Yachir : «Tout pour gagner ce 1er derby»

Même s’il n’a pas a marqué à Oran, l’attaquant Samy Yachir reste le meilleur attaquant du MCA en ce début de saison. L’ancien Harrachi, qui a réussi à marquer un doublé face au nouveau promu de L1, le CRBAF, semble décidé plus que jamais à renouer avec les buts lors du derby algérois du 14 septembre prochain contre le Chabab de Belouizdad. Un club qui a bien réussi au Franco-Algérien qui a été le bourreau des gars de Laâquiba la saison dernière où il a inscrit un doublé qui a permis à son équipe de glaner les trois points de la victoire. Dans cet entretien, Yachir nous parle du début de saison de son équipe et du premier derby de son équipe.

 

 

- «J’espère refaire le coup de la saison dernière»

 

-Vous êtes sûrement frustré de revenir avec un seul point d’Oran, non ?

Et comment ! On avait la possibilité de revenir avec le gain du match, mais nous n’avons pas profité ni de notre avantage en deuxième période ni de la supériorité numérique. Ce genre de situation arrive dans un match de football. Comme tout le monde le sait, il y a plusieurs équipes qui ont gagné même lorsqu’elles étaient en infériorité numérique. Je ne vous cache pas que je suis un peu déçu du résultat, car nous étions hyper motivés pour gagner ce match.

Tout le monde est unanime à dire que c’est le plus mauvais match de la saison pour le MCA…

Je ne suis pas d’accord. Le fait qu’on soit revenus avec un point, c’est déjà pas mal. Le plus important pour nous est de ne pas perdre hors de nos bases et de gagner tous nos matchs à domicile. Je pense qu’on est sur la bonne voie. Maintenant, il faut oublier les trois matchs qu’on a joués et penser à ce qui nous attend, car ça sera plus dur que les trois matchs qu’on a joués jusqu’à présent.

Avant de parler des prochaines rencontres, pensez-vous que cette mini-trêve arrange vos affaires, surtout que l’équipe est sur une courbe ascendante ?

Je pense que cette mini-trêve est tombée à pic. C’est une occasion pour nous de récupérer les joueurs blessés, comme Bouguèche et Gherbi, et de se reposer un petit peu après les efforts fournis lors des trois précédents matchs. Samedi, on va reprendre les entraînements et nous allons nous concentrer à fond sur notre sujet pour bien préparer le derby contre le CRB.

En parlant du match du Chabab, ce club vous réussit bien, puisque vous avez marqué à chaque fois contre les Belouizdadis, et la dernière fois, c’était la saison passée, lorsque vous avez inscrit un doublé…

J’espère refaire le coup de la saison passée. Je sais qu’on aura en face une équipe solide et coriace qui fera tout pour se racheter après sa défaite contre l’ESS. Donc, c’est à nous d’être présent mentalement, physiquement et techniquement le jour du match pour passer le cap des Belouizdadis avec succès. Comme je vous ai dit, ça ne sera pas une partie de plaisir, mais on fera tout pour gagner ce premier derby.

On dit souvent que la gagne dans un derby se joue toujours sur un petit détail. D’après vous, qui fera la différence le 14 septembre prochain, selon vous ?

Je sais que tous mes coéquipiers vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser un grand match, surtout qu’on jouera devant notre public. Peu importe qui marque dans ce match, mais l’important, ce sont les trois points de la victoire. C’est vrai que dans les derbys, ça se joue sur un petit détail que ce soit un corner, un coup franc ou un exploit individuel. En tous les cas, le plus important pour nous, c’est la gagne.

Vous êtes la coqueluche des supporters mouloudéens, ne sentez-vous pas une pression supplémentaire sur vos épaules ?

La pression, je connais, et je sais qu’avec le soutien des Chnaoua, on va se surpasser. Le public du Mouloudia est vraiment unique et on va fêter ensemble la victoire contre le CRB.

Après le CRB, il y aura le grand derby algérois face à l’USMA…

Je n’aime pas précipiter les choses. On doit d’abord penser au CRB, puis on verra avec l’USMA. Je sais que ça sera aussi un match très difficile qu’on disputera ce mois de septembre.

M. Z.

 

3 buts en 3 matchs

La défense ne rassure pas

Ce n’est un secret pour personne, le compartiment défensif du Mouloudia est le maillon faible de cette saison. L’absence de l’ancien capitaine Rédha Babouche a été ressentie, même si le jeune Zeghdane reste un bon élément sur lequel pourra compter le MCA lors des prochaines années. L’axe central a commis des erreurs en ce début du championnat, malgré qu’il y ait des joueurs de qualité, à l’image de Belaïd, Bachiri, Aksas et même Djeghbala. L’autre déception vient de Besseghier qui n’arrive plus à retrouver son niveau, mais ce qui est inexplicable, par contre, comment Geiger le fait jouer, alors qu’Hechoud pète la forme. La meilleure preuve, c’est son match contre la formation d’Aïn Fakroun où il était incontestablement le meilleur joueur sur le terrain et a inscrit un but de toute beauté.

A quelques jours du premier derby de la saison contre le Chabab de Belouizdad, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia est inquiet pour son compartiment défensif. Il compte certainement faire quelques changements, à commencer par le poste d’arrière droit, en remplaçant Besseghier par Hachoud, alors qu’Aksas jouera au côté de Belaïd. Ce sont les intentions de Geiger à quelques jours du derby contre les Rouge et Blanc de Laâquiba.

La défense mouloudéenne, qui a encaissé trois buts en trois matchs, devra se ressaisir avant le premier derby de la saison pour éviter d’encaisser d’autres buts.

Ainsi donc, tout le monde suivra de près le quatuor de la défense le 14 septembre prochain contre le CRB qui sera le véritable test en ce début de saison…

M. Z.  

    

Babouche : «Juste un problème de cohésion»

L’ancien capitaine du Mouloudia, Rédha Babouche, qui se trouve actuellement dans sa ville natale de Skikda pour assister au mariage de son frère, nous a déclaré hier concernant ce problème de la défense du MCA : «Il ne faut pas oublier que dans le compartiment défensif du MCA, il y a deux nouveaux joueurs, en l’occurrence Belaïd et Zeghdane. Ce n’est pas facile de trouver la cohésion après trois matchs, il leur faut du temps. Il faut savoir aussi que le gardien de but a aussi un rôle important pour placer ses défenseurs. C’est ce que faisait Chaouchi qui communiquait avec nous lorsque nous n’étions pas bien en place. Il y a aussi le rôle des milieux de terrain et des attaquants qui sont les premiers défenseurs.

L’entraîneur doit beaucoup parler avec les défenseurs pour les corriger, et je suis persuadé qu’avec Geiger, ce compartiment va retrouver sa cohésion lors des prochains matchs.»

«J’étais surpris de voir Hachoud sur le banc à Oran»

Tout le monde était surpris de voir Hachoud commencer la partie contre le MCO sur le banc après le grand match qu’il a réalisé contre le CRBAF. L’ancien capitaine du Mouloudia Rédha Babouche n’a rien compris lorsqu’il a entendu qu’Hechoud n’a pas joué d’entrée face au Hamraoua : «Franchement, je n’ai rien compris lorsqu’on m’a dit qu’Hachoud n’a pas joué titulaire face au MCO. J’étais au stade contre Aïn Fakroun, et croyez-moi, Hachoud était incontestablement l’un des meilleurs joueurs sur le terrain. C’est vrai que la saison dernière, il était loin de son niveau, mais personnellement, quand j’ai assisté au match d’Aïn Fakroun, j’ai vu le Hachoud qu’on a l’habitude de voir lorsqu’il portait les couleurs de l’Entente. Ce Hachoud que j’ai vu contre Aïn Fakroun va certainement apporter le plus escompté au Mouloudia cette saison, à condition qu’il garde le même niveau.» L’enfant de Skikda Babouche pourrait être la première recrue du MCA lors du prochain mercato, après que des rumeurs aient circulé ces derniers temps quant à sa sanction qui pourrait être revue à la baisse à six mois.

M. Z.

 

Fabre et Yachir devaient rentrer hier

Les deux Franco-Algériens du Mouloudia, Mikael Fabre et Samy Yachir, devaient rentrer hier à Alger après avoir passé deux jours à Paris pour reprendre les entraînements avec le groupe qui sont prévus pour aujourd’hui à partir de 10h au stade du 5-Juillet.

Tags: ,

Classement