Périlleux déplacement des Crabes

Pas de répit donc pour les clubs de la L1, puisque, après la 2e journée jouée samedi passé, ils sont conviés à une autre journée aujourd’hui.

CSC - MOB

 

Par Rahib Medhouche

 

Le moins que l’on puisse dire est que ce sera un déplacement risqué pour les Béjaouis, puisqu’ils joueront face à une équipe du CSC qui voudra non seulement confirmer son succès de la précédente journée, où les camarades de Si Mohamed Cédric ont réussi à damer le pion au vice-champion de la saison écoulée, l’USMH, à domicile, au stade de Mohammadia (Lavigerie), mais aussi effacer le nul enregistré lors de la 1re journée face aux Criquets du Ahly de Bordj Bou-Arréridj, qui leur ont imposé le nul le 24 août passé. Ainsi, la tâche des camarades de Sofiane Baâouali ne sera pas de tout repos face à une équipe composée d’une pléiade de joueurs chevronnés, tels que Derrag Mohamed, Boulemdaïs Hamza, Boucherit Antar et Naït Yahia Karim, pour ne citer que ceux-là. Ce sera donc difficile et les Crabes, à défaut d’un nul, vont devoir limiter les dégâts face à une équipe de l’antique Cirta qui ne sera pas prête à céder d’autres points chez elle, au risque de revenir à la case départ.

 

Qui aura la première en L1 ?

La rencontre de cette après-midi est la première entre le CSC et le MOB en L1 et le calendrier fait que les deux clubs se rencontreront lors de la 3ejournée. Un match entre deux équipes qui portent les mêmes couleurs, le vert et le noir, qui drainera assurément les grandes foules, surtout du côté du CSC, où il faudra s’attendre à ce qu’il y ait au moins 30 000 fans. Ce sera donc un match entre une équipe du MOB créée au mois de novembre 1954, et une autre créée le 26 juin 1926. Si nos recherches sont bonnes, le sigle du Club sportif Constantinois porte la date de 1898. Un écart considérable dans l’existence des deux clubs qui en découdront pour la première fois en L1 professionnelle et où chacun voudra sortir vainqueur pour entrevoir la suite du parcours sous de meilleurs auspices. Ils voudront montrer à tout le monde qu’ils restent deux clubs populaires par excellence.

 

2009/2010, les Crabes ont pris quatre points en aller et retour, mais…

Le CSC et le MOB se sont donc rencontrés pour la dernière fois en 2009/2010, où le premier match de la phase aller, qui s’est joué le 6/11/2009 au stade Hamlaoui, a vu les deux équipes se quitter sur nul (0/0), alors que le match retour, qui s’est joué le 23 avril 2010, a vu le MOB l’emporter au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa sur le score de 1-0. Ce jour-là, il a fallu attendre le temps additionnel, la 93’, pour voir Ousmaïl marquer le but de la victoire, alors que tout le monde s’attendait à ce que le match se termine comme il a débuté. Ce succès avait permis au MOB, que dirigeait Khouchène Abdenour, l’actuel coach des U21, alors que Zekri, le coach officiel était suspendu, de sortir la tête de l’eau. Il occupait avant ce match la dernière place. Le CSC était drivé à l’époque par Rouas.

 

Trois ans après, ce sont les retrouvailles

A la fin de la saison sportive 2009/2010, lors du lancement du professionnalisme pour la saison d’après (2010/2011), les Vert et Noir ont été contraints d’évoluer en Division nationale amateur, après le changement du système de compétition, où le MOB n’est resté qu’une seule saison, terminant l’exercice 2010/2011 à la première place et accédant ainsi en L 2. Deux ans après, le MOB retrouvera le CSC. Ce club recevra le premier cette saison et fera tout pour effacer le dernier semi-échec chez lui face aux Criquets et celui subi face aux Crabes, le 6 novembre 2009, au stade Chahid Hamlaoui de Constantine.

R. M.

 

Equipe probable : Zaïdi dans les bois, Bahri à droite, Chebana dans l’axe, Guedjali à gauche, Bouamria dans l’axe, Yettou, Ferhat dans la récupération, Yaya comme milieu offensif excentré, Nemdil ou Akrour sur le côté gauche, Betrouni ou Rahal sur le côté droit et Boulainseur ou Mesbah en pointe.

 

Rahmouni reviendra au 4-5-1

Du moment que ce match de la 3e journée se jouera en déplacement pour les Crabes, Rahmouni reviendra au schéma tactique qu’utilisent la majorité des coaches algériens, à savoir quatre défenseur (deux axiaux et deux sur les côtés), cinq milieux de terrain, dont trois milieux récupérateurs, deux offensifs et un seul attaquant devant.

 

Une équipe jeune face à une autre chevronnée

Il n’y a qu’à voir la composante du CSC, où on retrouve Hamza Boulemdaïs, Antar Boucherit, Si Mohamed Cédric, Boulahia Amine, Belakhdar Amar, Maïza Adel, Bahloul Bilal, Derrag Mohamed, Zerdab Zahir, pour ne citer que ceux-là, qui étaient des ex-joueurs de la JSMB, pour se rendre compte que la tâche du MOB, dont l’ossature est composée dans sa majorité de jeunes joueurs, ne sera pas une sinécure.

 

Baâouali comme arrière gauche, pourquoi pas ?

Le coach Rahmouni avait déclaré à la fin du match de son équipe face à la JS Saoura, qu’il va devoir chercher des solutions, surtout en défense. Le changement le plus plausible dans l’équipe pourrait avoir lieu dans l’axe, où Bouamria pourrait prendre sa place aux côtés de Chebana. Si tel est le cas, ce sera Baâouali qui occupera le côté gauche. Il se peut aussi que Rahmouni demande à Akrour Djebar de jouer comme arrière gauche, tout en plaçant Yaya et Nemdil comme milieux offensifs.

 

Zaïdi pourra jouer

En deux rencontres jouées jusqu’à présent, la défense a encaissé cinq buts (quatre face à l’USMA et un face à la JSS). Quand on parle de défense, cela veut inclure le gardien et les quatre défenseurs, de même pour les milieux récupérateurs. Cette fois, tout porte à croire que le coach Rahmouni fera confiance à Zaïdi Mustapha, qui a montré qu’il reste un gardien qui peut garder les bois du Mouloudia. Le coach va-t-il lui donner sa chance ? Réponse cet après-midi.

R. M.

 

Nemdil : «Ce sera difficile, mais pas impossible»

Le buteur du MOB face à la JSS, Zahir Nemdil, revient dans cet entretien sur les deux points ratés par son équipe. Selon lui, ce n’est pas la fin du monde et ça peut arriver à n’importe quelle équipe. Il nous parle aussi du match de cet après-midi, affirmant que la tâche de son équipe ne sera pas facile, mais pas impossible. Ce sera un match à 11 contre 11.

 

- On devine que le moral n’est pas totalement au beau fixe, non ?

- Que voulez-vous que je vous dise, c’est ça le foot. Dans l’ensemble, nous avons effectué une bonne partie, mais le but qu’on a encaissé dans un moment sensible de la partie nous a quelque peu coupé les jambes. On a essayé de revenir dans le match, mais on a raté des occasions nettes de scorer, jusqu’à la 85’, où on a eu ce penalty qui nous a permis de prendre un point. C’est mieux que rien, je pense. On va faire tout notre possible pour revenir et rectifier le tir.

- Selon vous, le MOB a-t-il perdu deux points ou gagné un point ?

- Quand on sait que nous avons joué chez nous, on peut dire que nous avons perdu deux points, mais, en voyant notre équipe menée au score, on peut dire que nous sommes revenus de loin et que nous avons récolté quand même un point. N’oublions pas aussi que nous avions joué contre une équipe qui sait manier le cuir. Sincèrement, on a trouvé bien des difficultés devant cette équipe de la JSS. Incha Allah, on trouvera nos repères dans les matches à venir. Je dois dire aussi que les joueurs incorporés en deuxième mi-temps nous ont donné un coup de pouce et, je suis sûr, qu’avec un groupe pareil, on pourra se ressaisir dans les rencontres à venir.

- A vous entendre parler, on devine que le nul face à la JSS ne va pas influer sur les joueurs ?

- Certes, un nul chez nous ne fait pas nos affaires, mais on ne va pas en rester là, non ! On doit aller de l’avant et penser aux prochaines sorties. Il faut attendre la 5e et 6e journée pour voir le vrai visage de notre équipe.

- Et le match face au CSC, comment vous le voyez ?

- Jouer face au CSC et devant ses fans n’est pas une chose aisée pour nous, mais on ne se déplacera pas quand même en s’avouant vaincus d’avance. Le CSC n’est plus à présenter, mais on jouera nos chances à fond.

- Revenons à vous. Face à la JSS, vous avez occupé deux postes différents, ailier gauche et droit, et vous avez même eu le courage de tirer le penalty, à un moment crucial de la rencontre…

- Mon poste de prédilection est milieu offensif, mais jouer à droite ou à gauche ne me gêne pas. Si le coach me demande de jouer ailier droit ou ailier gauche, je ne dirais pas non. Là où il sent que je peux donner un plus, je le ferai sans hésiter. Le plus important, c’est de donner ce plus attendu de moi. Pour le penalty, du moment qu’il nous a été sifflé à un moment crucial de la partie et où on était menés, il fallait bien que quelqu’un le tirer. J’ai pris mes responsabilités et j’ai égalisé pour mon équipe. Tant mieux pour moi, mon équipe et aussi pour ce merveilleux public qui nous a soutenus tout au long de la partie. On aurait aimé lui offrir la victoire, mais une autre fois, incha Allah.

 

Les fans doivent éviter le déplacement

Ce qui s’est passé la saison écoulée,  le 2 février 2013, où les supporters du CSC en déplacement à Béjaïa pour soutenir leur équipe face à la JSMB, ont été malmenés par les fans du MOB, dont leur équipe a joué la veille, le 1er février, à Constantine face au MOC, et a perdu, n’est pas oublié du côté de Constantine. Les fans du MOB ont rendu la pareille à des fans du CSC qui n’avaient rien à voir. Des indiscrétions nous avancent que les fans du MOB sont indésirables et que, par conséquent, ils ne doivent pas se déplacer ce samedi à Constantine, ils risquent tout simplement des représailles de la part des fans du CSC.

 

Boulaïseur retrouvera neuf anciens ex-coéquipiers de la JSMB

Avant de partir au CAB puis à la JSK, l’attaquant de pointe des Crabes, Boulaïnseur Rafik, était joueur à la JSMB, en compagnie de certains éléments qui sont actuellement au CSC. Il s’agit de Boulemdaïs, Derrag, Maïza (avec la JSMB et la JSK), Boulahia, Boucherit, Zerdab et Si Mohamed, pour ne citer que ceux-là. Ce sera donc le match des retrouvailles.

Tags:

Classement