Alain Geiger a su répandre dans les rangs du Mouloudia d’Alger la rage de vaincre. On pouvait le constater sur le visage des joueurs, lesquels n’étaient pas heureux au coup de sifflet final, car ils voulaient les trois points. Cette culture est importante dans un groupe qui prétend jouer les premiers rôles. L’entraîneur a voulu revenir avec plus de détails sur la partie de mardi contre les Hamraoua chez eux, sans omettre de faire comprendre à tout le monde que le point ramené est une bonne chose. Maintenant, il songe sérieusement à la rencontre contre le CRB.
«Face au MCO, on a fait honneur au maillot»
Le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge, Alain Geiger, revient sur la partie disputée contre le MCO, déclarant : «Nous avons fait le déplacement avec la volonté de faire honneur au maillot, et avec un bel état d’esprit, comme nous l’avons montré à Béjaïa contre la JSMB et au 5-Juillet face au CRBAF.» Le coach ajoute : «Il fallait, comme face au CRBAF, être efficace dans les moments forts, et avoir la même volonté de travailler ensemble, notamment dans le compartiment défensif. On a pu ouvrir la marque, malheureusement, on n’a pas pu préserver le score. Le manque de concentration à certains moments nous a fait défaut. On va donc travailler ce point pour devenir meilleurs. Il ne faut pas oublier qu’on n’est qu’en début de saison, au fil des journées tout rentrera dans l’ordre.» Une façon de faire comprendre qu’il y a certes des points négatifs relevés, mais, en même temps, il ne faut pas oublier de parler des points forts des Mouloudéens.
«Face au MCO, j’étais obligé de faire appel à des joueurs de grande taille»
Toujours dans son analyse du match, le coach fait savoir que ses troupes ont trouvé vraiment du mal à prendre le dessus sur cette équipe oranaise, décidée à s’imposer sur ses terres : «Face au MCO, on a trouvé de la peine au milieu. Dans un match athlétique, on a fait avec les moyens du bord, et on a réussi le coup puisqu’on rentre avec un bon point. Surtout qu’on sait que certains de nos joueurs n’ont pas pu enchaîner les matches. Ils ont trouvé de la peine à s’imposer. Face à une équipe qui nous a imposé un match physique, je me suis trouvé contraint de faire appel à des joueurs de grande taille afin de contrer les Hamraoua. En toute sincérité, c’est mon quatrième match à Oran et je peux vous assurer que j’ai vu une équipe oranaise pas du tout déstabilisée, mais plutôt volontaire et prête à tout pour gagner.» Le doyen des clubs algériens a réussi à prendre un autre point à l’extérieur, très important pour l’avenir.
«On a fait le déplacement sans Bouguèche, Gherbi et Kacem»
En évoquant les soucis relevés face au MCO, on a demandé au coach de nous parler des changements qu’il a opérés face au MCO et que certains n’ont pas appréciés, les jugeant irréfléchis. Dans ce sens, le coach lance : «Il faut comprendre qu’on est partis à Oran sans nos trois titulaires, Bouguèche, Kacem et Gherbi. C’était compliqué.» Et d’ajouter : «Au milieu, c’est un poste qui n’est pas fourni. On a des attaquants et des défenseurs, mais pas assez de milieux, c’est la raison pour laquelle j’ai procédé à des changements ponctuels afin de réparer la panne.» Et quand on demande plus de détails sur les changements ponctuels, le coach, sans évoquer de noms, dit : «Il y a eu des joueurs qui ne pouvaient pas enchaîner deux matches d’affilée, ils n’étaient pas vraiment au top. D’autres n’ont pas pu s’imposer, en plus de l’absence de nos trois titulaires. Cependant, on a réussi à revenir chez nous avec un point, que je considère comme un très bon résultat pour une équipe qui a fait le déplacement amoindrie et pas fraîche sur le plan physique. Je veux voir les points positifs, et pour ce qui est des faiblesses, on tâchera de les corriger au fur et à mesure. Tout cela pour vous dire qu’il y a eu une bonne réaction.» Le coach se montre satisfait du résultat, surtout que son équipe est toujours première au classement.
«Un point arraché, est un bon résultat»
Effectivement, le Mouloudia d’Alger a bien assuré en ce début de saison, et le mérite revient au coach Geiger qui a répandu la culture de la gagne dans ses rangs. Quand on évoque cela devant lui, Geiger déclare : «Moi, je dispute tous les matches pour les remporter. On a préparé la JSMB pour la battre et on est rentrés avec les 3 points. Idem pour le CRBAF et même pour le MCO. Toutefois, à Oran, on n’a pas pu arracher les trois points, mais on ne va tout de même pas cracher sur ce point ramené.» Le coach revient sur l’égalisation et comment il a fait pour que les troupes ne doutent pas et continuent à croire en leur étoile : «On a demandé aux joueurs d’oublier l’égalisation et de se projeter rapidement vers l’avant, car nous avons des joueurs qui ont les capacités pour le faire. On a pressé, mais on n’a pas réussi à marquer un second but. Pourtant, on a essayé. Le plus important, c’est qu’on a tenu bon devant une équipe qui voulait gagner.» Et pour rassurer les Chnaoua : «Il n’y a pas le feu en la demeure, on revient d’Oran avec un bon point. Certes, on pouvait revenir avec les trois points, mais cela n’a pas été exaucé. On ne va pas rester dans un coin, en se tournant les pouces, mais aller de l’avant. Et faire tout pour réaliser de très bons résultats à l’avenir.»
«Tout pour avoir la maîtrise collective»
Pour enchaîner les victoires, il faut un travail de fourmis. Il faut corriger les faiblesses et mettre en évidence les forces. Alain Geiger le sait, et avec son staff, il met tout en œuvre pour mettre sur pied la meilleure équipe capable de relever les défis. Pour l’avoir, il faut encore attendre, car rien ne vient facilement et le coach le sait : «Depuis le début du championnat, on a relevé des choses positives et d’autres négatives bien sûr, mais je pense qu’il faut parvenir à faire un panache des trois matches disputés et ajouter d’autres points forts afin d’avoir la meilleure équipe. Il ne faut pas oublier que, depuis le début du championnat, je n’ai pas pu reconduire la même équipe-type. Mais on a fait ce qu’il fallait. Il faut mettre tout en œuvre pour avoir la maîtrise collective, tout en ayant la volonté d’être efficace. Si on y arrive, on aura de la réussite face au CRB.» Alain Geiger pense déjà au prochain rendez-vous, à savoir son premier derby contre le Chabab. A ce sujet, il a dit pour clore son intervention : «On évoluera, comme lors des autres matches disputés, pour gagner contre le CRB. On a donné aux joueurs 48h pour se reposer et revenir frais et prêts pour attaquer la préparation contre le CRB. Ce sera un match difficile, comme tous les rendez-vous du championnat, mais avec la détermination et la bonne préparation, sans oublier la récupération de nos joueurs indisponibles, on fera en sorte de battre le Chabab chez nous.» Le coach du Mouloudia d’Alger assure que le point remporté contre le MCO est bon pour le moral et va permettre aux Vert et Rouge d’aborder la suite du championnat avec plus de sérénité.
M. Z.
Yachir, Fabre et Belaïd sont rentrés en France hier
Comme le coach a accordé trois jours de repos à ses poulains, les Franco-Algériens, Samy Yachir et Habib Belaïd, ainsi que Fabre sont partis chez eux en France hier afin de passer quelque temps en famille, histoire de se ressourcer et recharger les batteries pour revenir plus forts pour la suite du championnat.
Kacem est resté à Alger
Alors que Yachir, Belaïd et Fabre sont rentrés en France hier, Mehdi Kacem est resté à Alger pour régler des affaires personnelles. Le joueur est plus que jamais décidé à frapper fort face au CRB. Surtout qu’il a manqué à ses camarades lors du déplacement à Oran. Et comme sa suspension a été purgée, rien ne va empêcher Kacem d’être prêt à relever le défi face au Chabab.