Vite se ressaisir pour attaquer El-Harrach

Les Rouge et Noir ont repris le chemin des entraînements après deux jours de repos accordés par le staff technique.

USMA

En effet, trêve internationale oblige, le coach Rolland Courbis a décidé d’accorder un peu de répit à ses joueurs surtout après la dernière déconvenue face à Bordj à Bologhine mardi dernier. C’est ainsi que le groupe a repris le travail hier après- midi dans la vieille enceinte de l’ex-Saint-Eugène. La préparation pour la prochaine journée de championnat a d'ores et déjà commencé en vue du chaud derby chaud qui attend les Usmistes face au voisin d’El-Harrach. D’ailleurs, lors de la conférence de presse de mardi dernier, le technicien français de l’USMA assurait : «On commencera à préparer El-Harrach dès la reprise des entraînements. On aura une semaine pour corriger les lacunes et être prêts, car il y aura une série de matchs difficiles qui nous attendront.» Autant dire que le coach aura du pain sur la planche pour la prochaine rencontre.

Remobiliser les troupes Les évènements qui ont suivi la rencontre contre le CABBA et les accusations portées contre les joueurs ont, semble-t-il, affecté le moral du groupe et pourraient avoir un effet néfaste sur la bonne marche du club. Dans ce sens, un grand travail psychologique attend Courbis pour réconforter ses joueurs et leur faire oublier le cauchemar de la semaine passée. De plus, le consultant RMC devra trouver les mots justes afin de remobiliser ses joueurs et surtout les remotiver à l’approche de deux derbys de grande importance face respectivement à l’USMH et au Mouloudia.

Des soucis sur le plan physique Le constat est là, lors de la dernière rencontre, les Usmistes n’ont pas répondu présents à l’impact physique imposé par les Bordjis. Pire, au cours de la deuxième période, la formation de Soustara a carrément flanché ne pouvant plus répondre. Le coach devrait travailler également cet aspect-là afin de pouvoir aspirer à un meilleur rendement de la part de ses poulains. Autre point qui sera mis en exergue, le jeu en mouvement puisque c’était l’un des reproches fait aux joueurs. Quoi qu’il en soit, l’entraîneur en chef du club de la capitale a désormais toute une semaine devant lui pour apporter les correctifs adéquats à son équipe en vue de la suite de la compétition car au vu des prochains adversaires, le technicien français devrait être bien inspiré, histoire de trouver les bonnes solutions.

I. Z.

Gasmi : «Rebondir dès le prochain match»

L’attaquant de l’USMA a fait une bonne rentrée en jeu mardi dernier face au CABBA. Il a été l’auteur du coup franc qui a amené le but. Dans cet entretien, il revient sur ladite rencontre, sur son rendement et la suite du parcours qui, selon lui, ne sera pas de tout repos.

- Votre équipe a connu sa première défaite de la saison. Quelle analyse tirez-vous de cette contre- performance ? - Je dois dire que lors de cette rencontre, nous sommes tous passés à côté de la plaque. Bordj est venu, a développé son jeu et a réussi à nous battre. Cette équipe voyage bien à Bologhine et devient par la même occasion comme une bête noire pour l’équipe.

- Cette partie a été l’occasion pour vous de jouer vos premières minutes dans un match officiel cette saison… - Effectivement, comme vous le savez, j’ai été blessé dès le début de la préparation. Il a fallu prendre le temps nécessaire pour que ça guérisse afin que je ne rechute pas. Mardi dernier, j’ai enfin pu jouer en match officiel et je n’ai pas ressenti la moindre douleur. Tant mieux pour moi.

- Comment jugez-vous votre prestation pour une première ? - Pour être sincère, dès que j’ai pénétré sur la pelouse, je n’avais qu’une seule idée en tête, apporter le plus qu’on attendait de moi et pourquoi pas essayer de marquer un but. Je me suis défoncé mais malheureusement, la fin n’a pas été celle que l’on souhaitait. Dommage.

- Vous avez été à l’origine du but égalisateur… - Certes, j’ai provoqué le coup franc qui a amené le but de Khoualed. Dans l’ensemble, je suis satisfait surtout que c’était mes toutes premières minutes de jeu comme vous l’avez signalé. Je m’en veux aussi d’avoir raté un heading sur une action qui aurait pu nous permettre de revenir à deux partout. Malheureusement, c'est passé juste à côté.

- Cette saison, la concurrence s’annonce rude au sein du groupe. Comment gérez-vous ceci ? - Comme dans toute équipe qui se respecte, la concurrence a toujours existé. Il faut faire en sorte de cravacher dur sur le terrain afin de mériter sa place. Pour moi, la donne est la même, je dois travailler pour regagner ma place de titulaire.

- Vous évoluez sur un côté, alors que vous êtes un avant-centre type. Cela ne vous gêne-t-il pas ? - Non, pas le moins du monde. Je me mets à la disposition de mon équipe. Si le coach décide de m’aligner en tant qu’avant-centre, je jouerai. S’il m’aligne sur un côté, pareil, l’important est de répondre bien présent lorsqu’on fait appel à vous.

- La suite du parcours s’annonce difficile notamment le derby face à El Harrach. Qu’en pensez-vous ? - C’est vrai, on reprend l’entraînement pour bien préparer les rendez-vous qui arrivent. Ce sera quatre rencontres extrêmement compliquées pour nous. L’USMH, le Mouloudia, la Saoura et le CSC. Il va falloir vite faire la part des choses afin de rebondir et retrouver la série de résultats positifs.

I. Z.

El-Orfi et Khoualed ont manqué la reprise Le milieu de terrain Hocine El-Orfi et le capitaine d’équipe Khoualed n’ont pas pris part à la séance d’hier. Retenus tous les deux pour le stage de l’EN, les deux joueurs ne rejoindront leurs équipiers qu’après le match des Verts face au Mali.

El-Orfi a purgé Bonne nouvelle, exclu lors de la rencontre face à la JSK, Hocine El-Orfi effectuera son grand retour samedi prochain pour le derby face à El- Harrach. D’ailleurs, son absence s’est vraiment fait sentir lors de la dernière sortie des Rouge et Noir.

Bedbouda devrait prendre un seul match Après son expulsion face au CABBA, le latéral gauche de la formation de la capitale devrait, selon toute vraisemblance, écoper d’un seul match de suspension automatique à la suite du cumul de cartons.

La prime de la coupe arabe cette semaine ? C’est ce que laissent croire certaines indiscrétions. En effet, le président usmiste compte verser la prime de la victoire cette semaine. Une bonne chose afin de motiver les joueurs à quelques jours de la reprise du championnat.

Courbis a toujours la confiance de ses dirigeants Il semble bien que la première défaite de l’USMA à Bologhine a été profitable à certains qui sont vite allés en besogne afin de réclamer la tête de certains joueurs et de l’entraîneur. Ces derniers, sûrs de ce qu’ils avancent, sont allés plus loin en affirmant que le sort de Courbis serait scellé aux résultats des deux prochains derbys face à El-Harrach et au Mouloudia. Selon une source proche du dossier, l’entraîneur français n’a rien à craindre, tant ses responsables ont une entière confiance en lui. De plus, ajoute notre source, il est inconcevable pour une équipe comme l’USMA de changer un entraîneur juste après une défaite à domicile. Pour appuyer ses dires, notre source rappelle le communiqué de la direction dans le quel cette dernière assure son soutien le plus total à son entraîneur. Donc, de là à dire que son destin dépendra des deux prochains matchs, c’est de la pure invention surtout que le principal concerné a déclaré dans notre édition de vendredi : «Je n’ai jamais songé à démissionner» Voilà qui a le mérite d’être on ne peut plus clair.

I. Z.

Tags: ,

Classement