En l’absence de Remache pour cause de suspension, l’entraîneur Azzedine Aït Djoudi l’a remplacé par l’ex-défenseur de la JS Saoura. Evoluant d’habitude dans l’axe de la défense lorsqu’il opérait avec le NAHD et la JSS, Merbah n’a trouvé aucune peine à remplir son nouveau rôle. C’est vrai que l’adversaire n’est pas un foudre de guerre, mais il n’a commis aucune erreur durant toute la rencontre. Satisfait de la prestation de son joueur, le coach des Canaris compte le reconduire dans son onze titulaire lors de la prochaine journée face au MCO. S’il réédite la même prestation face aux Hamraoua, il sera un sérieux concurrent pour Remache suspendu deux matches après son expulsion face à l’USMA. Recruté par la direction après l’échec des négociations avec Belkaroui, Merbah a attendu la troisième journée pour jouer titulaire. Il n’a pas évolué à son poste de prédilection, mais il a réussi quand même à sortir son épingle du jeu. En plus de lui, Benlamri peut également jouer au poste d’arrière droit. Toutefois, pour ne pas chambouler sa défense en ce début de championnat, Aït Djoudi a préfère faire confiance à Merbah au poste d’arrière droit.
N. B.
Beaucoup de buts ratés
Manque de lucidité ou d’altruisme ?
Dominant copieusement leurs adversaires, les Canaris auraient pu s’imposer par un score lourd à Aïn M’lila. Le CRBAF, le nouveau promu, était totalement transparent lors de la première mi-temps avant de se montrer dangereux en deuxième mi-temps. Avec un peu d’efficacité, les équipiers de Rial auraient pu tuer le match durant la première demi-heure de jeu. Mais ils n’ont inscrit qu’un seul but durant toute la partie. Messaâdia, Aouedj et Ebossé ont raté des occasions en or. Heureusement que l’attaquant camerounais s’est ressaisi à la 44e minute pour inscrire l’unique but de la rencontre. Leur inefficacité est due à leur manque de lucidité et à leur égoïsme. S’ils avaient privilégié le jeu collectif, ils auraient fait carrément exploser la défense du CRBAF en première mi-temps. Ils n’ont pas profité de la passivité des défenseurs locaux. Chacun d’eux voulait à tout prix marquer, ce qui leur a fait perdre leur clairvoyance. Ils doivent éviter de jouer de la sorte dans les matches à venir, s’ils veulent jouer le titre.
Des correctifs s’imposent en attaque
Bien que la JSK ait inscrit 5 buts en 3 matches, cela ne veut nullement dire que l’attaque des Canaris carbure en ce début de saison. Deux buts ont été inscrits sur des balles arrêtées par Yesli, un milieu récupérateur. Un autre par le capitaine Rial d’un tir de loin. En trois matches, les attaquants n’ont marqué que deux buts, œuvre d’Albert Ebossé. En revanche, Messaâdia se montre toujours muet. Pourtant, l’équipe se créait une multitude d’occasions à chaque rencontre. Face à l’USMA, Messaâdia a raté un but tout fait avant de faire de même face au CRBAF. La JSK se porte évidemment bien en ce début de saison, mais tout n’est pas rose. Des correctifs s’imposent au niveau de l’attaque. Par exemple, face à l’USMA, Ebossé et Messaâdia se gênaient mutuellement, alors qu’ils pouvaient être complémentaires sur le terrain. Le staff technique va certainement rappeler à ses joueurs que peu importe le nom du buteur, ce qui l’intéresse est que son équipe marque pour qu’elle gagne ses matches. Il faut dire que lorsque les attaquants ratent 3 ou 4 occasions nettes de scorer uniquement en première mi-temps, cela risque de décourager leurs équipiers. L’entraîneur Aït Djoudi a sûrement décelé les insuffisances de son équipe et il tentera de profiter de cette mini-trêve pour apporter les correctifs nécessaires. Il a maintenant une idée précise sur chacun de ses attaquants et il sait ce qu’il lui reste à faire pour que son attaque crache le feu.
N. B.
Benlamri blessé
L’arrière droit Djamel Benlamri ratera probablement la séance de la reprise des entraînements prévue pour demain sur le terrain du 1er-Novembre. Et pour cause, il souffre d’une légère blessure. Ressentant des douleurs lors de la rencontre face au CRBAF, Benlamri n’a pas voulu quitter ses équipiers pour ne pas pénaliser son équipe. La défense de la JSK a été très sollicité en deuxième mi-temps, mais lui et les autres défenseurs ont pu tenir le coup jusqu’au coup de sifflet final.
Les primes avant le MCO
Auteurs de deux victoires en trois matches, les Canaris auront droit à une belle récompense pour leur entame de saison en fanfare. La prime de la rencontre de la première journée face au MCEE a été fixée à 20 millions de centimes, alors que celle face au CRBAF ne dépasse pas les 10 millions de centimes. Afin de motiver ses joueurs avant la rencontre de la 4e journée face au MCO, Hannachi compte leur offrir les deux primes la semaine prochaine. D’après une source proche de la direction, les dirigeants sont prêts à mettre la main à la poche à chaque succès.
Madi gagne des galons
Titularisé face au CRBAF, Aymen Madi a eu un rendement plus que satisfaisant. Il a distillé de belles balles aux attaquants, malheureusement, ces derniers n’ont pas su les exploiter. La blessure de Maroci lui a permis de se mettre en valeur. Sa tâche au début de la rencontre était d’animer le jeu de son équipe en compagnie d’Aouedj, mais après la sortie forcée de Yesli, il a été reconverti en relayeur. Sa prestation plaide pour son maintien dans le onze d’Aït Djoudi. Malgré la rude concurrence existante au milieu, Madi pourrait devenir une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris pour peu qu’il confirme dans les matches à venir. Il sera sans nul doute titularisé face au MCO lors de la prochaine journée.
Hannachi satisfait du travail de Hamenad
L’entraîneur des gardiens, Omar Hamenad, a l’entière confiance de son président. Recruté par Aït Djoudi pour l’assister dans sa mission, l’ancien gardien de la JSK et de l’équipe nationale est en train de réaliser du bon travail. La forme qu’affiche actuellement le gardien Malik Asselah prouve si besoin est qu’il y a un travail qui se fait cette saison au niveau des gardiens. En dépit de sa blessure qui lui a valu de rater la préparation d’intersaison, le portier des Canaris a réalisé de belles prestations lors des deux dernières journées. Cela n’est pas dû au hasard, mais à la venue de Hamenad, lequel a annoncé avant même de prendre ses fonctions que la JSK doit avoir un gardien en équipe nationale. Il fait suer les gardiens aux entraînements et il souhaite relancer la concurrence dans les bois. Son retour a failli ne pas se concrétiser en raison du veto apposé par la direction. Mais l’entraîneur Aït Djoudi qui connaît sa valeur a pesé de tout son poids pour qu’il réintègre son staff. Les dirigeants affirment qu’ils sont satisfaits de son travail et que sa venue a été bénéfique pour l’équipe.
N. B.
Hannachi aux joueurs
«Continuez sur cette voie»
Content du succès enregistré devant le CRBAF, le président Hannachi a félicité ses joueurs au coup de sifflet final. «Vous avez fait le match qu’il fallait. Je vous remercie pour tous les efforts fournis face au CRBAF. Il faut continuer sur cette voie», leur a-t-il dit, avant de leur annoncer qu’ils auront droit à une prime de 10 millions de centimes pour avoir gagné devant le nouveau promu. Il leur a aussi promis de leur accorder les primes des deux victoires avant le prochain match face au MCO.