Les erreurs qui ne pardonnent pas

L’on se rappelle qu’à la fin de la rencontre entre les Crabes et l’USMA, au stade Omar Hamadi de Bologhine, le gardien Berrefane, qui est intervenu sur le petit écran, avait dit en ces termes : «Aujourd’hui, et surtout en 2e période, on a commis des fautes qui nous ont coûté cher. En L1, cela ne pardonne pas, et chaque erreur se paie cash. C’est le cas pour nous aujourd’hui (le 24 août dernier, ndlr), nous avons encaissé trois autres buts en seconde période.»

MO Béjaïa

 

Par Rahib Medhouche

 

On croyait dès lors que les erreurs commises face à l’USMA allaient être évitées, avant-hier face au CSC, mais il n’en fut rien. Durant les actions répétitives des gars de l’antique Cirta, on en dénombre pas moins de six nettes de scorer, les camarades du capitaine Boucherit ont réussi à mettre deux buts, dont un sur penalty, inscrit par le joueur cité à la 34’ à la suite d’une erreur de Ferhat, lequel a fauché Belakhdar avec un faux coup d’épaule, si on peut l’appeler ainsi, mais dont les intentions de stopper ont été fatales au club, puisque l’arbitre Aouina Said avait désigné le point de penalty et le deuxième but à la 39’ de la partie, où sur une action des locaux, une première action est revenue sur le poteau gauche des bois gardés par Zaïdi. Mais Boulemdaïs, qui est démarqué, fusille le gardien béjaoui avec un deuxième but. Disons que l’équipe n’a résisté que 33’, avant de céder et encaisser deux buts qui ont mis quelque part les Vert et Noir du CSC en confiance.

 

Une seconde mi-temps de premier ordre

N’ayant rien à perdre, le club étant déjà mené au score, le coach Rahmouni a demandé à ses capés de redoubler d’efforts, ayant remarqué que le CSC était émoussé physiquement après les efforts consentis le 31 août dernier face à El Harrach. C’est ce qui est arrivé. Ce sont les Béjaouis qui ont pris l’ascendant sur les locaux, avec ce but à la 54’, inscrit par Saber Chebana, lequel avait profité d’un bon placement pour battre le gardien Si Mohamed en pleine lucarne, sur un corner d’Akrour. A partir de ce moment, on a vu aussi un autre visage des Crabes, lesquels avaient des occasions d’égaliser mais aussi de remporter le match, si la barre n’avait pas sauvé le gardien des Sanafir, suite à ce tir anodin dans la surface de réparation de Semani, ou cette action de Boulaïnseur qui, à la 86’, avait raté un but tout fait. Autrement dit, si les deux joueurs avaient su comment profiter du flottement de la défense des Constantinois, les Crabes auraient pu prétendre à mieux.

Bref, le plus important, c’est que tout le monde a vu que le MOB a présenté un bon visage en 2e période et aurait pu revenir avec un meilleur résultat, n’est-ce le manque de finition et de punch devant.

 

Les fans unanimes : «Voilà l’équipe qu’on veut»

Ils étaient des milliers à vouloir se déplacer au stade Hamlaoui de Constantine pour donner de la voix aux camarades de Yettou Mohamed Nassim. Ils n’ont pu le faire de peur de représailles des fans du CSC qui n’avaient pas oublié ce qui s’était passé pour eux un certain 2 février 2013. Ce jour-là, les fans du MOB s’en sont pris à eux pour prendre leur revanche sur ce que ceux du MOC leur ont fait subir la veille, lors de leur déplacement à Hamlaoui, pour supporter leur équipe face à l’actuel pensionnaire de la DNA (MOC). Mais au lieu de cela, ils avaient la chance de voir le match en direct sur le petit écran, sur les deux chaînes, TV4 qui émet en langue tamazight et Canal Algérie qui émet en langue française. Une chance qui leur a permis de voir le visage, mais surtout la prestation de leur équipe favorite. A la fin de la rencontre, beaucoup nous ont appelés pour nous donner leur avis. La majorité nous ont avoué qu’ils sont satisfaits de la prestation de leur équipe face à une bonne équipe du CSC : «Voilà l’équipe qu’on veut, voilà la prestation qu’on veut.»

R. M.

 

Ferhat hérite du brassard

Pour le match d’avant-hier et alors que tout le monde s’attendait à ce que le coach Rahmouni incorpore le capitaine Akrour d’entrée, il a préféré le laisser sur le banc des remplaçants. C’est un autre joueur qui a pris le brassard de capitaine d’équipe, l’enfant de Sidi-Aïch, le milieu récupérateur Malek Ferhat.

 

Le MOB reste à la 14e place

La défaite des Crabes avant-hier n’a pas changé la donne, puisque deux équipes ont récolté pour le moment zéro point, le CRBAF et l’USMH. Ainsi, même si les Crabes n’ont qu’un seul point, ils restent à la 14e place, avec une différence de buts de -4 par rapport à l’autre équipe qui a un seul point, le MCEE, avec une différence de but de -2 pour les Eulmis, que les Vert et Noir de la Soummam recevront pour la 4e journée, le 14 de ce mois.

 

Un Zaïdi des grands jours

Pour les Crabes, avoir un gardien comme Zaïdi dans les bois, c’est l’assurance tous risques. Les deux buts encaissés n’étant pas de sa faute, ce portier, qui a réussi deux accessions de suite en L1, dont une avec son ancien club, l’USMBA, à la fin de la saison sportive 2011-2012 et l’autre lors de la saison sportive écoulée avec les Crabes, a montré qu’il reste un gardien sur qui le staff technique pourrait compter en championnat et même en Coupe d’Algérie qui débutera bientôt. Avant-hier, il a montré des qualités intéressantes et a évité aussi à son équipe une autre raclée après celle de l’USMA. Nous y reviendrons en détail sur la prestation de chaque élément dans nos prochaines éditions.

 

Akrour, Ferhat et Chebana, impériaux

Quoique le premier cité, à savoir Akrour Djebar, n’ait fait son apparition qu’à la 35’, n’empêche qu’il était un maestro lors du match. Idem pour Ferhat qui a effectué une bonne partie et Chebana qui était impérial lui aussi en défense, réussissant à annihiler et à arrêter des actions des joueurs adverses, lesquels ont trouvé de la peine à passer, surtout en 2e période.

 

Baâouali hors des 18

Et bien oui, il a fallu au coach Rahmouni faire un choix. Il a donc décidé de mettre Bouamria en défense, plus exactement dans l’axe avec Chebana, et l’ex-joueur de l’ASMO, le natif de la wilaya de Bouira, a sorti un bon match dans l’ensemble. A cet effet, notons que Baâouali, qui a joué les deux premiers matches comme titulaire, a été mis hors liste des 18. Les quatre autres qui restent sont Dehouche, Mesbah, Bendjenine, Mesbah, sans oublier les trois qui ont pris leurs places en cours de jeu, à savoir Betrouni, Akrour et Boulaïnseur.

 

Reprise hier

Ils ont pris le chemin du retour directement après la fin du match. Les joueurs ont repris les entraînements hier dans la matinée. Il y avait l’absence de Bahri Hamid, qui a dû céder sa place à Akrour à la 35’. Ledit joueur, avant de sortir, a laissé son équipe à 10 contre onze, pendant au moins trois minutes, avant que l’ex-capitaine ne le remplace.

 

Trois matches, sept cartons et sept bus encaissés

Un point de récolté, un nul à domicile lors de la 2e journée et deux défaites en déplacement. Sur ces trois rencontres jouées jusqu’à présent, les gars de la Soummam ont inscrit seulement trois buts, soit une moyenne d’un but par match. Quant à la défense, elle a encaissé en tout sept, dont quatre face aux Rouge et Noir de l’USMA, un face aux Jaune et Blanc de la JSS et deux face aux Vert et Noir du CSC. Ce qui fait qu’un gros travail attend le coach sur ce côté-là. Il y a lieu de retenir aussi que l’équipe a déjà pris sept cartons, dont 2 pour Mounir Guedjali, Baâouali (1), Chebana (1) et Bahri (1)qui sont tous les quatre des défenseurs, ainsi que Frehat (1) et Betrouni (1). Le premier est milieu récupérateur et le deuxième milieu offensif droit.

 

Une première pour Bouamria

Si Bahri Hamid a vu sa première titularisation face à la JSS, lui qui était out le 1er match de la saison pour blessure, et si Yettou Mohamed Nassim a été laissé sur le banc face à la JSS, par contre pour le match face au CSC, c’est Bouamria qui a eu la chance de jouer d’entrée. C’est donc sa première participation en match officiel.

 

1re titularisation pour Rahal

Il a joué comme remplaçant de Dehouche face à l’USMA à la 82’. Cette fois, il a joué comme titulaire et tout le match d’ailleurs. Il s’agit du milieu offensif Rahal Faouzi qui a donné du fil à retordre aux défenseurs locaux, notamment sur le côté droit.

 

Dehouche n’a pas joué

C’est rare de trouver un joueur comme Dehouche sur le banc, mais avant-hier il n’a pas joué, et le coach a préféré le ménager par choix tactique. Il retrouvera certainement son poste à l’occasion du prochain match qui opposera son équipe à son ex-club, le MCEE, avec qui il a joué une demi-saison, 2012-2013, avant de revenir au MOB pour se rapprocher davantage de sa famille.

R. M.

Tags:

Classement