre ma place»
Le défenseur polyvalent de la formation de Soustara, Youcef Benamara, revient dans cet entretien sur le match de la JSK et pense à la prochaine rencontre face au CABBA. Il affirme être prêt pour remplacer Meftah, suspendu.
- Quelle analyse faites-vous de votre match face à la JSK ?
- La rencontre n’était pas facile pour les deux équipes. Chacune a essayé de faire le maximum pour sortir vainqueur. Toutefois, la rencontre s’est achevée sur un score de parité. De plus, les nombreux cartons ont joué un rôle dans ce résultat. Nous étions partis à Tizi pour réaliser un bon résultat et ramener la victoire mais, vu le contexte, nous sommes satisfaits de ce point du nul.
- Justement, en parlant de ça, comment avez-vous trouvé l’arbitrage d’Abid Charef ?
- L’arbitre a fait son match. Il n’était pas à 100 % mais a pris des décisions somme toute logiques. Cependant, il aurait pu faire l’impasse sur le premier carton de Hocine (El Orfi, ndlr).
- Quatre points en deux journées. C’est un bon ratio, non ?
- Effectivement, avec une victoire à domicile et un score de parité en déplacement on peut être satisfaits de ce début de saison.
- Revenons à vous. Vous n’avez pas encore été aligné en match officiel. Comment gérez-vous cela ?
- Ecoutez, l’entraîneur a des choix à faire. En bon professionnel que je suis, je n’ai pas le droit de contester les décisions du coach. Je me tiens prêt au cas où il ferait appel à mes services.
- Meftah étant suspendu, vous pourriez être titulaire demain face à Bordj. Etes-vous prêt ?
- Affirmatif. Je travaille bien et je me tiens toujours prêt à apporter un plus à l’équipe. Je suis opérationnel sur tous les plans. De ce côté, pas de soucis à se faire.
- Comment voyez-vous cette rencontre face au CABBA ?
- Elle sera difficile, certes, mais on évoluera à domicile, devant notre public. Un seul mot d’ordre : vaincre pour rééditer les bons résultats.
I. Z.